L’entretien motivationnel favoriser les changements de comportement de santé Réseau de santé Paris-Nord 16 octobre 2009 Dr Dorothée Lécallier UTAMA (Beaujon)
Les 5 facteurs de risque de morbidité et de mortalité prématurée en Europe Source : OMS, 2002 ©IPPSA 2007
Nos outils de communication Ecouter Informer Questionner
Mise en situation
Les différents styles de communication EM Guider Ecouter Informer Questionner Diriger Suivre
Les outils de l’EM Informer Ecouter Demander (QF) Informer avec l’autorisation Écouter avec empathie pour guider Demander (QO) Demander Diriger Guider Suivre
Les risques et leurs réponses Informer sans permission Proposer des solutions Questionner Diriger Guider Suivre Ecoute Questions ouvertes Co-expertise
Les risques et leurs réponses Approfondir les reflets Questions ouvertes Susciter et/ou repérer puis renforcer le discours-changement Co-expertise Fixer l’agenda Diriger Guider Suivre Expression de l’empathie sans directivité
Qu’est-ce que l’entretien motivationnel ? L’entretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise l’augmentation de la motivation (intrinsèque) au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence MILLER et ROLLNICK 1991/2002
L ’ambivalence C’est le dilemme devant chaque changement L’ambivalence est un phénomène normal et prévisible, et non le symptôme d’une pathologie
Le réflexe correcteur Notre désir de faire le bien, de corriger une situation jugée – par nous – comme étant malsaine, dangereuse, insupportable
La collision ! Réflexe correcteur Ambivalence
Le changement naturel Le changement est une composante essentielle de la vie… … même dans les comportements problématiques Il convient de le favoriser – de l’accélérer, de le rendre plus probable… Argumenter en faveur du changement, diminue, par réactance, sa probabilité
L’esprit général La motivation émane du patient (évocation) L’autonomie est valorisée et renforcée La relation est basée sur la collaboration Le thérapeute est directif sur l’entretien et non sur le comportement
Les principes Eviter le réflexe correcteur Explorer les motivations propres Ecouter avec empathie Encourager l’optimisme et renforcer le patient
Ecouter de façon réflective Résumer Les stratégies : OuVER Poser des questions Ouvertes Valoriser Ecouter de façon réflective Résumer Utilisées sciemment pour favoriser l’émergence du discours-changement
L’écoute active Ce que l’intervenant entend Ce que la personne dit Ce que l’intervenant pense que la personne veut exprimer Ce que la personne veut exprimer
Indications de l’EM Lorsqu’il est question d’un changement de comportement Lorsqu’on est face à une personne ambivalente à l’égard d’un changement Lorsqu’on veut aider à la préparation au changement Lorsqu’on veut faire baisser la résistance Lorsqu’on veut imprimer un style relationnel
Questionnement éthique Pas d’intérêt personnel au résultat Légitimité professionnelle
Méta-analyse des études d’efficacité sur l’EM Hettema JM et coll. (2005) Annual Review of Clinical Psychology Vol 1: 91-111
72 études Alcool (31) Drogues (14) Tabac (6) HIV (5) Compliance (5) Stérilisation de l’eau (4) Diététique et activité physique (4) Jeu, conduites alimentaires, relations (1) Hettema 2005
Modalités de l’évaluation de l’EM dans les études EM seul comparé à un groupe contrôle EM seul comparé à un autre traitement EM en plus du traitement habituel comparé au traitement habituel
Caractéristiques (N = 14 267) N = 21 à 952 Moyenne = 198 H = 54,8% âge moyen = 34 (de 16 à 62) Hettema 2005
3 mois Suivi Hettema 2005
Généralisations Grande variabilité de la taille de l’effet selon les études et au sein d’un même domaine Les effets de l’EM apparaissent très tôt Les effets de l’EM diminuent avec le temps sauf dans les études additionnelles Hettema 2005
Conclusion de la méta-analyse L’effet de l’EM est robuste et persistant lorsque l’EM est ajouté au début du traitement L’EM augmente le maintien dans le traitement L’EM augmente l’adhésion au traitement L’EM augmente la motivation perçue par les soignants
S’approprier l’EM… …c’est un changement de comportement qui peut être abordé comme tout changement
Sources www.entretienmotivationnel.org