Le linge et le drapage au bloc : tout doit-il être stérile. P. Parneix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
GESTION D’UN EPISODE D’ENDOPHTALMIE
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
et des praticiens en hygiène d’Aquitaine Actualités / Informations
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Faculté des Sciences de la Santé
Désinfection chirurgicale des mains par friction
Journée IDE Hygiénistes CCLIN sud ouest du 27/11/09
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Pourquoi un réseau de correspondants en hygiène ?
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Les formations en stérilisation répondent-elles aux besoins ?
La prestation de stérilisation : jusqu’où ?
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
 Recomposition du plateau d’instrumentation : Transferts de compétences, Synthèse Atelier N°2 Coordination : Denis GIBASSIER – Pharmacien - Rennes Animation.
des Structures de Santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Communication soignant-soigné sur l’hygiène des mains
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
Interopérabilité des logiciels du circuit hospitalier du médicament, enfin ! Pour une démarche de normalisation opérationnelle. O. Boux CHU Strasbourg.
Prévention du risque aspergillaire en milieu hospitalier:
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Préparer vos services logistiques à la Certification
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Mains désinfectées = risques évités
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
Les études de pharmacie
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Philippe Rabiller Consultant en gestion - Cabinet Metch - Nice
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Informations CCLIN SUD-OUEST.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Tremplin pour le logement
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Existant des formations validantes en stérilisation
Transcription de la présentation:

Les 26èmes Journées Nationales d'Etudes sur la Stérilisation Nantes - 28 et 29 avril 2004 Le linge et le drapage au bloc : tout doit-il être stérile ? P. Parneix*, S. Wisniewski**, A. Zilber*** * CCLIN Sud-Ouest – CHU de Bordeaux, ** Service Pharmacie – CHU de Strasbourg, *** Service d’hygiène hospitalière – CH Moulin-Yzeure

Stérile ou pas ? Un problème ? Questions Depuis que la stérilisation basse température est en panne l’état stérile n’est soudain plus nécessaire, est-ce logique ? Un chirurgien utilise un champ stérile pour recouvrir son tabouret, dois-je en souffrir ? Nous préférons utiliser le stérile car notre blanchisserie ne nous paraît offrir aucune garantie de sécurité microbiologique…..

Stérile ou pas ? Bloc opératoire Réflexions Quelle qualité microbiologique offre le textile traité en blanchisserie ? pas de seuil défini, nécessité de la démarche RABC, Quelle qualité microbiologique offre l’usage unique non stérile ? pas de norme mais une confiance supérieure de l’utilisateur, pas de produit disponible pour les dispositifs réputés stériles (champs…).

Stérile ou pas ? Comment décider ? Analyse des textes et recommandations Pharmacien Responsable blanchisserie Evaluation des choix disponibles Hygiène hospitalière Evaluation des pratiques Niveau de risque de l’acte Cohérence avec les autres pratiques de prévention Bénéfice espéré ?

Stérile ou pas ? Des solutions ? Perspectives Retour au concept industriel de produit stérilisé ? baisse des coûts car pas de contrôle requis, Faire un état des lieux et des recommandations ? oui mais… pas de solution universelle, insister surtout sur le bon sens et la cohérence des acteurs…

Stérile ou pas ? Des solutions ? Perspectives L’exigence linge stérile une opportunité ? de renouer le dialogue, d’identifier les contradictions, d’améliorer la sécurité du patient et non d’apaiser l’angoisse des soignants ? L’avènement du propre un espoir ? de clarifier les concepts, de restaurer la confiance, de diminuer les coûts ?