05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’UNIVERS MATÉRIEL Les propriétés de la matière
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Escaut Vivant – Levende Schelde
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
PA7b Katrien Van Eerdenbrugh. Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières.
Echange de pratique CNFPT
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Évaluation environnementale
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
7 juin.-071 Cluster de recherche ISLE Titre du projet Nom des porteurs Présentation du projet et perspectives par rapport aux axes stratégiques du cluster.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Publicité de proximité Culture, événements & Loisirs
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Les plans stratégiques pluriannuels
T. Eggerickx, J.-P. Sanderson et M. Poulain
Méthodologie du projet WAT GT2 GT3 GT4 GT5
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
L’Europe rhénane Centre d’impulsion majeur de l’Union Européenne.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Transcription de la présentation:

05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative

05/12/072 CONCERTATION SUR LES ENJEUX: 1- Etat des lieux : sensibilité au période d'étiage spécificité locale retours d'événements Politiques et stratégies existantes 2 – Bilan besoins-ressources : lister les différents usages/usagers : grille évaluer les prélèvements et apports - définir l'échelle de travail : cluster - recueillir les données : moyenne annuelle définir les débits en étiage: débit caractéristique d'étiage utilisé par la Wallonie - un mode de représentation : synoptique

05/12/073 B- ESCAUT COURS MOYEN France Flandres Wallonie A- ESCAUT COURS SUPERIEUR France / Wallonie I YSER H- POLDER F- DENDRE Flandres Wallonie D- NETHE Flandres F-SENNE E-DYLE Flandres Wallonie J-AA FRANCE G-LYS Flandres France Wallonie GAND TERNEUZEN Sambre 5 m³/s 3 3 ESCAUT MARITIME 10.5 (2005) GAND 0.25 MER DU NORD E- DEMER Flandre Wallonie TRONCON CANAL ANVERS 3 Meuse 10.7 ESCAUT OCCIDENTAL 14.4 Echange possible Non mesuré Estimé faible

05/12/074 CONCERTATION SUR LES ENJEUX: Retour d'expérience : Difficultés de disposer de données adaptées à la problématique d'étiage Difficultés de quantifier certains usages en terme de débit : zones humides, loisirs Stabilisation du synoptique Pas de déséquilibre majeur identifié à ce jour.

05/12/075 Echange d'expertise-expérience: lutte contre la salinité des eaux : écluse de mardyck Echange d'information les problèmes de sécheresse : Peu d'actualité en 2007 Tenue à jour des organigrammes et liste de coordonnées Identique à ceux de de la partie inondation