Les formations en stérilisation répondent-elles aux besoins ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La Validation des Acquis de l’expérience
1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
FORMATION CONTINUE T1 MARDI 27 JANVIER 2009 – ECOLE DE LONGUEVILLE Marc Douay et Olivier Thillais – CPC Dieppe/Est et Dieppe/Ouest.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La démarche d’investigation
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La démarche pédagogique du MF1
Optimisation des parcours :
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Elaboration du répertoire des métiers
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Qu’est-ce qu’une formation
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Référent et management
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Enseigner l'EPS en SEGPA
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
1 sur 14 AFIS LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero » Le « Pack Initial AFIS »
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
Personne ressource & formation
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

Les formations en stérilisation répondent-elles aux besoins ? ou Plaidoyer pour une formation de base obligatoire Véronique Chaudier Delage, C Clin Sud Est. Isabelle Hermelin-Jobet, CHR Orléans. Bernard Certain, AP-HP.

Pourquoi la formation en stérilisation est-elle spécifique ? On est passé de l’usage d’un équipement (l’autoclave) à la gestion d’un processus (la stérilisation), Alors qu’une formation de base adaptée n’a pas été systématiquement intégrée dans le cursus des professionnels concernés, Faisant principalement reposer l’acquisition de connaissances sur un transfert de savoir et un apprentissage inter individuels.

Ce type d’approche pédagogique est utile, mais très insuffisante pour satisfaire les besoins d’autonomie et de qualité : Aujourd’hui, l’offre de formation initiale, interne et/ou externe, correspond-elle à la demande ? Si non, comment peut-on l’organiser pour qu’elle satisfasse aux besoins des salariés, aux progrès nécessaires, à la sécurité sanitaire, à la promotion professionnelle,…. ? Comment évaluer les acquisitions de connaissances théoriques et l’expérience acquises par l’apprentissage ?

Des critiques fréquentes des principaux acteurs : Les Organismes de formation Les Cadre de santé Le Patient L’agent de stérilisation Assureur Qualité Les directions du personnel et de la formation

Pour une chartre éthique de la formation en stérilisation Pour répondre aux véritables besoins de tous les utilisateurs, En intégrant les modules de  formation dans un cursus organisé en plusieurs niveaux, permettant de proposer une formation progressive et complète, Avec une évaluation selon des critères standards, assurant une homogénéité relative de la formation et la promotion d’une formation validée et qualifiante.

Retrouver ce diaporama ainsi que les comptes rendus des autres Ateliers sur le site du CEFH www.cefh-ceps.com