L’exemple d’une ville fonctionnelle

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L’exemple d’une ville fonctionnelle
Transcription de la présentation:

L’exemple d’une ville fonctionnelle Brasilia, création ex nihilo et rêve des urbanistes

1 - La mise en valeur d’un site isolé, à 1200 mètres d’altitude et à 975 km de Rio Un Lac artificiel créé au point de partage des 3 principaux bassins fluviaux du pays (Amazone, Parana et Sao Francisco) Un aéroport portant le nom du Président Kubitshek et reliant la ville nouvelle aux agglomérations du littoral : un rappel du volontarisme de l’Etat, à l’origine de Brasilia

2 – Un « plan pilote » imaginé par l’urbaniste Lucio Costa Une avenue orientée Est-Ouest (dite « la plus longue du monde ») : l’EIXO, un axe monumental très large (jusqu’à deux fois six voies séparées par un terre-plein de 250 mètres). Un axe courbe : l’EIXAO ou eixo rodoviaro) allant du Nord au Sud et dessinant les ailes d’un avion (un oiseau d’après Lucio Costa)

2 – Un « plan pilote » imaginé par l’urbaniste Lucio Costa - suite Le palais présidentiel hébergeant le chef de l’Etat Brésilien depuis 1960 (année du transfert de la capitale à Brasilia) Au croisement de l’Eixo et de l’Eixao (qui passe par un tunnel sous l’axe Est-Ouest) : une gare routière et le centre des loisirs et du tourisme (hôtels, restaurants, cinémas, etc) Nord Ouest Sud Est

3 – Un zonage des activités et une organisation des flux typiques (de la planification à la mode dans les années 70) Des voies urbaines à caractère autoroutier pour une ville sans feu rouge où piétons et voitures ne sont pas censés se rencontrer Une fonction résidentielle essentiellement réservée aux superquadras, immeubles d’habitation collective répartis en deux ailes et conçus pour 300 000 habitants Nord Ouest Sud Est

Mais aussi des habitations individuelles 3 – Un zonage des activités et une organisation des flux typiques (de la planification….) - suite Des voies urbaines à caractère autoroutier pour une ville sans feu rouge où piétons et voitures ne sont pas censée se rencontrer Une fonction résidentielle essentiellement réservée aux superquadras, immeubles d’habitation collective répartis en deux ailes et conçus pour 300 000 habitants Mais aussi des habitations individuelles Nord Ouest Sud Habitats individuels Est

Nord Ouest Sud Habitats individuels Est 3 – Un zonage des activités et une organisation des flux typiques (de la planification…) – suite Une séparation stricte des différents secteurs, «harmonieusement dispersés » Gare Nord Zone industrielle Ouest Secteur militaire Cimetière Sud Centres commerciaux Habitats individuels Est

4 – Une réussite esthétique mais un bilan mitigé Un caractère monumental affirmé et notamment symbolisé par la « place des trois pouvoirs » abritant le Parlement, le tribunal constitutionnel (cour suprême) et le siège du gouvernement Gare Nord Zone industrielle Ouest Secteur militaire Cimetière Sud Centres commerciaux Habitats individuels Est

4 – Une réussite esthétique mais un bilan mitigé Un caractère monumental affirmé et notamment symbolisé par la « place des trois pouvoirs » abritant le Parlement, le tribunal constitutionnel (cour suprême) et le siège du gouvernement D’autres grands édifices souvent conçus par le même grand architecte : Oscar Niemeyer Gare Nord Zone industrielle Ouest Secteur militaire Cimetière Sud Centres commerciaux Habitats individuels Est

4 – Une réussite esthétique mais un bilan mitigé Un caractère monumental affirmé et notamment symbolisé par la « place des trois pouvoirs » abritant le Parlement, le tribunal constitutionnel et le siège du gouvernement D’autres grands édifices souvent conçus par le même architecte : Niemeyer Gare Nord Zone industrielle Ouest Secteur militaire Cimetière Sud Radiotélévision Centres commerciaux Ministères Cathédrale Hôpitaux Est Habitats individuels

4 – Une réussite esthétique mais un bilan mitigé - suite L’engorgement du plan-pilote, prévu pour 500 000 habitants (plus de 2,5 millions de citoyens vivent à Brasilia) Gare Nord Zone industrielle Ouest Secteur militaire Poussée urbaine incontrôlée Cimetière Radiotélévision Centres commerciaux Ministères Sud Cathédrale Hôpitaux Habitats individuels Est

Résidences secondaires Villes satellites Gare Nord Zone industrielle Ouest Secteur militaire Cimetière Poussée urbaine incontrôlée Résidences secondaires Radiotélévision Sud Centres commerciaux Ministères Villes satellites Cathédrale Hôpitaux Lac Paranoa Habitats individuels Est

Malgré la construction annoncée de villes satellites, Une utopie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 mais qui « vieillit mal » Malgré la construction annoncée de villes satellites, le caractère informel des quartiers périphériques (dont la « ville libre » des ouvriers bâtisseurs), la multiplication des embouteillages et l’ insuffisance des places de stationnement (une pour un appartement) posent de gros problèmes que la mise en service d’un métro (depuis 1992) ne peut résoudre totalement