PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Travail Marie Françoise Fabre
Pays des Vallons de Vilaine
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Service Géologique Régional AQUITAINE B.Ayache CLE – 11 juillet 2011.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Service Géologique Régional Aquitaine
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Puisez en vous pour embrasser lhumanité District 1770 Séminaire de formation des nouveaux rotariens Commission ESSOR.
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
CONTinuité de service en INformatique UbiqUitaire et Mobile
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Bruno ARFIB Université de Provence
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Les mois de l’année.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Pollution pesticides dans l’eau potable
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Construire un projet d’établissement
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Les mois et les dates.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
RESUME Le périmètre de Ain lbel,fait partie des zones semi arides de l Algérie; elle suitée a 36 Km,au sud de la région Djelfa,Caractérisée par sa agricole,
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Les Jours, les mois, et les saisons
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Mots-clés :une nappe /piézomètre /les analyses /la pollution
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Phénomènes Couplage Multi Phénomènes André Menjoz - BRGM Laurent Loth.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
Transcription de la présentation:

PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet (BRGM)

Réalisation en 2009 : 1. Piézométrie Deux campagnes piézométriques (mai et août) ayant permis de mettre à jour la liste des forages (38 sites), de synchroniser les mesures avec les partenaires belges, et de tracer une carte piézométrique. 2. Étude d’implantation de 5 piézomètres L’état des connaissances ayant mis en évidence un manque de connaissances dans la zone sud, recherche de sites d’implantation pour 5 forages. 3. Compilation de données Recherche, recueil des données et mise à jour de la base documentaire: rapports BRGM, thèses, etc.

Réalisation en 2010 : 1. Piézométrie Deux campagnes piézométriques (juin-juillet et octobre-novembre) ont permis de tracer une nouvelle carte piézométrique à l’échelle régionale (finition en cours). 2. Réalisation des 5 piézomètres Implantation définitive et réalisation des 5 piézomètres au cours de l’été (profondeur cumulée de 480 m) dans la partie sud du Carbonifère. Équipement de 3 stations avec des enregistreurs automatiques durant l’automne. © BRGM

Réalisation en 2010 : 3. Mise à jour de la base documentaire Nouvelles sources d’information et géo - référencement de cartes anciennes. 4. Hydrogéochimie Sélection de 25 000 analyses en France et en Belgique, critique et interprétation. 35 chroniques isotopiques « longues », étudiées entre 1990 et 2010. Principaux résultats : mise en évidence d’une évolution du faciès chimique de l’est vers l’ouest, signature « évaporitique » des sulfates, intéraction « inhabituelle » eau-roches…

Réalisation en 2010 : 5. Campagne isotopique de 2011 Préparation de la campagne du printemps 2011: choix des isotopes à analyser, des points et des dates de prélèvement (en concertation étroite avec Umons) Env. 20 à 30 prélèvements prévus actuellement. Analyse des isotopes de l’eau (O et H), des sulfates (S), ainsi que du C, B, Sr, CFC et SF6. But: Analyse/confirmation des résultats formulés dans le rapport sur la chimie de l’aquifère. Meilleure compréhension des écoulements souterrains (âge de l’eau, zones de mélange, etc) et des phénomènes chimiques (dissolutions, échange d’ions, etc). 5

Réalisation en 2010 : 6. Modélisation – schéma conceptuel But: établir un schéma conceptuel afin de construire le modèle géologique, puis le modèle hydrogéologique. Etude et cartographie 3D des logs géologiques français et belges. Etablissement d’un référentiel hydrogéologique commun. Apport des données chimiques et des cartes piézométriques. 7. Communication Poster présenté à la conférence internationale pour la gestion des aquifères transfrontaliers (ISARM, Paris, déc. 2010).