Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEDERATION FRANCAISE DE SQUASH A LATTENTION DES PRESIDENTS DE LIGUES Septembre 2007.
Advertisements

LAVEUR-DESINFECTEURS D’ENDOSCOPES
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
Entretien des dispositifs médicaux
des Structures de Santé
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
La professionnalisation des prestataires
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Pérennité et améliorations
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Département de La Vienne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Circulaire n°435 du 23 septembre 2005 relative aux recommandations pour le traitement des dispositifs médicaux utilisés chez les sujets ayant reçu.
LA SANTE … … et LA SECURITE au TRAVAIL :
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
Surveillance continue
Dispositif des évaluations interne et externe
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
La réglementation française
Le financement de la protection sociale complémentaire
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Préparer vos services logistiques à la Certification
Séminaire « Réussir la Rénovation de la Voie Professionnelle »
Directive 98/8/CE « Biocides »
Projet Personnalisé de Scolarisation
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Enseignement des langues et culture d’origine
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Audit hygiène des mains
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Introduction au système de santé vaudois et au système de garde médicale Hygiène et stérilisation en cabinet : information sur les obligations légales.
CONTRÔLE DES STRUCTURES
Tatouage piercing Etat des lieux.
Application de la directive cadre sur l’eau
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
Circulaire DGT/ASN n.°4 du 21 avril 2010
Réforme du rôle d'équipage
Contextes et évolutions
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Transcription de la présentation:

Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement 29èmes Journées nationales d’études sur la stérilisation - Atelier 3 Françoise Karnycheff Direction des dispositifs médicaux Unité évaluation et contrôle du marché

Convention d’application des bonnes pratiques de traitement des DMRS = engagement de deux partenaires 25/04/07– Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement – 29ème journées d’études sur la stérilisation – Atelier 3

Convention d’application des bonnes pratiques de traitement des DMRS Quels sont les partenaires ? un fournisseur = fabricant, mandataire ou distributeur un utilisateur = établissement de santé 25/04/07– Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement – 29ème journées d’études sur la stérilisation – Atelier 3

Convention d’application des bonnes pratiques de traitement des DMRS Quel engagement pour le fournisseur ? Donner les instructions permettant le retraitement des DMRS Respecter le délai recommandé d’envoi des DMRS soit J-2, J étant le jour d’utilisation Fournir un inventaire à chaque envoi Références : Directive 93/42/CEE – EE.13.6.h Circulaire n°138 du 14 mars 2001 – fiche 6 Norme NF EN ISO 17664 – Août 2004 Norme NF EN 1041 –Avril 1998 25/04/07– Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement – 29ème journées d’études sur la stérilisation – Atelier 3

Convention d’application des bonnes pratiques de traitement des DMRS Quel engagement pour l’utilisateur ? Evaluer le risque de transmission du prion Appliquer le traitement adapté aux DMRS : risque infectieux conventionnel et non conventionnel, cadre réglementaire actuel, préconisations du fabricant Retourner l’inventaire mis à jour avec des observations éventuelles Références : Arrêté du 22 juin 2001 – paragraphe 9 Circulaire n°138 du 14 mars 2001 Manuel d’accréditation de l’ANAES de septembre 2004 –II/D/17 Diagramme de traitement des dispositifs médicaux de la DGS/SD5C –septembre 2001 Le code du travail 25/04/07– Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement – 29ème journées d’études sur la stérilisation – Atelier 3

Convention d’application des bonnes pratiques de traitement des DMRS Combien de conventions ? 1 convention par fournisseur Donc, un établissement de santé a autant de conventions que de fournisseurs de DMRS mis à disposition 25/04/07– Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement – 29ème journées d’études sur la stérilisation – Atelier 3

Convention d’application des bonnes pratiques de traitement des DMRS Quels éléments principaux la constituent ? Les DMRS concernés : liste des types d’intervention pour lesquels les DMRS sont utilisés Durée de la convention : elle est fixée par les deux partenaires elle est révisable Document d’accompagnement des DMRS : un inventaire d’envoi 25/04/07– Les matériels en prêt : dispositifs et conditionnement – 29ème journées d’études sur la stérilisation – Atelier 3