C. Lebée 7 décembre 2007. Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Projet d’établissement
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Valérie Lescanne - décembre 2008
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Du point de vue de l’Anesm
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Centre Local d’Information et de Coordination
Missions des infirmières
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Rôle et place des parents à l’école
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
Rencontre annuelle partenariale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

C. Lebée 7 décembre 2007

Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population retraitée des plate-formes gérontologiques

15 plate-formes gérontologiques A partir de ouverture de 15 Plate-formes gérontologiques, appelées Point Paris Emeraude : 2 rattachées à lAP-HP 6 associatifs 7 rattachées au CASVP

Financement et tutelle Chaque Point Paris Emeraude est financé par le Département de Paris, La gestion quotidienne se fait par lOpérateur local, Sous la tutelle du Département.

Organisation Lopérateur central organise des rencontres pour nous donner les grandes orientations et nous transmettre « les commandes et recommandations institutionnelles »

Groupes de travail et de réflexion Organisées par lopérateur central Commission ville-hôpital Groupe maltraitance Relations entre SSDP/équipe APA/PPE Organisées par les PPE Services aux séniors Fiches pour les usagers Analyse des pratiques…

Nos missions - 1 Vers la population –Niveau 1 : accueil, écoute, information et soutien aux familles. –Niveau 2 : évaluation des besoins et élaboration du plan daide personnalisé. –Niveau 3 : prend en charge le suivi et lévaluation des situations les plus complexes, coordination des acteurs de santé.

Nos missions - 2 Vers les professionnels –Actions individuelles : conseil, soutien, évaluation commune… –Actions collectives : groupes de travail, informations, formations…

Nos missions - 3 Rôle dobservatoire –Rapport dactivité –Faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain…..

Outil commun Tous les Points Paris Emeraude ont été équipés dun logiciel qui sappelle Logiclic. Il permet : –De faire un suivi des situations –Dobtenir des éléments statistiques de notre activité

Spécificités Chaque Point Paris Emeraude a développé sa spécificité en fonction de son rattachement, des besoins de terrain…..