Animateur Wendy Bonne Dienst Marien Milieu, DG Leefmilieu FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu PA3 FRANCE Direction Régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
18 millions de substances chimiques connues
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Présentation des travaux
Le contrôle de surveillance Directive Cadre Eau les grands principes
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Beg-Meil, France, Juin 2010 Plan de Gestion intégré de l’océan dans l’est du Plateau Néo-Ecossais.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
RASOAVAHINY Laurette Hermine
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

Animateur Wendy Bonne Dienst Marien Milieu, DG Leefmilieu FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu PA3 FRANCE Direction Régionale de l'Environnement Nord - Pas-de-Calais (DIREN) A gence de l'Eau Artois-Picardie, Mission Littoral /Boulogne sur mer BELGIQUE Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) (VLAANDEREN) Dienst Marien Milieu, DG Leefmilieu, FOD VVVL (FEDERAAL) Beheerseenheid Mathematisch Model van de Noordzee (BMM) (FED) PAYS-BAS R ijkswaterstaat - Rijksinstituut voor Kust en Zee (RWS - RIKZ) PA3: Etat des eaux côtières et de transition

Aspects de concertation au sein du PA3 dans le cadre des questions importantes Améliorer la qualité chimique et biologique de leau Réduire les rejets des polluants spécifiques à lEscaut afin datteindre le bon état Quest-ce que le bon état chimique et écologique ? - Aspects à établir au niveau européen - Intégration des différents paramètres pour classer les éléments de qualité selon leur état - Délimitation des MEFM et des MEA-ports (atelier du 9 juillet 2007) - Harmonisation éventuelle des programmes de surveillance (avec OSPAR, parmi les parties)

Aspects de concertation au sein du PA3 dans le cadre des questions importantes Echanger les données, les méthodes de mesure et dévaluation et améliorer la comparabilité Dû à la complexité de la Directive différences dinterprétation diversité des solutions pour les problèmes scientifiques, techniques et pratiques Comprendre les différences et les points communs parmi les parties (PA3: état chimique et écologique, substances spécifiques à lEscaut, surveillance, mesures) Réduirait les risques dune mise en oeuvre fautive

Aspects de concertation au sein du PA3 dans le cadre des questions importantes Prévoir une bonne gouvernance pour la mise en oeuvre de la DCE Consultations à différents niveaux pour aboutir à une vision et une approche commune - Gestion et capacité différentes - Calendriers différents dans le cadre dun calendrier absorbant Coût-efficacité et transparence = solution-clé pour une gestion/coordination intégrées des plans de gestion et des programmes de mesures Etablir le lien avec la gestion des zones protégées (y comprise la Directive sur lHabitat et sur les Oiseaux) et avec la proposition dune Stratégie Marine européenne

Eaux côtières 1. Représentation par le PA3 des types deau communs Eaux de transition ES: estuaire de plaine mésotidal et macrotidal Surveillance État chimique Substances prioritaires Surveillance état écologique VL NL BE FR NL Eaux de transitionEaux côtières TypesMETypesME France 3 4(3H) 4 (1)5 (1) Flandre2 (1)12(2)(3H)11 Belg.féd. // 1(1) Pays-Bas1 (1) 3 (1)4 (1) EC: peu profondes, mésotidales, sableuses - Euhalines, exposées (PA3) DHI Escaut: eaux de surface – types et catégories

2. Coordination des objectifs environnementaux Définition du bon état écologique Nog overleg nodig Europees afgesproken Coordination encore requise Convenu au niveau européen Etat écologique actuel - escompté ? ? ? ? ???? ? ? ? ? ? ? ? ?

Antwerpen Gent Vlissingen Terneuzen Durme Lokeren Rupel Zenne Dijle Nete Kleine Nete Grote Nete Dutch-Belgian border North Sea Eaux de transition VL- NL Durme Rupel Nethe Dyle Senne C D PA3 Escaut Supérieur En amont de Gand Escaut Occidental Escaut Maritime Estuaire Escaut Enjeu existant: coordination bon état – potentiel maximal

Etat chimique actuel – difficultés au niveau de la surveillance

Scheldespecifieke verontreinigende stoffen Polluants spécifiques à lEscaut

3. Coordination internationale des Objectifs environnementaux et des réseaux de surveillance nationale-régionale Harmonisations Etat écologique: chlorophylle a dans le district de lEscaut FR NL, BE Contrôle de surveillance chimique: Coordination avec CEMP (Coordinated Environmental Monitoring Programme dans OSPAR Substances spécifiques à lEscaut Intégration éventuelle des campagnes sur mer

Outils de classification : Macrobenthos (Ysebaert & Escaravage) Echelle écosystème Echelle habitat Dans léchelle habitat Schorres % Boues % Peu profond subtidal % Moulières ha Prim.P.:Macro-B Diversité Similarité Composition de la communauté Densité Biomasse Structure hiérarchique des sous-indicateurs et indicateurs utilisés pour la DCE (comme pour lEscaut Occidental et les eaux côtières). Indicateur général BEQI Communauté Abra alba / sable peu profond boueux Nephtys cirrosa com. / sable mobiles bien triés Ophelia limacina – Glycera lapidum com./ Sable moyen à gros Macoma balthica com./ boues peu profondes sableuses TW CW

Ports FL artificiels Toutes les ME sont à risque ! Tant au niveau chimique quécologique après lintégration de tous les paramètres 4. Coordination des programmes de mesures Estuaire Escaut: 100% fortement modifié Masses deau fortement modifiées Masses deau artificielles Masses deau naturelles #%#%#% France 3H75%//1 EC25% Flandre 8 ES67%3H25%1 EC8% Belg.fédérale ////1 EC100% Pays-Bas1 ES+EC100%//// Ports FR Fortement modifiés

Merci de votre attention Remerciements Aux membres du PA3 au Secrétariat de la Commission Internationale de lEscaut