LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART… « Le serment du jeu de Paume » d’après Jacques Louis DAVID, XVIII° siècle, Musée Carnavalet à PARIS
Présentation du tableau Ce document est une œuvre inachevée de Jacques Louis DAVID. Ce peintre est un témoin privilégié de la Révolution française : - Il était à la fois un homme politique et un peintre. Il a été élu député en 1792. Il vote pour la mort du roi. - Il se rallie finalement à Napoléon et devient son peintre officiel.
Le contexte historique… Le 17 juin 1789, les députés du Tiers Etats se considèrent comme les représentants de la nation. Ils se déclarent Assemblée nationale. Les députés du clergé les rejoignent, mais le roi, inquiet de cette initiative, fait fermer la salle de réunion. Ils occupent donc une salle très proche, le Jeu de Paume…
Ce document est à la fois un document historique et un document symbolique. Voyons comment…
Un document historique… C’est un document historique car il représente des personnages réels, qui correspondent à la situation réelle. On distingue au centre le doyen des députés, Bailly, qui prête serment au nom de l’Assemblée. A ses pieds, ce sont trois membres du clergé (un catholique et deux protestants) qui s’unissent : le moine Dom Gerle, l’abbé Grégoire et le pasteur Rabant St-Etienne.
Un document historique… Sur la droite, on observe Mirabeau et Barnave, deux grandes figures de la Révolution Française.
Un document historique… A gauche, le journaliste Barrère rédige son journal, « Le Point du Jour » où il rend compte du serment Où encore Martin d’Auch, député de Castelnaudary, le seul député qui a refusé de prêter serment…
Mais c’est aussi un document symbolique… Les gestes sont un symbole : les mains se tendent vers Bailly pour montrer l’union des représentants du peuple.
Mais c’est aussi un document symbolique… En haut à gauche, les fenêtres ouvertes permettent au peuple d’assister au serment et d’en être les principaux témoins…