Gestion des stocks en consignation client SAP Best Practices Baseline Package
Présentation du scénario – 1 Objectifs et avantages : Objectifs Les marchandises en consignation sont des marchandises stockées sur un site client mais qui appartiennent à votre entreprise. Le client n’est pas obligé de payer ces marchandises tant qu’elles ne sont pas retirées du stock d’articles en consignation. Le client peut aussi retourner les marchandises en consignation dont il n’a pas besoin. Avantages Les stocks en consignation sont gérés de manière distincte par client Les stocks en consignation sont gérés séparément du restant du stock Principaux flux de processus pris en charge Ordre de réapprovisionnement d'articles en consignation Sortie d'articles en consignation Prélèvement d'articles en consignation Retour d'articles en consignation Prélèvement et expédition Facturation
Présentation du scénario – 2 Applications SAP requises : Obligatoire EHP3 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Administration des ventes Magasinier Comptable client
Présentation du scénario – 3 Description détaillée du processus : Gestion stocks en consignation client Quatre transactions principales permettent de gérer le stock d'articles en consignation dans le système, toutes prenant en charge une gestion des stocks séparée : Ordre de réapprovisionnement d'articles en consignation Le réapprovisionnement du stock d'articles en consignation est utilisé pour compléter le stock consignation du client. La sortie de marchandise du stock approprié est enregistrée à partir du stock à utilisation libre dans le stock en consignation (stock spécial). Les marchandises restent la propriété du fournisseur. Prélèvement d'articles en consignation Toute marchandise en consignation stockée dans le magasin d'un client et n'ayant pas été utilisée peut être réaffectée au magasin de votre société par le biais d'un prélèvement d'articles en consignation. Si le client vous retourne le stock d'articles en consignation, vous enregistrez la transaction dans le système en créant un ordre de prélèvement d'articles en consignation (type de commande KA). Ensuite, le système effectue les actions suivantes : Une fois la sortie de marchandises enregistrée, la quantité appropriée est retirée du stock spécial du client et rajoutée au stock normal dans la division où les marchandises sont retournées. Votre stock valorisé total reste identique, étant donné que le stock retourné était considéré comme appartenant à votre stock même s'il était présent dans les locaux du client. Cette transaction n'est pas destinée à la facturation.
Présentation du scénario – 4 Description détaillée du processus : Gestion stocks en consignation client Sortie d'articles en consignation La sortie d'articles en consignation permet au client de retirer des marchandises en consignation du stock spécial pour son utilisation personnelle ou pour la vente. La sortie d'articles en consignation implique le retrait des marchandises du stock spécial et le transfert de propriété au client. Lorsque le client effectue un retrait du stock d'articles en consignation pour son utilisation personnelle ou pour la vente, vous enregistrez la transaction dans le système en créant un ordre de sortie d'articles en consignation. Retour d'articles en consignation Utilisez le retour d'articles en consignation lorsque le client souhaite retourner des marchandises dans le stock d'articles en consignation. Si le client souhaite émettre une réclamation au sujet des marchandises en consignation déjà sorties, vous pouvez enregistrer cette transaction en créant un ordre de retour d'articles en consignation.
Diagramme de flux de processus Gestion des stocks en consignation chez un client - Réapprovisionnement des articles en consignation Événement Le client doit acheter des marchandises en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Client Confirmation de commande Bon de livraison Lettre de voiture Administration des ventes Saisie de la commande de réapprovisionnement d'articles en consignation Magasinier Échéancier de livraisons Vérification des lots / Affectation des numéros de série (facultatif) Prélèvement Enregistrement de la sortie de marchandises Fin du processus Liste de prélèvement de livraison
Diagramme de flux de processus Gestion des stocks en consignation chez un client - Sortie d'articles en consignation Événement Sortie de marchandises du stock en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant (Facultatif) Opérations de clôture SD (203) Comptabilité clients (157) Sales Administration Saisie de l'ordre de prélèvement des articles en consignation Warehouse Clerk Échéancier de livraisons Enregistrement de la sortie de marchandises Facturation des commandes Facturation Comptabilité clients Facture Fin du processus
Diagramme de flux de processus Gestion des stocks en consignation chez un client - Prélèvement des articles en consignation Événement Le client doit retourner le stock en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Sales Administration Saisie de la commande de prélèvement d'articles en consignation Warehouse Clerk Échéancier de livraisons Enregistrement de l'entrée de marchandises Fin du processus
Diagramme de flux de processus Gestion des stocks en consignation chez un client - Retour d'articles en consignation Événement (Facultatif) Opérations de clôture SD (203) Comptabilité clients (157) Retour vers le stock d'articles en consignation Liste d’expédition quotidienne, stock suffisant Customer Service Saisie de l'ordre de retour en consignation Warehouse Clerk Échéancier de livraisons Enregistrement de l'entrée de marchandises Facturation des commandes Facturation Compta-bilité clients Avoir Fin du processus
Connexion au diagramme Légende Symbole Description Commentaires d’utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple) Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu’un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. igne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne peut également mener aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle :identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scenario. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape du scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représent plutôt le choix à prendre après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification budgétaire. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement, telle que le déchargement d’un camion au magasin, qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond pas en général à une étape aléatoire d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Échec/réussite système : décision automatique effectuée par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d'une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/événement Unité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus
Copyright 2008 SAP AG. Tous droits réservés Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans le Copyright peuvent être modifiées sans aucun préavis. Certains progiciels distribués par SAP AG et ses partenaires commerciaux comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle d’autres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, S/390, AS/400, OS/390, OS/400, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z9, z/OS, AFP, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli, Informix, i5/OS, POWER, POWER5, POWER5+, OpenPower et PowerPC sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Adobe, le logo d'Adobe, Acrobat, PostScript et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. ORACLE est une marque déposée de ORACLE Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C® (World Wide Web Consortium) géré par le Massachussets Institute of Technology. JAVA est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JAVASCRIPT est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence d’une technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, xApps, xApp, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign et les autres produits et services SAP mentionnés, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans d’autres pays. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier en fonction du pays. Ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales ("SAP Group") uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d'aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'erreurs ou d'omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait être interprétée comme une garantie supplémentaire.