Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps
Présentation du cahier des charges technique national
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Dispositif de surveillance
Évaluation des paramètres dhumidification et de résistance de 4 filtres échangeurs de chaleur et dhumidité sur 24 heures selon la norme ISO 9360 : 2000.
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Evolution de la qualité des eaux de l Escaut Evolutie van de kwaliteit van het Scheldewater.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut Kwaliteit van het Scheldewater Réseau de Mesures Homogène.
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
de la recherche partenariale
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Réseau régional CREPEPP
Réunion de la commission locale de leau 26 octobre 2009 Valeurs de références de lindice linéaire de pertes des réseaux dalimentation en eau potable Application.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Les systèmes d’évaluation de la qualité
La surveillance qualitative
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’EAU, Ressource locale
V. Rocher, S. Garnaud, R. Moilleron, G. Chebbo
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Contamination de l’air par les pesticides
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Dans l'air il y a approximativement 80% d'azote et 20% d'oxygène.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Principe de fonctionnement
Incinérateur de Québec
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
CREDITS D’IMPULSION AQUAPOLE
Le Centre Hospitalier de Douai
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
LES EFFLUENTS LIQUIDES HOSPITALIERS
II - GROTTE DE LASCAUX 1966 / ans de stabilité climatique et microbiologique pourquoi et comment ?
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
La formation à l’UJF UJF - Evolution sur 5 ans des Masters 1 et Masters 2 Inscriptions.
Qualité des eaux de l ’Escaut Kwaliteit van het Scheldewater Réseau de Mesures Homogène Homogeen meetnet 2008.
Conservation des échantillons d'eau et d'eaux usées  La plupart des constituants inorganiques ne nécessitent pas de mesures supplémentaires pour le transport.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Le Réseau de Bassin de suivi de la Qualité des Eaux Souterraines (RBESQ)
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Système pour économiser l’eau et l’énergie
Colloque « Pesticides et changements de pratiques »
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Problématique et objectifs :
Les analyses monographiques Erwan STÉPHAN-BLANCHARD L3 – Biologie Humaine et Technologies de la Santé.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 Colloque « Evaluation » - Session « pollutions / chimie » - Onema – 21 avril 2011 C. Halkett Agence de l’eau Artois-Picardie Substances dans les eaux.
Développement durable
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène

Le réseau de mesure: 14 points sur l Escaut un protocole de mesure homogène 35 paramètres Visualiser les évolutions: Maximum des moyennes annuelles entre la première année de mesure et 2005 Valeur moyenne annuelle 2006 Minimum des moyennes annuelles entre la première année de mesure et 2005 Limite inférieure de la classe verte, de laptitude à la biologie du Système dEvaluation de la Qualité de leau des cours deau (SEQ Eau) Proposition de Directive du Parlement Européen et du Conseil établissant des normes de qualité environnementale dans le domaine de l'eau et modifiant la directive 2000/60/CE

Débit et températures: m 3 /s °C

Oxygène: O2O2

Azote et phosphore: N total P total

Métaux et HAP: Cd Fluoranthène

Pesticides: Lindane Diuron