Les formations en stérilisation répondent-elles aux besoins ? ou Plaidoyer pour une formation de base obligatoire Véronique Chaudier Delage, C Clin Sud Est. Isabelle Hermelin-Jobet, CHR Orléans. Bernard Certain, AP-HP.
Pourquoi la formation en stérilisation est-elle spécifique ? On est passé de l’usage d’un équipement (l’autoclave) à la gestion d’un processus (la stérilisation), Alors qu’une formation de base adaptée n’a pas été systématiquement intégrée dans le cursus des professionnels concernés, Faisant principalement reposer l’acquisition de connaissances sur un transfert de savoir et un apprentissage inter individuels.
Ce type d’approche pédagogique est utile, mais très insuffisante pour satisfaire les besoins d’autonomie et de qualité : Aujourd’hui, l’offre de formation initiale, interne et/ou externe, correspond-elle à la demande ? Si non, comment peut-on l’organiser pour qu’elle satisfasse aux besoins des salariés, aux progrès nécessaires, à la sécurité sanitaire, à la promotion professionnelle,…. ? Comment évaluer les acquisitions de connaissances théoriques et l’expérience acquises par l’apprentissage ?
Des critiques fréquentes des principaux acteurs : Les Organismes de formation Les Cadre de santé Le Patient L’agent de stérilisation Assureur Qualité Les directions du personnel et de la formation
Pour une chartre éthique de la formation en stérilisation Pour répondre aux véritables besoins de tous les utilisateurs, En intégrant les modules de formation dans un cursus organisé en plusieurs niveaux, permettant de proposer une formation progressive et complète, Avec une évaluation selon des critères standards, assurant une homogénéité relative de la formation et la promotion d’une formation validée et qualifiante.
Retrouver ce diaporama ainsi que les comptes rendus des autres Ateliers sur le site du CEFH www.cefh-ceps.com