Présentation du scénario - 1

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Transcription de la présentation:

Production sur stock – Fabrication discrète SAP Best Practices Baseline Package (France)

Présentation du scénario - 1 Objectifs et avantages : Objectifs Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des entreprises dont la production est basée sur la taille des lots. Le scénario de production fabrique un produit fini et tous les composants dépendants dans la production sur stock (MTS). En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Avantages Production déclenchée par un plan de production Gestion des lots et des numéros de série incluse Facultatif : management de la qualité, stock en consignation, sous-traitance Principaux flux de processus pris en charge Création de besoins indépendants prévisionnels Planification des besoins en composants au niveau de la division Fabrication interne (sous-ensemble) Assemblage final interne (produit fini) Nivellement des charges Confirmation des activités d’assemblage

Présentation du scénario - 2 Applications SAP requises : Obligatoire EHP3 for SAP ERP 6.0 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Planificateur de la production Expert fabrication Magasinier Responsable budgétaire stratégique

Présentation du scénario - 3 Description détaillée du processus : Production sur stock – Production discrète Ce scénario décrit un processus de gestion caractéristique des entreprises dont la production est basée sur la taille des lots. Ces scénarios de production comprennent les mouvements de stock (sorties et entrées de marchandises) et la confirmation de la clôture de l'ordre de fabrication. En outre, le scénario s'appuie sur les fonctions requises du calcul analytique des supports de coûts, comme le calcul du coût de revient prévisionnel et la clôture de période. Le processus de planification standard débute par la planification des quantités de ventes. Les ventes réelles de la période précédente peuvent servir de base pour la planification future. Dans la planification industrielle et commerciale, vous assurez que la production reste conforme aux ventes afin de pouvoir créer le plan de production en synchronisation avec celles-ci. Les données de planification sont transférées de la planification industrielle et commerciale vers la gestion de la demande. La gestion de la demande génère des besoins indépendants qui sont utilisés dans le cycle de planification des besoins en composants (MRP) ultérieur. Lors de ce processus, la nomenclature correspondant à la demande d'article de niveau supérieur est éclatée et la production est planifiée jusqu'au niveau de l’approvisionnement des composants. Ainsi, le processus de planification MRP aboutit à la création des ordres planifiés pour l’article à produire. En présence d’un stock magasin insuffisant, des demandes d’achat sont créées pour les matières premières nécessaires. La création de l'ordre entraîne le calcul des coûts théoriques pour la taille du lot de l'ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Pendant le processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l’ordre de fabrication pour vous permettre d’effectuer un suivi et de comparer les coûts théoriques et les coûts réels à tout moment. Les activités de clôture de période sont appliquées à l’ordre. Ceci inclut la détermination de l'avancement du travail et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l’avancement du travail est imputé en comptabilité financière et les écarts de production sont imputés en comptabilité interne et en comptabilité financière.

Diagramme de flux de processus Production sur stock – Production discrète Événe-ment Début du cycle de planification Révision budgétaire périodique Responsable budgétaire stratégique Planification de la logistique (144) Planificateur de la production Planification des besoins en composants au niveau de la division et évaluation de l'état dynamique des stocks Nivellement des charges correct ? Création de besoins indépendants prévisionnels Mise à jour de la capacité Non Oui Liste MRP Article disponible ? Demande d’achat Ordres planifiés Conversion ordre planifié en ordre de fabrication Nivellement des charges Lancement de l'ordre de fabrication Impression de l'ordre Oui Expert fabrication Non Liste de prélèvement Mise à disposition d'articles pour ordres planifiés Confirmation des activités d’assemblage / Confirmation finale Entrée de produits semi-finis Stock au coût standard Consommation de stock au coût standard Sortie de marchandises / Prélèvement rétroactif Bon de réception de marchandises Magasinier Bon de réception de marchandises Entrée de produits finis Contrôleur de gestion Clôture de période générale pour la division (181) Acheteur Approvisionnement sans management de la qualité (130) Approvisionnement en articles gérés en stock avec management de la qualité (127) Approvisionnement et consommation de stock en consignation (139) Gestion des articles (MM) - Sous-traitance (138) Planification de la production (PP) - Sous-traitance (150)

Connexion au diagramme Légende Symbole Description Commentaires d'utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Accounts Payable Clerk ou Sales Representative, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu’un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action interne ou externe au scénario, ou bien un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document. Unité organisationnelle : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape opératoire du document. Référence à un processus : si le scénario fait totalement référence à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Décision liée à un processus : identifie un point de décision ou de choix que doit prendre l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du symbole (en forme de carreau). Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d'utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape opératoire d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond pas en général à une étape aléatoire d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Entité organisationnelle Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Décision liée à un processus

Planification des besoins en composants - MRP Besoins indépendants prévisionnels Planif. besoins en composants Besoins dépendants Réservations Ordre planifié Conversion Ordre de fabrication Magasin

Autres stratégies de planification pour produits finis Planification des besoins nets (10) Planification avec assemblage final (40) Besoins client transmis en production Non Oui Signification : . . Les commandes clients n'influencent pas la production Les commandes clients qui dépassent les besoins indépendants prévisionnels peuvent influencer la production L'objectif principal consiste à garantir une production souple La réaction souple à la demande des clients constitue le facteur le plus important Besoins indépendants prévisionnels alloués et réduits pendant la gestion des commandes clients Besoins indépendants prévisionnels réduits à la sortie de marchandises pour livraison

Poste de travail : assemblage Valeurs par défaut Gammes Données de calcul du coût de revient Données planif. Donn. capacité Ordonnancement et capacité Gammes CCR 1010,- 2150,- 3160,-

Gamme (poste de travail)/opération En-tête gamme Poste de travail Clé de pilotage Valeurs standard Types d'activités Description .... Opération 10 : Assemblage final Composants articles

Conversion des ordres planifiés Ordre de fabrication Ordres planifiés Conversion individuelle Conversion individuelle Ordres Ordres de planifiés fabrication Conversion collective Conversion collective

Création d'ordre de fabrication Vendredi 25 janvier 2008 Mardi 15 juillet 2008 Procédure manuelle Planification besoins Procédure automatique Spécification type d'ordre Définition poste d'ordre Copie de la gamme Ordonn. capacité infinie Copie de la nomenclature Contrôle disponibilité Modifications facultatives Sauvegarde ordre de fabrication Facultatif (Customizing)

Gestion des ordres de fabrication Recommand. appro. (ordre planifié) Imputation des ordres Ordre de fabrication En-tête de l'ordre Opérations Création d'ordre Entrée march. Composants Contrôle de disponibilité Confirmations Coûts 20 50 100 Lancement ordre et détermination lots pour composants Prélèvement d'articles

Mouvement de stock Ordre fabric. Magasin Opération Comp. art. Article Coûts Mouvement de stock Document article Pièce comptable Mise à jour des quantités en stock Mise à jour des valeurs du stock Les articles peuvent être gérés par lots

Sortie de marchandises Enregistrement sortie march. Document article Pièce comptable Mise à jour des quantités en stock Mise à jour des valeurs du stock Réduction des réservations Calcul des coûts réels et mise à jour de l'ordre

Confirmation des ordres de fabrication Saisie manuelle Opération 0010 Opération 0020 Opération 0030 Confirmation de commande . . . Opération . . . . Ordre de fabrication

Ordre de fabrication - Calcul du coût de revient prévisionnel Coûts budgétés Coûts budgétés Composants Composants articles articles Phases Phases Natures comptables Natures comptables : : l Code "Perti. pour CCR" l Valeurs opér. gén. Prix Coûts matières l l Valeurs standard l Clé de pilotage « Code CCR » Coûts d'approvis. externe Type Type d'ordre d'ordre / Division / Division Coûts fabrication Ressources Ressources l Variante CCR l Code formule pour Frais généraux CCR matières Affichage des coûts budgétés/réels l Centre coûts l Type d’activité Frais généraux l Constantes formules de fabrication Protocole de calcul Coûts de sous- des coûts l Natures comptables traitance l Détail des coûts l Ventilation éléments coûts

Coût de l'ordre de fabrication Composants articles Opération Poste de travail Centre coûts - Poste de travail - Valeur standard - Quantités - Centre coûts - Types d'activités - Formules - Types d'activités - Quantités - Prix Coût d'activité - Périodes Coûts matières Coûts d'activités internes Calculs des coûts additionnels de frais généraux Coût de l'ordre de fabrication

Statut ordre - - = = = LIV TCLO LNCP LANC LIVP ECF et détermination des écarts dans le calcul analytique des supports de coûts basé sur les lots Coûts réels Coûts réels - - Coûts réels Valeur livraison Valeur livraison = = = ECF aux coûts réels ECF aux coûts réels Écarts Statut ordre LIV TCLO LNCP LANC LIVP Pré-lancé ou Lancé Partiellement livré Totalement livré ou Clôturé au niveau technique

Imputation de l'ordre (exemple) CO- PC Ordre fabrication Art. F126 CCR par produit Taille du lot 1 pc 800 1.200 400 2.400 -2.000 CO- PC Coût réel Article 600 Article Production Majoration EM Écarts Majoration 300 Version cible 0 Prix 150 Qté 150 Structure 100 Rebut 0 Taille du lot 0 Production 1100 Base de données articles Prix standard = 2000 FI Imputation CO- PA Comptabilité financière Magasin Différence de prix 2000 400

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