Région de Bruxelles-Capitale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Architecture et construction
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Définition de cinq domaines
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
L’énergie géothermique
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CLEAN TUESDAY RHÔNE ALPES
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Gestion des eaux pluviales. Comment inciter à une meilleure gestion ?
COMITÉ DE CONTRÔLE DE LEAU 2 ème Assises de lEau en région wallonne Namur - 17 mars 2010.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
Le contexte réglementaire français
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Le Centre d’Activités Regionales pour la Production Propre Roger Garcia CP/RAC Alger, le 27 Juin 2012.
Le régime juridique des eaux souterraines
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Association Rivière Nature et Patrimoine
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
IBGE - BIM Lutte contre les inondations pluviales : Plan Pluie bruxellois Extrait d’une audition liée à la problématique des inondations en Région bruxelloise.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
SOCIETE BRUXELLOISE DE GESTION DE L’EAU BRUSSELSE MAATSCHAPPIJ VOOR WATERBEHEER Le cheminement de l’eau à Bruxelles & visite de la station d’épuration.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Thème 8: La production d’électricité et l’environnement
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Transcription de la présentation:

Région de Bruxelles-Capitale Plan de gestion de l’eau : quelques particularités locales Décembre 2008 IBGE – Bruxelles Environnement fon@ibgebim.be

PGE – Questions importantes Axes DCE Agir sur les polluants pour atteindre les objectifs de qualité des eaux de surface, des eaux souterraines et des zones protégées Restaurer quantitativement le réseau hydrographique Appliquer le principe de récupération des coûts des services liés à l’eau Axes RBC Promouvoir l’utilisation durable de l’eau Mener une politique active de prévention des inondations pluviales Réintégrer l’eau dans le cadre de vie des habitants Promouvoir la production d’énergie renouvelable à partir de l’eau tout en protégeant la ressource Axe DCE Contribuer à l’établissement et à la mise en œuvre d’une politique internationale de l’eau

PGE <=> « Plan Pluie » Priorité du Gouvernement bruxellois Axe 5 du PGE Enquête publique clôturée Amendements présentés en 2e lecture au Gouvernement régional d’ici fin décembre 2008

Inondations : Sinistres déclarés auprès du Fonds des Calamités en 2005 2005 : ≈ 2.500 sinistres > 20 M€ demandés > 2.4 M€ d’indemnités Légende 3 événements ont été déclarés en 2005 : Limites communales Espaces verts Source : SPF Intérieur ; Cartographie : IBGE Réalisé avec Brussels UrbIS ®© – Distribution et copyright CIRB

PGE <=> Projets urbains associés Programme « Maillage bleu » (depuis 1999) Eco-construction (depuis 2004) et « Quartiers durables » (depuis 2008) Promotion d’énergies renouvelables (depuis 2006) …

PGE et Maillage Bleu Le réseau hydrographique bruxellois vers 1770 Source : Ferraris

Le réseau hydrographique bruxellois en 1858 Source : Vandermaelen

Le réseau hydrographique bruxellois en 1993 Source : IGN

Programme Maillage bleu (1999 - ) Récupérer les eaux claires « parasites » du réseau d’égouts pour les renvoyer dans les eaux de surface Rendre au réseau hydrographique son rôle d’exutoire local des eaux de pluie Promouvoir le rôle social et culturel des eaux de surface dans la Région

PGE et éco-construction Promouvoir des techniques compensatoires à l’imperméabilisation du sol liée au développement urbain

1955 Causes des inondations Imperméabilisation des sols DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007

1970 Causes des inondations Imperméabilisation des sols DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007

1985 Causes des inondations Imperméabilisation des sols DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007 DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007

1993 Causes des inondations Imperméabilisation des sols DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007 DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007

2006 Partie 3 : Causes des inondations Imperméabilisation des sols DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007 DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007

Evolution du taux de surfaces imperméables en RBC Imperméabilisation des sols Etude ULB / IGEAT (2006) Evolution du taux de surfaces imperméables en RBC 1955 : 27% 1970 : 34% 1985 : 39% 1993 : 40% 2006 : 47% DNEF – Sous-division « Eau » | Février 2007

Techniques compensatoires à l’imperméabilisation

Adaptation des bâtiments

PGE et Eco-construction Techniques compensatoires : infiltrer ou retenir provisoirement l’eau sur la parcelle ? Infiltrer ? Oui, mais pas partout !

Sols naturels de la Région B Sols naturels de la Région

Sols naturels de la Région

Epaisseur drainante des sols

Profondeur des sables

Zones d’infiltration et urbanisation

PGE et cadre de vie Aspects urbanistiques : Paysages urbains

PGE et Energies renouvelables Géothermie avec protection des eaux souterraines En été En hiver Echangeur de chaleur Aquifère

Merci pour votre attention