Les maîtres de Rembrandt La formation de Rembrandt, les peintres qu’il admirait et qui ont eu une influence sur son œuvre.
Les maîtres de Rembrandt R. s’est formé ‘abord auprès de maîtres à Leyde en particulier Jacob de Swanenburgh, peintre « romaniste » (s’est rendu en Italie) et le plus prestigieux à Leyde (même si c’est un peintre secondaire). http://www.art-prints-on-demand.com/a/swanenburgh-jacobisaacsz/fall-of-satan-and-the-reb.html Il lui fait connaître Lucas de Leyde, le plus grand peintre de l’histoire de sa ville et le grand maître allemand Adam Elsheimer le plus grand maître allemand qui a connu les «tenebrosi » les peintres du clair-obscur italiens comme Caravage, ainsi que ses disciples hollandais Hendrick Ter Brugghen et Gerrit Van Honthorst surnommé en Italie« Gherardo delle Notti » (!!!) La ville d’Amsterdam avec sa clientèle nombreuse attire des grands artistes : comme le graveur Hercule Seghers (mennonite) dont Rembrandt affectionne particulièrement les oeuvres. (né en 1590 à Haarlem, Pays-Bas; mort en 1638 à Amsterdam), graveur et peintre flamand d’une grande originalité. http://members.tripod.com/~seghers/
A. De Leyde à Amsterdam (où il arrive fin 1624) Rembrandt fait ses débuts à Leyde auprès de Jacob de Swanenburgh (1571-1638) qui lui fait découvrir le grand peintre allemand Adam Elsheimer (1578 Frankfurt am Main, - 1610, Rome), C’est le plus célèbre des peintres allemands du XVIIe siècle. Il partage avec Caravage le goût du clair-obscur et de la narration et avec Carrache celui des paysages idylliques. Dans un très petit format, Elsheimer peint une scène d’une grande intensité dans le clair-obscur pour renforcer le caractère narratif de la scène. Vers 1607 il peint une série de tableaux d’après les Métamorphoses d’Ovide. Jupiter et Mercure chez Philémon et Baucis 1609-10, huile sur cuivre, 16,5 x 22,5 cm Gemäldegalerie, Dresden. Rembrandt l’a connu par la gravure de Hendrik Goudt
Le rêve de Jacob Rembrandt, Le Songe de Jacob1635-1645 Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc H. : 24, 9 cm ; L. : 20, 8 cm.) Adam Elsheimer Le reve de Jacob huile sur cuivre, 19,5 x 26,1 cm Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt. « Voici qu’était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et descendaient. Il vit aussi le Seigneur appuyé sur le haut de l'échelle...» Livre : Gen, chap 28, vers. 10-12 Elsheimer : prédilection pour les peits formats intimistes (surtout cuivre), facture soignée, scènes poétiques et charmantes, fusion figure et paysage, grande faculté narrative. Le dessin de Rembrandt montre d’autres choix iconographiques : intensité spirituelle, contraste entre la délicatesse des rehauts de blanc et l’énergie presque violente des hachures
Elsheimer assimile les leçons italiennes (Annibal Carrache) et les transmet à toute une génération d’artistes dont celle des maîtres de Rembrandt. Adam Elsheimer Paysage avec temple de la Sibylle 1600 huile sur bois 23x33cm Musee national de Prague. Adam Elsheimer Repos pendant la fuite en Egypte huile cuivre, 31x41cm 1609 Alte Pinakothek Munich Du paysage arcadien (idéalisation, lumière subtile, humanisation tout en réduisant la place de l’homme, Paysage qui annonce Claude le Lorrain, à un des blus beaux « nocturnes » de l’histoire de la peinture occidentale. L’élève d’Elsheimer Hendrick Goudt a contribué à la diffusion de son œuvre (après l’avoir ruiné par un procès…). Adam Elsheimer n’a laissé qu’un cinquantaine de tableaux, mais son influence sur la peinture Nord-européenne fut immense : poésie, faculté narrative, simplicité, émotion.
Cepependant les deux manières ne se confondent pas. Dans Judith et Holophèrne il rivalise avec Caravage dans la dramatisation nocturne Caravage 1598 Huile sur Toile, 145 x 195 cm Galerie Nationale d'Art Antique, Rome Le parallèle touche même leur vie : Elsheimer meurt Prématurément en 1610, la même année que Caravage. Cepependant les deux manières ne se confondent pas. Adam Elsheimer Judith et Holophèrne vers 1607, Musée Wellington, Londres.
Travail sur la couleur Adam Elsheimer Nymphe et satyres huile sur cuivre argenté 14x20cm, Staatliche Museen, Berlin. Vers 1607. Adam Elheimer, La Lapidation de saint Étienne, vers 1602-1605 huile cuivre argenté 34 cm X 28 cm National Gallery, Edimbourg. De la polychromie foisonnante du martyr au subtil rendu des couleurs et de la lumière naturels du coucher du soleil dans un paysage à la fois idyllique et inquiétant.
L’autre grand maître admiré par Rembrandt : le peintre et surtout graveur mennonite Hercules Seghers (né en 1590 à Haarlem, Pays-Bas, mort en 1638 à Amsterdam) Hercule Seghers Paysage eau forte, vers 1620-1630, 13x19cm Rijksmuseum.
Il innove en gravant une nature morte insolite Pile de livres, eau-forte imprimée en vert, gris et noir. vers 1620-1630, 9 x 20 cm, Rijksmuseum Rembrandt Le changeur 1627 huile bois 32x42cm Gemaldegalerie Berlin.jpg Le pasteur mennonite Cornelis Claesz. Anslo en Conversation avec sa femme Aaltje1641 huile toile, 176 x 210 cm Staatliche Museen, Berlin Le livre est très présent dans l’oeuvre de Rembrandt
Seghers expérimente les textures pour varier les effets optiques Deux arbres, vers 1620, 15x17 cm encre sur papier et eau forte, imprimé en brun sur papier et coloré à l’encre, Rijksmuseum Hercule Seghers est le Peintre et graveur que Rembrandt admire le plus. Il possède plusieurs gravures et peintures dans sa collection personnelle
Vers le fantastique : Vallée montagneuse avec fermes clôturées Hercules Seghers, Paysage avec champs cloturés couleur bleue, pointe sèche et eau forte sur papier 22x48cm 1620-30 Rijksmuseum Série de gravures ici (en hollandais) : http://members.tripod.com/~seghers/ Ses chefs d’œuvres du Rijksmuseum : http://tinyurl.com/4pumf9
Le dernier maître de Rembrandt, Pieter Lastman (Amsterdam 1583-1633) Pieter Lastman Susanne et le vieillards 1614 huile sur bois chêne, 42 x 58 cm Staatliche Museen, Berlina.jpg Rembrandt Suzanne et les vieillards huile acajou 1647 76x92cm Gemaldegalerie Berlin.jpg Il lui fait découvrir d’après des gravures les expériences visuelles de Caravage, de Carrache, d’Elsheimer. Il possède des Elsheimer, des Ter Brugghen (chef de file du caravagisme à Utrecht) et seul peintre hollandais à avoir rencontré Caravage (1604) qu’il lui fait étudier. Lastman alterne tableaux de série (comme La Lamentation sur Abel) et petits chefs d’œuvres.
L’ânesse de Balaam par le maître et par l’élève Pieter Lastman Balaam et l’ânesse 41x60 cm N York coll Feigen1622. -> infuence d’Elsheimer : décor végétal, nettement découpé) Rembrandt, L’ânesse de Balaam, 65x45 cm, 1627 Paris Musée Cognac-Jay Quels sont les effets recherchés par Rembrandt pour se différencier du maître? http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/ResultRechercheAffiche.php
Lastman voulait rivaliser avec les grands maîtres italiens dans la peinture d’Histoire. Pieter Lastman Coriolan et les femmes romaines (détail 1625 huile sur panneau 81x132cm Dublin Trinity Colege.jpg Rembrandt, Scene d'histoire (magnanimite de Claudius Civilis ?) 1626 90x121cm Leyde Museum de Lakenhal. Rembrandt s’y essaye aussi…