Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bibliothèques, Open Source et Logiciels Libres
Advertisements

URFIST, 4 février 2004,Koha, SIGB sous licence libre Koh a KOHA Système Intégré de Gestion de Bibliothèque sous Licence Libre Définitions Histoire (générale.
Qui ? BM : 36 BU : 31 BS : 25 BDP : 4 Autres : 7.
L’interopérabilité SQL Catalogue « BASIS » Métamoteur
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
ObjectWeb Une introduction
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
Le monde du logiciel libre
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
L’avancée des logiciels libres
L OGICIELS LIBRES ET DROITS DAUTEURS Technologies en éducation – L3S1 Mardi 25 novembre Angeline et Andy.
Mercredi des Tice du 20 mai 2009
Informatique, Internet Quelques notions de base
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
Les logiciels libres: des outils d'information adaptés aux besoins de l'économie sociale Forum international de l'économie sociale et solidaire 2011 Atelier.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
L’Open Source 1 - Quelques définitions  Qu’est qu’un logiciel ?
Les logiciels libres & les SI documentaires
Développeur informatique
« Les stratégies du commerce électronique pour le développement » CNUCED – Genève, Juillet 2002 Open Source Software : Les enjeux & les.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Le monde du e-commerce Webbax | Rue de l’Eglise 32 | 1926 Fully | +41 (0) | | 
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Logiciels.
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Logiciel Libre et Licences : La pléthore de licences, mauvais pour le logiciel libre ? Alexandre Dulaunoy -- Linux Forum 2k
Les logiciels libres en action Brève présentation du C.H. Tourcoing L'expérience de Tourcoing dans le domaine des L.L. Pourquoi ce choix La démarche employée.
Traducteur Technique en Interne Christophe Jovelin DESS ILTS 2005
Ethiques et droits des TIC
ABUL - Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux Internet et les logiciels libres z Un espace de liberté z Patrimoine.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Découverte de PMB Mise à jour du 5/03/ Découverte de PMB Logiciel libre SIGB.
Martine Mottet, La propriété intellectuelle aujourdhui Martine Mottet Hiver 2010.
Journée d´étude SPIP : Niveau 1 Campus Numérique Francophone de Cotonou Simon F. Adjatan.
LES LOGICIELS LIBRES Présentation des logiciels propriétaires et des logiciels libres Un peu d'histoire Caractéristiques des logiciels libres Principaux.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
Présenté par Tristan Müller, MBSI 21 mai 2004.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Cycle de conférences WebÉducation no. 4 Le logiciel libre et le Web Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens et.
Principes de base de Joomla Cours de gestion et publication de contenu sur internet Novembre 2010 – Eric Giraudin.
Introduction aux systèmes UNIX/LINUX
Unix/Linux Administration Système. INTRODUCTION Chronologie de l’évolution des Systèmes Unix 1964: Général Electrics,MIT,Bell labs AT&T crée le projet.
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
1 Université Antonine SCORM et les logiciels libres au service de l’intelligence collective – Etude de cas : La plate-forme ‘‘Moodle Plus’’ Etude de cas.
Séminaire 'Solutions libres' Introduction aux Logiciels libres Jeudi 8 juin 2006 Douglas Mbiandou, Président CSN.
Greta des monts du cantal
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Les brevets logiciels La position des logiciels libres et de la FSF (Free Software Foundation) face aux brevets logiciels (software patents). Présentation.
Nom Projet / Structure coordinatrice AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 17/06/141.
Présentation et historique de Linux Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Introduction.
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Le logiciel libre Une utopie devenue réalité S.MOUDERE CNAM (11/12/03)
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
Linux (et le logiciel libre) à l'eivd
Les Logiciels libres Thibaud Reygner Dewi Bordage Kun ZHANG
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
LOGICIELS LIBRES Historique et notion de logiciel libre.
Les logiciels libres Mercredi 16 décembre 10 heures.
1 Auteurs : ROSA David KLEIN Virginie Pilote : CAZALS Sandrine.
Les Jeux Vidéos Libres Présentation pour Média-Cité le 13/10/09 Ce document est sous Gnu FDL.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Mener un projet open source en bibliothèque, documentation et archives ADBS-Lorraine 27 mars 2008 Claire Scopsi et Ludovic Méchin
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Transcription de la présentation:

Le logiciel libre : définition, historique, évolution, enjeux Symposium Koha – Miramas -27-28 mai 2010 Claire Scopsi Maitre de conférence INTD Laboratoire DICEN (EA 4420) – CNAM Paris claire.scopsi@cnam.fr

Contexte actuel et enjeux des logiciels libres en bibliothèque de quoi parle-t-on? - quelques chiffres - la situation particulière du monde de la documentation/bibliothéconomie - enjeux

De quoi parle-t-on? 1969 Création du système d'exploitation UNIX par les laboratoires Bell (AT&T) 1973 Diffusion d'Unix et de ses sources dans les universités américaines, qui corrigent le programme. Les versions d’Unix se multiplient. 1982 Commercialisation d'UNIX par AT&T (le coût de licence devient exhorbitant) 1983 Richard Stallman lance le projet GNU (Unix libre)‏ 1985 Richard Stallman conceptualise le « libre » en créant la Free Software Foundation 1991 Linus Torvald lance le projet Linux

De quoi parle-t-on? 1985 Richard Stallman, auteur du projet GNU (unix libre) conceptualise le « libre » en créant la Free Software Foundation. Le Logiciel libre répond aux 4 critères de la Free Software Foundation(1985) : - la liberté d'exécuter le programme pour tous types d'usages. - la liberté d'accéder au code source, de l'étudier, de l'adapter. - la liberté de distribuer des copies du programme, modifié ou non, gratuitement ou non - la liberté d'améliorer le programme et de publier ces améliorations. Y sont associés : La licence Publique Générale(GPL): licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Le copyleft ou «gauche d'auteur » = droits de reproduction abandonnés.gauche d'auteur

De quoi parle-t-on? 1997 Création de l'Open Source Initiative par Bruce Perens et Eric Steven Raymond. Le logiciel open source précise et cadre les critères des logiciels libres, dans le contexte d'une compatibilité avec une exploitation commerciale: 1. Libre Redistribution 2. Code Source 3. Applications Dérivées 4. Intégrité du Code Source de l'Auteur 5. Pas de Discrimination Contre des Personnes ou des Groupes 6. Pas de Discrimination Contre des Domaines d'Application 7. Distribution de la Licence 8. La Licence ne doit pas être Spécifique à un Produit 9. La Licence ne doit pas Affecter (contaminer) d'Autres Logiciels 10. La Licence doit être Technologiquement Neutre Les licences libres précisent les conditions d'utilisation des LL dans le cadre défini par l'OSI. L' OSI évalue et certifie la conformité de ces licences avec son modèle.

De quoi parle-t-on : ce que je peux faire avec un logiciel libre Ce que je peux faire techniquement : - étudier le code source pour en comprendre la logique - copier des parties de code pour faire un autre logiciel - corriger des bugs - ajouter des fonctions manquantes - améliorer les fonctions existantes - l'associer à un autre code - supprimer une partie du code... Ce que je peux faire légalement : -Utiliser le programme dans mon activité professionnelle, encours, le donner à des élèves, à des clients -le vendre (sans reverser de droits d'auteurs) associé à d'autres logiciels ou intégré dans le code d'un autre produit , ou encore en version modifiée dans le cadre défini par la licence.

De quoi parle-t-on? La communauté n’est pas inscrite dans la définition des Logiciels LOS Axiome : Il n’y a pas d’opposition tranchée entre éditeur traditionnel et communauté libre Éditeur propriétaire Éditeur libre Communauté hyper centralisée + développeurs périphériques Joyeux bazar Mais selon Denis Dorval (vice président d’Alfresco) : "Un éditeur Open Source meurt sans une communauté dynamique"

Le secteur du logiciel libre en France résiste bien à la crise. premier marché Européen pour le logiciel libre marché évalué à 1 470 M euros en 2009 (+ 33%) Croissance attendue en 2010 : +30% 4% du marché global des logiciels et services"

Quelques chiffres en 2009 un projet sur 3 en bibliothèque serait un projet open source. (selon Tosca consultants) Unités distribuées en bibliothèques par années (Tosca) PMB Koha AFI OPAC2.0 Greenstone (par UNESCO) 2007 260 14* 9 - 2008 471 20* 41 1250???? 2009 402 31** 61

Situation particulière : des applicatifs métiers plus récents Claroline 2000 PMB 2002 Greenstone 2000 Applicatif/métier Koha 1999 Moccam 2002 Alfresco The GIMP 1996/98 Nuxeo Mozilla 1998 OpenOffice.org 2000 Applicatif/ généraliste WikiWiki 1995 Typo3 1997 SPIP 2001 Lucene 2000 Mysql 1995 PostgreSQL 1995/96 Infrastructure NCSA httpd 1993 Apache 1995 GNU 1991 GNU/Linux 1994 noyau 1991 1991 2008

Situation particulière : des communautés non techniciennes Caractéristiques des communautés des applications métier : - nombre de membres réduit - membres non techniciens - développeurs non praticiens - fonctionnalités : diverses, mouvantes - utilisateurs en attente d'assistance - contexte d'utilisation exclusivement professionnel

Enjeux Moraliser l’économie? « l’usage et le développement de logiciels libres se sont beaucoup plus répandus que l’appréciation de la liberté sur laquelle le mouvement se fonde » Richard Stallman Source « Entretien avec Richard Stallman », Framablog, 9 septembre 2009. http://www.framablog.org/index.php/post/2009/09/09/richard-stallman-interview-activisme

Enjeux En finir avec le verrouillage éditeur (attente négative) Obligation de faire appel à l’éditeur pour certaines actions par manque de documentation par manque d’ouverture du logiciel Ex : export de données Pression sur les migrations « chantage » au contrat de maintenance (arrêt ou augmentaton de l’abonnement arrêt des prestations et non maintien des compétences sur l’ancien produit Rachats prédateurs un produit est racheté par un éditeur dans l’intention de le tuer et de migrer le parc de clients sous son propre produit.

Enjeux « Assainir » l’économie du logiciel Payer pour le service rendu (et pas pour le risque) Payer la valeur ajoutée (et pas ce qui a déjà été vendu) Acheter ce dont j’ai besoin au juste prix (sans tuer la valeur) Participer à l’évolution du produit. Sans ces exigences, le logiciel libre est soluble dans l’économie marchande.

Merci de votre attention Avez-vous des questions. claire. scopsi@cnam Merci de votre attention Avez-vous des questions? claire.scopsi@cnam.fr