Etude d’une enluminure du Moyen Âge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Advertisements

Les villes au Moyen-âge
La vierge au chancelier Rolin
La ville médiévale, le pouvoir communal
L’AMENAGEMENT D’UNE VITRINE
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Chapitre 2: COMMENT LES HOMMES VIVENT ILS DANS DES ESPACES RURAUX?
Partie III: HABITER LA VILLE
Le premier empire colonial français XVI-XVIIIe siècle
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
II - L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle
Un document historique pour la classe.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
La place du marché Cours: Société et culture urbaines XIe-XIIIe
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
ARKE 1453 A Arts et civilisations : Moyen âge PARTIE ARCHITECTURE Prof
Les paysages d’habitation
Voyage dans l’espace et le temps
Les paysages de la ville (urbains)
Pauvreté et développement durable dans le monde
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
L’Humanisme et la Renaissance
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Préparation à l’examen sommatif
La route du vin Route touristique en ALSACE
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
PC.3 - PLAN en COUPE coté EST ECHELE: 1/100
Monnaie et lettre de change
Foires et ligues Foires Les foires sont des emplacement temporaire, qui permette les échange entre commercent et acheteur. À partir du XIe siècle, après.
A quoi ressemblait Paris
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
La Normandie au XIXème siècle dans le Rouen du XIXème siècle
Les Diaporamas de Jackdidier SAINT PAUL DE VENCE
31 octobre 2012 Grégory Petit
InDesign 2 Com 3562 Aude Dufresne et Jorge Zeledon.
Ce diaporama vous fera découvrir des images de la vie indienne authentique. Vous verrez, essentiellement, des scènes prises sur des marchés où des.
Veolia Consommateurs Contenu
Provins Juillet 2011.
Qu'est-ce qu'une frise ? Magellan, Hatier, 2009
de l'écrivain à la librairie
H4. LA SOCIETE FRANCAISE A L’EPOQUE MODERNE
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.
Essayez de décrire ce bâtiment.
Pour une présentation orale
PHOTOS DE MAISONS D'ECUEILLÉ Ici nous avons des maisons anciennes de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle. Ce sont des maisons bourgeoises, vastes.
Quelques maisons d'Ecueillé
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
PROJET COMENIUS.
Ma Nouvelle Maison en France Isabelle Zaugra 7-8.
La liberté guidant le peuple
Les anneaux semblent tourner lorsque l'on s'approche ou s'éloigne de l'illusion tout en fixant le point central.
Les villes au Moyen-âge
L’agenda masque encore le début des textes du Mag and co. Nous maintenons la demande du décalage de 50 pixels. Possible de réduite la typo Possible de.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Image des maisons d' Écueillé. Ici c 'est Ecueillé Ecueillé fait partie du département de l'Indre dans la région cente. Il y a environ habitants.

Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Réaliser le site Bic à l'aide de calque, avec les éléments suivants: Image de fond: fondBIC.gif (20k) Personnage BIC: bicman.jpg (4k) Barre de navigation,
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Le Serment du Jeu de Paume
Cliquez à chaque vue Oberammergau en 1860 – gravure de Von Carl Emil Doepler.
Une Maison à Santa Fe.
SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines. La géographie.
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Honoré de BALZAC Naissance à Tours dans une famille bourgeoise Venue à Paris avec ses parents; études de droit mais intérêt pour la philosophie.
Transcription de la présentation:

Etude d’une enluminure du Moyen Âge 1 Etude d’une enluminure du Moyen Âge  

De Marie, Lili et Clara DAVID Avec l’aide du manuel d’histoire-géographie, Hatier, Paris, 2010, p. 106 du site www.classes.bnf.fr

Miniature extraite du Chevalier errant de Thomas de Saluces

Qu'est-ce qu'une miniature Qu'est-ce qu'une miniature? Quel élèment de la vie médiévale représente cette miniature? Une miniature est une image peinte de petite dimension qui orne une page de manuscrit. Elle donne des indications sur la vie quotidienne au Moyen Âge. Celle-ci représente une foire dans une ville au Moyen Âge : « Deux alignements superposés d’édifices construits autour d’une place figurent sur la même enluminure un lieu de commerce et un lieu d’habitation. Au bas de l’image, une ligne de maison et une porte urbaine caractérisent la ville. En haut de l’image, un alignement d’échoppe figure la fonction commercial de la cité. »

Quelles sont les marchandises vendues ? Les produits proposés sont représentatifs de ceux vendus sur les foires médiévales. Ils peuvent satisfaire les besoins domestiques les plus ordinaires comme les exigences de l’élégance citadine. Etalés sur le sol à gauche de l’image, sont placés les produits les plus courants comme les ustensiles de cuisine. Au centre, les produits coûteux comme les tissus sont disposés sur des tréteaux à hauteur de main. Des produits frais comme les œufs, les volailles et du bétail sur pieds sont aussi proposés à la vente par les ruraux des alentours qui profitent des zones de foires pour venir vendre aux citadins leur production. Sur le même alignement que les échoppes, une auberge, reconnaissable à son enseigne tient sa porte grande ouverte.

Décrivez les maisons, comment est indiquée la présence d'une auberge? Les habitations présentent toutes les caractéristiques de la maison urbaine du 15e siècle. Hautes et étroites édifiées en pierre et couvertes de tuiles ou d’ardoises. Les maisons sont mitoyennes et séparées par des gouttières. Cependant deux éléments semblent peu réalistes, les fenêtres sont rares et les portes demeurent ouvertes. L’auberge, à droite, est reconnaissable à son enseigne qui se veut accueillante aux voyageurs, elle est constituée d’un anneau de feuillage accroché à une hampe.

Quelles sont les trois catégories de personnes représentées? La scènes est animée par la présence de 13 personnages. Tous jouent un rôle, leur place dans la hiérarchie sociale est visible d'après leurs vêtements ou leur stature. Au premier plan, un couple de noble allure pénètre sur la place c’est le chevalier errant et sa compagne qui arrivent à la ville un jour de foire. A leur coté se tient un couple de bourgeois élégamment vêtus mais de moindre stature face à eux. Debout derrière leurs étals, des marchands attendent leurs clients. L’un d’eux vend ses plus beaux tissus à un bourgeois richement drapé. Enfin quelques paysans modestement habillés s’adonnent à de petit métiers.

La perspective est-elle bien respectée ? La perspective de cette miniature n’est pas respectée car comme vous le voyez les personnages représentés sont plus grands que les maisons. Cela permet à l'artiste de donner à voir au lectueur la place de la ville sur laquelle se tient la foire. En une toute petite image (34 x 26 mm), cadrée avec précision, l'artiste parvient à synthétiser un grand nombre d'informations sur le monde du commerce à cette époque. Au Moyen Âge la technique de la perspective n'est pas utilisée. L'artiste met en scène des personnages dont la taille est déterminée par leur position dans la hiérarchie sociale ou religieuse, c'est le cas ici.