TRANSGREEN INITIATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Changement climatique
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Photovoltaïque: Technologies et applications
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les différents scénarios énergétiques
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le transport de l’énergie électrique par
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

TRANSGREEN INITIATIVE Transport de l’électricité renouvelable dans le cadre du Plan solaire méditerranéen Consortium industriel Transgreen RTEM

Proposition d’un schéma de principe Etats-membres de l’Union européenne (2009) TRANSGREEN Union pour la Méditerranée, pays concernés en premier lieu par le PSM Centrales du PSM Tronçons existants : IFA 2000, SACOI Tronçon en projet : Inelfe, SAPEI, Fréjus Champs du Nord PSM Lignes de transport pour le PSM Distribution locale

PSM / Transgreen : un projet de co développement entre l’Europe et les pays du pourtour méditerranéen La sécurité énergétique est basée sur l’interdépendance : l’Europe a besoin de diversifier ses approvisionnements par type d’énergies et par pays ; les pays de la rive Sud méditerranéenne ont besoin d’exploiter leur ressource solaire et d’augmenter leur production locale d’électricité. Les marchés de l’électricité ont besoin de plus d’interconnexions : de nouvelles infrastructures sont nécessaires pour suivre la croissance de l’électricité et le développement du marché dans la région méditerranéenne : - créer de nouvelles liaisons pour les échanges de l’électricité renouvelable, - renforcer les réseaux méditerranéens. Le leadership technologique est important dans la compétition mondiale : être les premiers à démontrer la compétitivité du solaire en s’appuyant sur les ressources du Sahara ; rester au premier plan des technologies de transport haute tension et forte puissance par des projets. Développement socio économique : la crise appelle à lancer des projets énergétiques pour le futur qui apporteront des activités économiques et des emplois aux deux régions. 3

Un nouveau paradigme pour la production et le transport de l’électricité renouvelable qui contribuera à un développement énergétique durable Les technologies de production d’électricité solaire progressent rapidement dans un contexte de croissance tendancielle des prix du pétrole et du gaz L’heure est à la coopération Projets industriels, Leadership politique, Cadre de régulation. Vers des objectifs partagés ambitieux à l’horizon 2020 - 2030 De larges espaces ventés et ensoleillés existent en mer et dans les déserts, en Europe et dans les pays du Sud de la Méditerranée L’opinion publique supporte largement les énergies renouvelables Le développement de l’industrie des renouvelables est une opportunité pour surmonter la crise économique

Les réseaux électriques vont avoir, de plus en plus, un rôle stratégique majeur dans la mise en œuvre de la politique énergétique européenne 5 5

Dans ses trois composantes principales : Sécurité d’approvisionnement Intégration des marchés de l’électricité Maîtrise du réchauffement climatique 6 6

L’électricité et singulièrement les réseaux électriques joueront un rôle clé pour atteindre les 3 grands objectifs en 2020 : 20% de réduction des émissions de CO2 , 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, 20% d’efficacité énergétique supplémentaire. 7 7

4 projets stratégiques majeurs identifiés à l’échelle européenne pour les réseaux de transport d’électricité Interconnexion des réseaux électriques des Pays Baltes avec ceux des autres Etats membres de l’UE ; Développement de réseaux sous - marins pour le raccordement des champs éoliens en Mer du Nord et Mer Baltique ; Renforcement des interconnexions Sud - Est de l’Europe ; Développement des interconnexions autour de la Méditerranée et entre les rives Nord et Sud. 1. 2. 3. 4. 8 8

TRANSGREEN 2 1 3 4 9 PSM Etats-membres de l’Union européenne (2009) Projets stratégiques européens et proposition d’un schéma de principe pour TRANSGREEN Etats-membres de l’Union européenne (2009) TRANSGREEN Union pour la Méditerranée, pays concernés en premier lieu par le PSM Centrales et liaisons du PSM 2 Tronçons existants : IFA 2000, SACOI 1 Tronçon en projet : Inelfe, SAPEI, Fréjus 3 Pologne - Lituanie Champs des mers du Nord Interconnexions Sud - Est 4 PSM Lignes de transport pour le PSM Distribution locale 9

L’initiative TRANSGREEN s’inscrit pleinement dans ce quatrième projet stratégique 10 10

Grâce aux contrats d’exportation vers les Etats membres de l’UE, TRANSGREEN permettra de rentabiliser les projets d’énergie renouvelable 11

Energie thermosolaire par concentration, Energie photovoltaïque, TRANSGREEN sera un élément moteur du développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud de la Méditerranée Energie thermosolaire par concentration, Energie photovoltaïque, Energie éolienne 12 12

Actionnariat sur une base internationale Consortium industriel Transgreen RTEM : Créé pour mener des analyses de faisabilité de projets de transport d’électricité qui répondent à la vision du PSM Actionnariat sur une base internationale Ciblé sur le cadre du PSM et le transport de l’électricité renouvelable Travail collaboratif entre les experts des sociétés actionnaires : ingénieurs, économistes, juristes, … Coopération avec les gouvernements : analyse prospective des options communes du PSM pour une politique énergétique efficace et des bénéfices à moyen long terme 13

Consortium industriel Transgreen RTEM : Principaux objectifs pour 2010 – 2012 : définir une vision commune réseau entre les parties prenantes du PSM Réaliser les études de faisabilité de liaisons de transport de l’électricité en relation avec le Plan solaire méditerranéen ; Préparer un Master Plan des interconnexions électriques pour les investisseurs, les constructeurs, les compagnies d’électricité, pour les échanges d’électricité entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée ; Définir les conditions de rentabilité d’une production d’électricité solaire sur les rives Sud de la Méditerranée, pour les politiques énergétiques de l’Europe et des pays du Sud de la Méditerranée, au regard des prix croissants du pétrole et du gaz, du prix du carbone et de la baisse des coûts de l’électricité solaire.

Master plan technique et économique Consortium industriel Transgreen RTEM : Principaux objectifs pour 2010 – 2012 : un programme de travail partagé entre les actionnaires pour renforcer les projets de liaisons Contributions pour faire émerger un cadre régulatoire et institutionnel favorable aux investissements et à la rentabilité Master plan technique et économique Acceptation et mobilisation au sein de l’Europe et MENA Appels à projets, Groupements d’investisseurs Analyses pour les politiques énergétiques des gouvernements Projets de liaisons inter pays Analyses financières Promotion internationale 15

EDF est prêt à être chef de file d’un Consortium réunissant des Groupes industriels européens (opérateurs de réseaux, constructeurs de matériels, électriciens, sociétés de services en informatique, banques d’investissements) pour promouvoir cette initiative TRANSGREEN en relation avec les acteurs industriels du Sud de la Méditerranée. 16 16

Objectifs du Consortium Elaborer un schéma directeur d’un réseau de transport d’électricité méditerranéen dans un délai de 2 à 3 ans Promouvoir la technologie européenne dans le transport à courant continu haute tension Aider les Groupes industriels européens dans ce domaine à prendre le leadership sur les marchés mondiaux (Chine, Inde, …) Budget à prévoir pour cette première étape de 3 à 5 M€ 17 17

Calendrier pour la mise en place de TRANSGREEN Accord de principe des partenaires industriels pour la création du Consortium Annonce officielle de l’accord sur la création de TRANSGREEN Création du Consortium avant la fin 2010 2ème quinzaine de mai 2010 7 juin 2010 : réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UPM 18 18