Fabrication sur commande sans configuration de variantes SAP Best Practices Baseline Package (France) SAP Best Practices
Présentation du scénario - 1 Objectifs et avantages : Objectifs Ce processus de gestion comprend tout un ensemble d'étapes, depuis l'offre client jusqu'à la livraison et la facturation des produits finis, ainsi que tous les composants dépendants dans la fabrication à la commande (MTO). En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Historique des offres Calendrier de facturation comprenant l'acompte Gestion des modifications dans la production Principaux flux de processus pris en charge Création de l'en-tête de l'offre Création de l'offre suivante avec référence à la première offre Modification de l'offre souhaitée par le client Création de la commande client en référence à l'offre suivante acceptée Plafond de crédit du client vérifié Envoi de la confirmation de la commande au client et démarrage du processus de fabrication Facturation partielle : acompte après la confirmation de commande Modification technique demandée par le client Nouveau calcul de la commande client et de la nomenclature Livraison et facturation des produits finis
Présentation du scénario – 2 Applications SAP requises : Obligatoire EHP3 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Engineering Specialist Production Planner Sales Administration Sales Billing Accounts Receivable Accountant 2 Warehouse Clerk Manufacturing Shopfloor Specialist Product Cost Controller
Présentation du scénario – 3 Description détaillée du processus : Fabrication à la commande sans configuration de variantes Ce scénario décrit la séquence de processus complète d’une transaction commerciale standard (fabrication à la commande) avec un client. Ce processus de gestion comprend tout un ensemble d’étapes, depuis l’offre client jusqu’au rapprochement d’un compte client après réception du paiement. Le traitement des offres constitue la première étape du processus de fabrication. Le scénario commence par une demande d’offre entrante. Une offre est ensuite créée dans le système SAP, en réponse à la demande d’offre du client. Le client demande une modification de l'offre et une offre suivante est créée. Finalement, le client accepte la deuxième offre et une commande client est créée en référence. Une confirmation de la commande est envoyée au client et le processus de fabrication est lancé. À présent, le client demande une modification technique. La commande client et la nomenclature sont donc recalculées. Le processus se termine par la livraison et la facturation des marchandises produites. Le processus peut être optimisé individuellement par le biais d’étapes facultatives, telles que la création de numéros de série, la sous-traitance, le management de la qualité dans la production, la gestion des crédits, ainsi que la clôture de la division et de la société.
Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : traitement des offres, fabrication à la commande (MTO) Événement Demande d'offre de fabrication à la commande (MTO) Sales Administration Planification des prévisions pour les produits finis (144) Traitement des offres, fabrication à la commande (MTO) Offre acceptée ? Création, impression et envoi de l’offre de vente au client Création et envoi de l'offre suivante au client Impression de la confirmation de commande Oui Non Facultatif : utilisation d'Easy DMS pour affecter la spécification client à l’offre Refus de la première offre MTO = fabrication à la commande ; DMS = système de gestion de documents
Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : fabrication de pièces pour un sous-ensemble Événement Besoin de matières premières pour le sous-ensemble Sales Administration Création de la commande client avec référence à l'offre suivante et impression de la confirmation de commande Les problèmes de crédit doivent être résolus (108) Facturation des commandes Création de la facture, impression de la demande de versement d’un acompte et envoi au client Accounts Receivable Enregistrement de l’acompte du client Production Planner Approvisionnement en composants à l’aide du traitement des achats (130) Évaluation de l’état dynamique des stocks
Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : fabrication de pièces pour un sous-ensemble ; Modification technique pour les produits finis, approvisionnement en articles gérés en stock pour l’assemblage final Événe-ment L’ordre planifié doit être converti en ordre de fabrication Demande de modification technique (produits finis) Production Planner Création d’un ordre de fabrication (sous-ensemble) Lancement des ordres de fabrication Confirmation d’un ordre de fabrication Évaluation de l’état dynamique des stocks après une modification technique Manu-facturing Mise à disposition d'articles Shop Floor Specialist Approvisionnement en composants à l’aide du traitement des achats Sortie de marchandises manuelle Engineer-ing Specialist Prise en compte de la modification demandée par le client Product Cost Controller Nouveau calcul de la nomenclature client Sales Adminis-tration Modification de l’ordre, impression de la confirmation de commande et envoi au client (après l’ajout de l’article) Buyer Approvisionnement en articles gérés en stock sans management de la qualité (130) Approvisionnement en articles gérés en stock avec management de la qualité (127) Approvisionnement et consommation de stock en consignation (139) Gestion des articles (MM) - Sous-traitance (138) Fabrication répétitive (149)
Diagramme de flux de processus Fabrication à la commande sans configuration de variantes : assemblage final ; gestion des livraisons ; gestion de la facturation Événe-ment L’ordre planifié doit être converti en ordre de fabrication Production Planner Conversion de l'ordre planifié en ordre de fabrication Évaluation de l’état dynamique des stocks Lancement des ordres de fabrication Facultatif : impression du dossier de fabrication Facultatif : vérification des numéros de série dans l’ordre de fabrication Confirmation des activités d’assemblage Manufacturing Mise à disposition d’articles pour l’assemblage Prélèvement des composants (liste de prélèvement) Shop Floor Specialist Sortie de marchandises manuelle en lieu et place de la liste de prélèvement Enregistrement de l’entrée de marchandises pour un ordre de fabrication avec affectation de numéros de série Sales Administration Gestion des commandes clients : vente de stock (109) Suppression des blocages de la facture Facturation des commandes Création de la facture, impression de la demande de paiement et envoi au client Création de la facture, impression de la demande de paiement de clôture et envoi au client Accounts Receivable Enregistrement d’une facturation partielle Enregistrement de la facture de clôture Fin du processus
Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Symbole Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu’un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d’une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Entité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus
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