Les 26èmes Journées Nationales d'Etudes sur la Stérilisation Nantes - 28 et 29 avril 2004 Le linge et le drapage au bloc : tout doit-il être stérile ? P. Parneix*, S. Wisniewski**, A. Zilber*** * CCLIN Sud-Ouest – CHU de Bordeaux, ** Service Pharmacie – CHU de Strasbourg, *** Service d’hygiène hospitalière – CH Moulin-Yzeure
Stérile ou pas ? Un problème ? Questions Depuis que la stérilisation basse température est en panne l’état stérile n’est soudain plus nécessaire, est-ce logique ? Un chirurgien utilise un champ stérile pour recouvrir son tabouret, dois-je en souffrir ? Nous préférons utiliser le stérile car notre blanchisserie ne nous paraît offrir aucune garantie de sécurité microbiologique…..
Stérile ou pas ? Bloc opératoire Réflexions Quelle qualité microbiologique offre le textile traité en blanchisserie ? pas de seuil défini, nécessité de la démarche RABC, Quelle qualité microbiologique offre l’usage unique non stérile ? pas de norme mais une confiance supérieure de l’utilisateur, pas de produit disponible pour les dispositifs réputés stériles (champs…).
Stérile ou pas ? Comment décider ? Analyse des textes et recommandations Pharmacien Responsable blanchisserie Evaluation des choix disponibles Hygiène hospitalière Evaluation des pratiques Niveau de risque de l’acte Cohérence avec les autres pratiques de prévention Bénéfice espéré ?
Stérile ou pas ? Des solutions ? Perspectives Retour au concept industriel de produit stérilisé ? baisse des coûts car pas de contrôle requis, Faire un état des lieux et des recommandations ? oui mais… pas de solution universelle, insister surtout sur le bon sens et la cohérence des acteurs…
Stérile ou pas ? Des solutions ? Perspectives L’exigence linge stérile une opportunité ? de renouer le dialogue, d’identifier les contradictions, d’améliorer la sécurité du patient et non d’apaiser l’angoisse des soignants ? L’avènement du propre un espoir ? de clarifier les concepts, de restaurer la confiance, de diminuer les coûts ?