Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Mon carnet De comportement
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
PA7b Katrien Van Eerdenbrugh. Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Caractériser les précipitations intenses du MRCC
Les Prepositions.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Pays des Vallons de Vilaine
Page : 1 / 4 FIIFO Conduite de projet Examen de rattrapage septembre 2004 Durée : 1H30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Qualité des eaux de baignade
ORIENTATION EN FIN DE SECONDE
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Simplification des Plans d'embauche Etat d'avancement Mai 2010.
1 Photos aériennes du 7 mai 2011 Frayère grand brochet (190) Note: règle générale agrandir à 400 % pour voir les détails.
Bruno ARFIB Université de Provence
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Le Contrat de Rivière Senne
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Test bilan de calcul mental N°1 :
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Problèmes environnementaux
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les solutions pour lutter contre l'inondation et la montée des eaux
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
option « ressources en eau et en sols »
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Transcription de la présentation:

Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank Alberts Rijkswaterstaat Service de lEau

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 2Le 20 janvier 2011 Définition inondation dans la DRI UE La submersion temporaire dun territoire qui normalement nest pas submergé. Sources dinondation : Rivières Eaux côtières, estuaires, lacs Eaux souterraines Précipitations extrêmes Infrastructures de leau (réservoirs, canaux, systèmes dégouts etc.)

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 3Le 20 janvier 2011 Risque dinondation défini comme le risque quune inondation se produise en combinaison avec les conséquences négatives possibles dune inondation pour la santé de lhomme, lenvironnement, le patrimoine culturel et les activités économiques

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 420 januari 2011 Question: Quelle est en fait la différence entre un risque potentiellement significatif et un risque significatif? Potentiellement = le maximum possible Potentiellement = pourrait mais ne doit pas forcément se produire

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 5Le 20 janvier 2011 Champ dapplication Quest-ce quun territoire connaissant des risques potentiellement significatifs dinondation ? DRI-UE demande deffectuer une Evaluation préliminaire des risques (EPR) sur la base des connaissances disponibles et des données historiques. Une dérogation est possible au cours du premier cycle du plan et elle est à notifier formellement le 22 décembre Les Pays-Bas font appel à la dérogation et se concentrent sur lévaluation définitive des risques dinondation comme base pour les cartes et les plans.

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 6Le 20 janvier 2011 Une typologie des inondations pour les Pays-Bas

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 7Le 20 janvier 2011 Territoire potentiellement inondable Pas protégé par des barrages normalisés (les laisses situées le long des rivières sont donc des zones inondables) Protégé par des barrages normalisés: Primaires ou régionaux

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 8Le 20 janvier 2011 Zone inondée depuis les systèmes aquatiques principaux Zones exposées aux inondations Dans les zones endiguées En-dessous du NAP Au-dessus du NAP Zones au-delà de la digue Meuse non endiguée Bureau du Plan pour lEnvironnement

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 9Le 20 janvier 2011 Barrages primaires situés le long des rivières

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 10Le 20 janvier 2011 Barrages primaires situés le long de la côte

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 11Le 20 janvier 2011 Barrages primaires entourant lancienne Zuiderzee

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 12Le 20 janvier 2011 Barrages régionaux normalisés

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 13Le 20 janvier 2011 Débordements régionaux des systèmes aquatiques sans barrages

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 14Le 20 janvier 2011 Inondations locales suite aux précipitations extrêmes

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 15Le 20 janvier 2011 Champ provisoire dapplication figurant dans le Plan de mise en place 2008 Vert = figure toujours dans les plans / en principe cartographié Vert clair = figure dans les plans si significatif / en principe cartographié Rouge = ne figure pas dans les plans/ non cartographié (non significatif) Système aquatique principalSystème régional Rivières, mer, lacs Petites rivières Autres systèmes régionaux Systèmes locaux Zones endiguées De caractère transfrontalier Barrages régionaux (normalisés)Rues inondées suite aux égouts Zones au-delà des diguesDe caractère non transfrontalier Autres barrages (non normalisés)1

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 16Le 20 janvier 2011 Champ dapplication DRI UE (situation fin 2010) types dinondation connaissant un risque dinondation potentiellement significatif sûrement Les submersions marines, les grandes rivières, les estuaires et les lacs (zones endiguées et situées au-delà de la digue) Les débordements des systèmes aquatiques régionales ayant des barrages normalisés: eaux du collecteur, canaux, rivières, ruisseaux etc. à lavance non Les problèmes de crues: les débordements des systèmes régionaux de drainage sans barrages (particulièrement les eaux des polders dans les secteurs bas des Pays-Bas, les ruisseaux dans les secteurs élevés des Pays-Bas) non Les problèmes de crues: les inondations suite aux précipitations locales extrêmes, à une capacité insuffisante de drainage et/ou aux systèmes dégouts

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 17Le 20 janvier 2011

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 18Le 20 janvier 2011 Vers une décision définitive sur le champ dapplication Juin 2011: décision définitive sur la base des avis des régions et de la Concertation nationale sur lEau Janvier – mai 2011: analyse complémentaire pour étayer la décision à prendre

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 1920 januari 2011 Activités des mois à venir –Analyse des risques (à laide dune méthode simplifiée) pour scinder, en concertation avec les wateringues concernées, les eaux de la catégorie à lavance non et les classer dans le groupe sûrement et le groupe non –test sur le terrain du champ provisoire dapplication par des experts sur la base de données existantes sur les différents indicateurs de risques significatifs, comme Les niveaux de risque des différents types dinondation (importance des dégâts et nombre de victimes en combinaison avec la probabilité) Importance des efforts politiques pour gérer les risques (budgets) Perception des risques Est-il possible de faire des cartes crédibles?

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 20Le 20 janvier 2011 Les eaux transfrontalières

Ministerie van Verkeer en Waterstaat 21Le 20 janvier 2011 Piste de réflexion sur les eaux transfrontalières de libre ruissellement Principe: en cas de risques significatifs en amont, prendre en compte également laval entier (en tout cas sur les cartes) Appliquer ce principe également aux eaux transfrontalières