Eaux souterraines - PA5 (anct P08)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Dispositif de surveillance
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Région de Bruxelles-Capitale
ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Forum sur la Qualité de Programme, WARMU Monrovia, 08 au 12 mars 2010 Cas du Niger dans la gestion de la composante 1 de la mesure de lImpact: Analyse.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Service Géologique Régional Aquitaine
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Bientôt des données partagées sur les impacts environnementaux des pratiques routières ?
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Marketing Engineering
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Survey Nitrate Aperçu de l'application de la directive "Nitrates" 91/676/CEE (DN) en Région wallonne: le programme de surveillance de la qualité des eaux.
Evaluation Environnementale
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Le régime juridique des eaux souterraines
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Contexte :  La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
IDG / INSPIRE – Agence de l’Eau Artois-Picardie – 16/06/2011 Infrastructure de Données Géographique AEAP: réponse à la directive Inspire.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Transcription de la présentation:

Eaux souterraines - PA5 (anct P08) Séminaire de clôture Malines - 24 octobre 2006 Eaux souterraines - PA5 (anct P08) Philippe Meus Direction générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement (DGRNE)

Etat d’avancement de la mise en œuvre de la DCE en matière d’eau souterraine CARACTERISATION INITIALE Évaluation des risques de non-atteinte des objectifs (état des lieux) REPORTING WISE CARACTERISATION DETAILLEE Révisions éventuelles fonction des connaissances et des critères (Directive-fille) Conception des réseaux Contrôles de surveillance de l’état chimique SURVEILLANCE (MONITORING) Contrôles opérationnels de l’état chimique Surveillance de l’état quantitatif PLAN DE GESTION ET PROGRAMME DES MESURES Programme de mesures, questions importantes et projet de plan de gestion soumis au public

Conclusions essentielles de l’étape de caractérisation Grande variété géologique, hydrogéologique, des réseaux, ainsi que surtout des approches utilisées Premières évaluations des risques peu comparables entre les partenaires Nécessité d’une meilleure harmonisation pour évaluer l’état des masses d ’eau à aquifères transfrontaliers mais: Couverture hétérogène des connaissances des aquifères plutôt liée à l’exploitation de la ressource que du fait de préoccupations environnementales Réseaux représentatifs à peine en cours d’élaboration Critères de densité des réseaux et d’évaluation des états chimique et quantitatif trop imprécis

Programmes de surveillance pour les eaux souterraines Article 8: réseaux de surveillance chimique et quantitatif à rendre opérationnels pour fin 2006; réseau quantitatif -> adapté à l’évaluation de l’état quantitatif, lui-même défini selon un équilibre entre la ressource et les prélèvements -> dépend du fonctionnement de chaque aquifère (réponse des systèmes) réseau chimique à deux composantes: contrôles de surveillance (validation du risque, tendances) contrôles opérationnels (qualifier l ’état des MESO à risque, scruter les tendances et vérifier l’effet des mesures) + surveillance des zones protégées

Les obstacles majeurs pour une mise en œuvre coordonnée dans le DHI -> le classement à risque et le choix des paramètres (et leurs seuils) ne peuvent être que provisoires et arbitraires -> évolution actuelle des réseaux plutôt individuelle en fonction des philosophies respectives (éch. 2006) complexité des réseaux dans le passé réseaux orientés vers l’exploitation de la ressource nécessité d’ouvrages (piézomètres, puits d’exploitation) la représentativité spatiale doit être volumique! évaluation des flux à travers les frontières ? impacts à grande échelle au-delà des frontières ?

Méthode de travail au sein du PA5 partage des informations sur l’évolution des programmes de surveillance nationaux partage des connaissances hydrogéologiques et synthèse de l’évolution des réseaux pour 3 aquifères transfrontaliers pilotes (8 MESO) échanges bilatéraux et trilatéraux relatifs à ces 3 aquifères pilotes (ex. piézométrie de la nappe des calcaires carbonifères) réflexions sur l’adaptabilité des réseaux transfrontaliers

Aquifères transfrontaliers pilotes Sables de l’Oligocène Sables du Bruxellien Calcaires du Carbonifère

Aquifère des sables de l’Oligocène Flandre + Pays-Bas classé non à risque en Flandre et à risque quantitatif aux Pays-Bas contextes hydrogéologiques et d’exploitation différents synthèse des données en cours en bilatéral

Aquifère des sables du Bruxellien Bruxelles + Flandre + Wallonie classé à risque chimique nitrates chez les 3 partenaires existence de zones protégées (zones vulnérables) synthèse des données en cours en trilatéral

Les calcaires du Carbonifère: un réservoir à apprivoiser…

Aquifère des calcaires carbonifères Flandre + France + Wallonie classé à risque quantitatif chez les 3 partenaires mesures déjà prises individuellement ou en bilatéral réflexion trilatérale dans le cadre de la CIE depuis 2005 -> étude de faisabilité d’un modèle d’écoulement sur l’ensemble de l’aquifère colloque de Tournai (février 2007) actualisation de la piézométrie

Carte piézométrique de la nappe des calcaires carbonifères - octobre 2006

Réseau de surveillance - état quantitatif

Réseau de surveillance - état chimique

Conclusions Les réseaux sont « coordonnables » sur le plan des mesures qui y sont pratiquées mais du point de vue « physique » ils ne pourront être indéfiniment, ni uniformément, densifiés Attention à une coordination « à deux vitesses » qui verrait les réseaux bien coordonnés, mais l’exploitation des données réalisée de manière trop individuelle! Le manque de critères des états, tant quantitatif que chimique, reste crucial, principalement pour ce qui concerne les échanges entre les masses d’eau au travers des frontières Les initiatives bi ou tri-latérales s’avèrent très porteuses, vu les spécificités de l’hydrogéologie