Etude d’une enluminure du Moyen Âge 1 Etude d’une enluminure du Moyen Âge
De Marie, Lili et Clara DAVID Avec l’aide du manuel d’histoire-géographie, Hatier, Paris, 2010, p. 106 du site www.classes.bnf.fr
Miniature extraite du Chevalier errant de Thomas de Saluces
Qu'est-ce qu'une miniature Qu'est-ce qu'une miniature? Quel élèment de la vie médiévale représente cette miniature? Une miniature est une image peinte de petite dimension qui orne une page de manuscrit. Elle donne des indications sur la vie quotidienne au Moyen Âge. Celle-ci représente une foire dans une ville au Moyen Âge : « Deux alignements superposés d’édifices construits autour d’une place figurent sur la même enluminure un lieu de commerce et un lieu d’habitation. Au bas de l’image, une ligne de maison et une porte urbaine caractérisent la ville. En haut de l’image, un alignement d’échoppe figure la fonction commercial de la cité. »
Quelles sont les marchandises vendues ? Les produits proposés sont représentatifs de ceux vendus sur les foires médiévales. Ils peuvent satisfaire les besoins domestiques les plus ordinaires comme les exigences de l’élégance citadine. Etalés sur le sol à gauche de l’image, sont placés les produits les plus courants comme les ustensiles de cuisine. Au centre, les produits coûteux comme les tissus sont disposés sur des tréteaux à hauteur de main. Des produits frais comme les œufs, les volailles et du bétail sur pieds sont aussi proposés à la vente par les ruraux des alentours qui profitent des zones de foires pour venir vendre aux citadins leur production. Sur le même alignement que les échoppes, une auberge, reconnaissable à son enseigne tient sa porte grande ouverte.
Décrivez les maisons, comment est indiquée la présence d'une auberge? Les habitations présentent toutes les caractéristiques de la maison urbaine du 15e siècle. Hautes et étroites édifiées en pierre et couvertes de tuiles ou d’ardoises. Les maisons sont mitoyennes et séparées par des gouttières. Cependant deux éléments semblent peu réalistes, les fenêtres sont rares et les portes demeurent ouvertes. L’auberge, à droite, est reconnaissable à son enseigne qui se veut accueillante aux voyageurs, elle est constituée d’un anneau de feuillage accroché à une hampe.
Quelles sont les trois catégories de personnes représentées? La scènes est animée par la présence de 13 personnages. Tous jouent un rôle, leur place dans la hiérarchie sociale est visible d'après leurs vêtements ou leur stature. Au premier plan, un couple de noble allure pénètre sur la place c’est le chevalier errant et sa compagne qui arrivent à la ville un jour de foire. A leur coté se tient un couple de bourgeois élégamment vêtus mais de moindre stature face à eux. Debout derrière leurs étals, des marchands attendent leurs clients. L’un d’eux vend ses plus beaux tissus à un bourgeois richement drapé. Enfin quelques paysans modestement habillés s’adonnent à de petit métiers.
La perspective est-elle bien respectée ? La perspective de cette miniature n’est pas respectée car comme vous le voyez les personnages représentés sont plus grands que les maisons. Cela permet à l'artiste de donner à voir au lectueur la place de la ville sur laquelle se tient la foire. En une toute petite image (34 x 26 mm), cadrée avec précision, l'artiste parvient à synthétiser un grand nombre d'informations sur le monde du commerce à cette époque. Au Moyen Âge la technique de la perspective n'est pas utilisée. L'artiste met en scène des personnages dont la taille est déterminée par leur position dans la hiérarchie sociale ou religieuse, c'est le cas ici.