Le Pacte Briand-Kellog

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Advertisements

M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La SDN = une tentative manquée pour préserver la paix
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La grâce que Dieu m’a faite
By: Colette.
Les Lumières Des idées nouvelles.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Histoire des relations internationales
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Le premier club Kiwanis a été fondé à Detroit le 21 janvier Où a été fondé le deuxième club ? A. Indianapolis, Indiana, États-Unis, le 23 février.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
Organisation des Nations Unies
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Les informations qui suivent sont véridiques et vérifiables.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
L’organisation de la justice en France
FLS 2581 La référence. Référents Mots qui renvoient à un autre mot (parfois appelé antécédent) –Pronom Personnels: je, il, lui, eux, se, en... Relatifs:
Une synthèse de la première guerre mondiale
Le Génocide Rwandais.
Le chemin de la guerre continue
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Les Droits de l'Homme et l'Europe
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Chapitre I de la Charte des Nations unies BUTS ET PRINCIPES Article 1 Les buts des Nations Unies sont.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Comme tous les ans Ce jour-là….
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
La vague révolutionnaire en Europe :
Formation continue mai 2012
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
Éducation Civique Juridique et Sociale
Guerres mondiales et espoir de Paix
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Organisation de la défense
Organisation de la France
La guerre froide Chapitre 8.
La primauté du droit The Rule of Law
Régimes Politiques Président de la République Principaux gouvernements
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Une Introduction pour les étudiants
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
A- la conférence de Yalta
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
L’ONU.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
LA REPUBLIQUE AU DEBUT DU XX E SIECLE. La Belle-Epoque: -Un régime républicain solide -Une économie dynamique -Un rayonnement mondial -Une époque de découvertes.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
Transcription de la présentation:

Le Pacte Briand-Kellog

Biographies KELLOGG Franck Billings KELLOGG est né le 22 décembre 1856 à Potsdam, dans le comté de Saint Lawrence, New York. En 1865 il déménagea dans le Minnesota avec ses parents, où il étudia dans des écoles publiques et rurales. il a travaillé dans une ferme jusqu'en 1875 et a étudié le droit à Rochester dans le Minnesota. Il est devenu avocat en 1877 et commença sa carrière dans le Minnesota. Il fut élu sénateur Républicain du Minnesota et exerça son mandat du 4 mars 1917 au 3 mars 1923. BRIAND Aristide Briand est né le 28 mars 1862 à Nantes. Il commence comme avocat, puis comme journaliste notamment au journal La Lanterne. Il devient ensuite secrétaire général de son propre parti socialiste, et restera par la suite, jusqu’à sa mort député de la Loire. Mais à partir de 1905, contre la discipline du parti et la mouvance socialiste animée par Jules Guesde. Il se revendique socialiste indépendant et s’éloigne du SFIO. Il s’illustre en 1905 comme rapporteur de la loi sur la séparation des Églises et de l’État.

Il fut délégué à la Cinquième conférence interna-tionale des Etats Américains, à Santiago du Chili en 1923 et servit comme ambassadeur extraordinaire et plénipoten-tiaire au Royaume-Uni de 1923 à 1925. Il fut Secrétaire d'Etat sous la présidence de Calvin Coolidge de 1925 à 1929. En tant que secrétaire, il a donné son nom au pacte Briand Kellogg signé en 1928. Kellogg reçut le Prix Nobel de la paix en 1929. Il était juge associé à la Cour permanence pour la justice internationale de 1930 à 1935. Il mourut à Saint Paul en 1937. Par son éloquence et son sens du compromis, il réussit à la faire adopter par la Chambre des députés. Il la fait également appliquer comme ministre de l’Instruction publique et des Cultes dans le ministère Sarrien (14 mars 1906) puis dans le ministère Clemenceau (15 octobre 1906). Pendant la Grande Guerre, il dirige le gouvernement du 29 octobre 1915 au 12 décembre 1916. À ce titre, il organise l’expé-dition de Salonique. Après la guerre. Il appuie la Société des Nations (SDN) et s’efforce de bâtir une paix durable avec l’Allemagne dans l’ «esprit de Genève».

Avec son homologue Gustav Streseman, il convainc les ministres européens des Affai-res étrangères de signer la pacte de Locarno, le 16 octobre 1925. Cela vaux le Prix Nobel 1926 aux deux hommes. Le 27 août 1928, ils réci-divent en organisant à Paris la signature du pacte Briand-Kellogg, en vue de «mettre la guerre hors la loi». Dans une belle envolée, Briand appelle à la création des États-Unis d'Europe. Mais le krach de 1929 va ruiner ses espérances.

Le Pacte Briand-Kellogg Le ministre des affaires étrangères de la France, Aristide Briand, souhaite étendre le principe de sécurité collective mis en place par la SDN aux deux grands Etats absents de cette organisation : les Etats-Unis et l'URSS. Il propose au secrétaire d'Etat Américain, Franck Billings KELLOGG, à l'occasion du dixième anniversaire de leur entrée dans la Première Guerre Mondiale le 6 avril 1927, de s'engager mutuellement à renoncer à la guerre comme moyen de résoudre les conflits. KELLOGG propose que ce traité devienne universel et soit étendu aux autres états qui s'engagent à le respecter. La France accepte, tout en maintenant le droit légitime défense, le respect des obligations contractées par la SDN et par les accords de Locarno. Ce pacte sera signé par 65 états.

Après le pacte de paix Mais après que ce pacte fut signé, le principe de légitime défense est la seule exception qui donne droit de recourir à la force. L'armée utilise alors cette notion afin de d'utiliser les moyens de force. Cette procédure n'étant pas du tout prévue, les rédacteurs du pacte ont saisi un article (L.51) de sécurité collective: Il en convient que si les Etats veulent utiliser le moyen de légitime défense, ils devront saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour qu'il se prononce sur cette situation de légitime défense. Mais en suivant ce principe, c'est une véritable confusion entre les Etats, car si un état était agressé, les signataires du pacte devait intervenir pour résoudre le problème. Le droit de légitime défense ne peut être exercé que si le CSONU n'a pas pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix. Mais ceci n'a pas été suivie : avec la guerre froide, le CSONU s'est retrouvé bloqué, et n'a jamais pu qualifier une situation ni se substituer à un Etat agressé. La procédure est devenue obsolète : les Etats n'ont plus saisi le CSONU, ou, lorsqu'ils le saisissaient, ils agissaient avant qu'il ne se prononce. C'est pourquoi en conséquent que le CSONU considérait, au point de vue des attitudes des états, qu'il fallait rompre la paix. Cependant, il fut décidé que les états devaient régler leur conflits de manière pacifique et sans violence.

Le pacifisme chez Briand On en conclue que l'esprit pacifique et le fruit des efforts d'Aristide Briand ont permis une évolution positive chez les états: Avant les conflits se réglaient de manière violente et catastrophique, mais grâce aux règles imposées par le CSONU, les pays devront régler leurs problèmes de manière pacifique, sans guerres ni assauts. On peut supposer que cela ne serait ne serait jamais arrivé sans l'amitié plus que solide et le pacifisme de Briand et Kellogg et que sans eux, nous aurions eu droit encore aujourd'hui à des guerres incessantes et violentes.

Sources http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=593 http://www.herodote.net/almanach/jour.php?ID=1603 http://bioguide.congress.gov/scripts/biodisplay.pl?index=k000065 http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/peace/laureates/1929/kellogg-bio.html