Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion des résultats de la recherche européenne
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
ScaldWIN, un projet visant une meilleure qualité de leau.
Animateur Wendy Bonne Dienst Marien Milieu, DG Leefmilieu FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu PA3 FRANCE Direction Régionale.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Région de Bruxelles-Capitale
ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Pays des Vallons de Vilaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
État davancement Scaldit Expériences faites lors de lévaluation des documents guides européens Veronique Van Den Langenbergh Présidente GT C Assemblée.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Transcription de la présentation:

Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet

2 Objectif général Contribuer à lamélioration des masses deau de surface et souterraines dans le district hydrographique international de lEscaut (DHIE) … …en développant et en implémentant une série dactions efficaces sur le plan des coûts, innovantes et transnationales dont lobjectif est de parvenir à un bon état des masses deau de surface et souterraines. La surveillance de leffet transnational de ces actions permettra de jeter les bases du développement dun système de suivi transnational des programmes de mesures élaborés dans le cadre de la Directive Cadre Eau (DCE) pour le DHIE.

3 Partenaires 1.Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) 2.Leefmilieu Brussel - Bruxelles Environnement (BIM- IBGE) 3.Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de lEnvironnement (DGARNE) 4.Direction régionale de l'environnement Nord - Pas-de- Calais (DIREN) 5.Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) 6.Waterschap Zeeuws-Vlaanderen (WSZV) 7.Provincie Zeeland (Prov Zeeland) 8.Ministerie van Verkeer en Waterstaat, DG Water (Min V&W)

4 Objectifs du projet Le projet comprend 5 objectifs: 1.Lamélioration de létat écologique des masses deau de surface en développant lécosystème des rivières et en renforçant la biodiversité (WP1); 2.Lamélioration de létat écologique des masses deau de surface par la gestion des sédiments (WP2); 3.La gestion durable des réserves deau pour les masses deau souterraines (WP3); 4.Lévaluation de la mise en œuvre de programmes de mesures relatifs à la DCE (WP4); 5.Lamélioration de la connaissance et de la prise de conscience des aspects transfrontaliers de la gestion intégrale de leau (WP5).

5 Contenu WP 1 4 actions: 1.Mise en œuvre dactions transnationales et efficaces sur le plan des coûts en vue daméliorer létat des eaux de surface; 2.Surveillance de leffet transnational des actions efficaces sur le plan des coûts; 3.Analyse coûts-bénéfices en ce qui concerne lélimination et lamélioration des problèmes relatifs à la migration des poissons sur les cours deau; 4.Inventaire transnational des problèmes prioritaires concernant la migration des poissons et déclaration commune des autorités régionales compétentes concernant la résolution des problèmes de migration des poissons.

6 Contenu WP 2 4 actions: 1.Surveillance transfrontalière des flux sédimentaires sur le plan quantitatif et qualitatif sur un nombre déterminé de cours deau; 2.Etalonnage et fine-tuning dun modèle de transport des sédiments pour les cours deau innavigables; 3.Construction dun système de capture des sédiments, évaluation des différentes configurations et rédaction dun plan de capture des sédiments pour les cours deau innavigables basé sur le modèle sédiments; 4.Développement dune approche transnationale pour déterminer linfluence des sédiments pollués sur létat écologique des eaux de surface.

7 Contenu WP 3 4 actions: 1.Harmoniser la surveillance transfrontalière sur le plan quantitatif et qualitatif de la gestion transnationale des réserves deaux souterraines dans le calcaire carbonifère et la zone néerlandaise et flamande des polders; 2.Créer un modèle conceptuel et numérique pour la nappe aquifère calcaire carbonifère; 3.Analyser la répartition de leau douce et de leau salée dans les eaux souterraines des systèmes de polders ainsi que les effets éventuels de la montée du niveau de la mer, notamment à laide dun modèle numérique; 4.Déclaration commune des autorités régionales compétentes pour une gestion transfrontalière de la nappe aquifère calcaire carbonifère et leau souterraine dans la zone flamande et néerlandaise des polders.

8 Contenu WP 4 3 actions: à développer sur la base de WP 1, 2 et 3 1.Développement dune série dindicateurs au niveau du DHIE afin de suivre la mise en œuvre et les effets des mesures du premier programme de mesures. 2.Comparaison des indicateurs et des méthodes utilisés par les partenaires pour évaluer les bénéfices des mesures. 3.Comparaison des indicateurs et des méthodes utilisés par les partenaires pour évaluer le caractère disproportionnel et analyse des mécanismes de financement alternatifs.

9 Contenu WP 5 4 actions: 1.Evénements réservés aux stakeholders et aux experts en eau en vue de renforcer la prise de conscience et limplication relatives au DHIE : séminaire de départ (2009) et Journée Internationale de lEscaut (2011) 2.Site internet dinformation sur le DHIE avec mise en exergue de la qualité de leau et des mesures transnationales, des activités internationales de coordination et dorganisation, information cartographique et animation web des eaux souterraines. 3.Newsletters électroniques 4.Package dinformations concernant la coordination transnationale pour différents groupes cibles

10 Budget / partenaire PartenaireNuméro du partenaire Budget ()Budget tot.()/région VL-VMM1 (LP) BR-IBGE-BIM WAL-DGARNE FR-DIREN FR-LMCU NL-WSZV NL-Prov Zeeland NL-Min V&W Total

11 Budget / ensemble de travail (approximatif) Ensemble de travailBudget ()% par rapport au budget total Préparation ,30 Coordination ,70 WP ,00 WP ,00 WP ,00 WP ,00 WP ,00 Total

12 Budget / ligne budgétaire Ligne budgétaireBudget ()% par rapport au budget total 1. Personnel ,36 2. Consultance ,30 3. Frais de séjour et de voyage ,87 4. réunions / sémin ,33 5. Publicité ,87 6. Equipement ,49 7. Investissements ,30 8. Audit ,09 9. Frais administratifs ,39 Total

13 Project management structure Project manager Project co-ordinatorFinancial manager Partner 2Partner 3Partner 4Partner 5 Partner 6Partner 7Partner 8 Partner 1 – lead partner Project officerCommunication manager DG ENV CIS - WFD EU water directors WG env objectives & exemptions International Scheldt Commission (ISC) Heads of delegation JTS

14 Etapes suivantes 04-05/12: décision sur les projets par le Steering Committee