C. Lebée 7 décembre 2007
Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population retraitée des plate-formes gérontologiques
15 plate-formes gérontologiques A partir de ouverture de 15 Plate-formes gérontologiques, appelées Point Paris Emeraude : 2 rattachées à lAP-HP 6 associatifs 7 rattachées au CASVP
Financement et tutelle Chaque Point Paris Emeraude est financé par le Département de Paris, La gestion quotidienne se fait par lOpérateur local, Sous la tutelle du Département.
Organisation Lopérateur central organise des rencontres pour nous donner les grandes orientations et nous transmettre « les commandes et recommandations institutionnelles »
Groupes de travail et de réflexion Organisées par lopérateur central Commission ville-hôpital Groupe maltraitance Relations entre SSDP/équipe APA/PPE Organisées par les PPE Services aux séniors Fiches pour les usagers Analyse des pratiques…
Nos missions - 1 Vers la population –Niveau 1 : accueil, écoute, information et soutien aux familles. –Niveau 2 : évaluation des besoins et élaboration du plan daide personnalisé. –Niveau 3 : prend en charge le suivi et lévaluation des situations les plus complexes, coordination des acteurs de santé.
Nos missions - 2 Vers les professionnels –Actions individuelles : conseil, soutien, évaluation commune… –Actions collectives : groupes de travail, informations, formations…
Nos missions - 3 Rôle dobservatoire –Rapport dactivité –Faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain…..
Outil commun Tous les Points Paris Emeraude ont été équipés dun logiciel qui sappelle Logiclic. Il permet : –De faire un suivi des situations –Dobtenir des éléments statistiques de notre activité
Spécificités Chaque Point Paris Emeraude a développé sa spécificité en fonction de son rattachement, des besoins de terrain…..