LA MAIN DANS L’ART PALEOLITHIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
L’art préhistorique en France
RÊVE ?.
Analyse d’un tableau MHIMDA SAMIRA Faculté de Safi
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
Lart de Lespace Larchitecture. Le manuel dHistoire ….. Des images…..
I. La place de l’Homme dans le règne animal
Apprendre en histoire et en géographie.
Empreintes Empreintes par frottages Etape 1 : Chaque élève réalise un dossier : collection, répertoire d'empreintes différentes obtenues par la technique.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Photos de Hans Silvester
Les rites et les croyances au paléolithique
LHomme Préhistorique. La Préhistoire Préhistoire: La période de temps avant lécriture Préhistoire: La période de temps avant lécriture.
La Préhistoire.
L’Homme de Tautavel 1. Où des ossements ont-il été trouvés ?
Australie pays des Aborigènes
MARSEILLE LA GROTTE COSQUER Défilement automatique.
EVOLUTION CULTURELLE DES HOMINIDES
Où est lart? Est-ce quil y a de lart en Amérique du Nord? Mais Oui!
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
(Santillana del Mar, Espagne)
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
MARSEILLE LA GROTTE COSQUER.
La Haute Renaissance en Italie
Histoire de lart I Introduction au cours et discussion Automne 2007 Cégep de Montréal.
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
2,5 millions d’années av. J.-C. à 9000 ans av. J.-C.
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
Photos de Hans Silvester
Préparation à l’examen sommatif
L’art au paléolithique
Premiere Étape – Histoire Trésors du Temps. Les grands migrations vont vers ______________.
La Persistance de la mémoire
Voyons comment tout cela a commencé…
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Féeries Souterraines Proposé par Jackdidier..
Les tribus de l’Omo. Aux confins de l’Ethiopie, à des siècles de la modernité, Hans Sylvester a photographié pendant six ans des tribus où.
L’ombre et la Lumière dans les Mains Libres.
Arts plastiques troisième secondaire
L'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours
CONTRASTES David Bertho Raphaël Gruppo AP03 – A06.
La Grotte Chauvet Reportage proposé par Jackdidier (images du net)
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Le Peuplement des Amériques
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
Hans Silvester Photos by Hans Silvester I think that means “The Tribes of Humanity”…
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Comment la grotte Chauvet a été reconstituée [EN IMAGES]
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
les hommes inventent l’art.
Peintures et sculptures préhistoriques
La région et les hommes préhistoriques
L’Australie et son art aborigène
Grotte chauvet pont d,arc (Ardèche, France) A votre rythme musical.
Pipilotti Rist: Ever is over all, 1997
Notes de classe Le sept.
Les alignements de Carnac
Les métaphores en médecine
Les Grottes Préhistoriques en France. La grotte du Pech-Merle.
Source
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Comment la grotte Chauvet a été reconstituée [EN IMAGES]
Transcription de la présentation:

LA MAIN DANS L’ART PALEOLITHIQUE Claudine Cohen EPHE – EHESS Académie des Beaux Arts PARIS – le 7 mars 2012

« l’Homme est intelligent parce qu’il a une main »

Evolution de la main Acanthostega (env. 365 MA) est un des plus anciens Vertébrés tétrapodes. Il possédait probablement 7 doigts à la patte antérieure

Libération de la main humaine des contraintes de la locomotion Main antérieure et postérieure du Chimpanzé Dr Nicolaes Tulp, dissection de la main et du pied humain (1630)

REMBRANDT - Leçon d'anatomie du Dr Nicolaes Tulp huile sur toile - 169,5 x 216,5 1632 La Haye - Mauritshuis Museum

I - Dynamique du geste : empreintes de mains dans les grottes ornées Grotte de Fontanet (Ariège) Empreinte d’une Main d’enfant Photo J. Clottes

Grotte du Pech Merle Empreinte d’un pied chaussé et dessin cordiforme fait de ponctuations au doigt Relevé et photo Michel A. Garcia

Main d’enfant dans la grotte Cosquer (à plus de 2 m de haut) Empreinte d’une main d’enfant dans la grotte Fontanet (Ariège) Relevé M.-A. Garcia

Tracés digitaux, « lacis » dessins (Grotte du Pech Merle, Quercy)

Dessin au doigt sur une paroi d’argile meuble (Grotte Chauvet) Des empreintes digitales ont été relevées dans la crinière

II - La main représentée Un thème permanent dans l’art pariétal : Une représentation archaïque et spontanée? ou une expression symbolique complexe ? Grotte Cosquer (-24 MA)

Un thème universel La main comme unité d’une langue universelle ? « vocabulaire » « syntaxe » - des contrastes (mains positives/négatives ; couleurs, isolées/en grand nombre, visibles/cachées…), des associations et des proximités avec d’autres figurations. 

Mains positives et négatives Main négative : Chauvet – Galerie des mains négatives. Main négative et silhouette de mammouth Le contour de la main apposée sur la paroi est tracé par un pigment appliqué au pochoir, par la technique du soufflage ou du crachis Mains positives (Chauvet) Après avoir été enduite de pigment (ocre) la main est apposée sur la paroi comme un tampon

Chronologie des mains figurées paléolithiques - Les figurations de la main : le geste figuratif le plus archaïque? Pour l’abbé Breuil (1934)les mains négatives peintes dans les grottes appartiennent à la période la plus ancienne de l’art paléolithique (« cycle aurignaco-périgordien ») et leur réalisation est antérieure à tout autre tracé Annette Laming-Emperaire (1957) caractérise l’« étape archaïque » de l’art paléolithique par des peintures de mains positives ou négatives contemporaines des « gravures profondes de silhouettes animales frustes » Pour Leroi-Gourhan (1965) les mains appartiennent non à la phase la plus ancienne de l’art pariétal paléolithique mais aux « styles II et III » caractérisés par des thématiques originales, différentes selon les régions.

Distribution dans l’espace et le temps Dans l’art paléolithique pariétal européen, les représentations de mains abondent au Gravettien  (- 29 000 à - 22 000 ans BP), mais on les retrouve, bien que moins fréquentes, à toutes les époques du Paléolithique supérieur La plus grande concentration de ces figurations se trouve dans la région pyrénéenne (hautes Pyrénées françaises, Ariège, Nord de l’Espagne), mais on en trouve aussi dans d’autres régions (pourtour méditerranéen, vallée du Rhône, Ardèche, Charente, etc.) Les mains négatives connues sont beaucoup plus nombreuses dans l’art paléolithique que les mains positives. Le motif de la main négative a une dimension universelle : on le retrouve dans l’art pariétal de nombreux peuples anciens et actuels, en Asie du Sud-Est en Amérique du Sud, en Australie…

GROTTE CHAUVET (Ardèche) (32000 – 21000 BP) La grotte Chauvet, découverte en 1994 à Vallon Pont-d’Arc en Ardèche comporte 420 représentations d'animaux (peintures, gravures) extraordinairement maîtrisées. De nombreuses datations directes par la méthode du Carbone 14 ont donné des résultats cohérents proches de 31 000 ans avant le présent. Les œuvres de la grotte Chauvet datent donc de l'Aurignacien et comptent parmi les plus anciennes au monde. de nombreuses figures de mains positives et négatives mêlées aux représentations animales témoignent de ce que l’image de la main n’est pas la marque d’un art balbutiant et archaïque.

Grotte Chauvet - salle Brunel : le panneau des mains positives

Grotte Chauvet le panneau des mains

Grotte Chauvet – Frise des rhinocéros rouges On distingue sur la droite du panneau quatre mains positives (droites et gauches) et une main négative.

GROTTE COSQUER (Bouches du Rhône) (27 000 – 19 000 BP)

Mains incomplètes à Cosquer (environ 24000 BP)

GROTTE DE GARGAS Hautes Pyrénées (environ 27 000 BP) Sur les parois, ou parfois dans les recoins cachés, 326 mains négatives réalisées au pochoir à l’ocre rouge et à l’oxyde de manganèse. Sur beaucoup d’entre elles, des doigts ou des phalanges manquent.

La signification des mains incomplètes de Gargas Mutilations volontaires (Breuil) Pathologies (Maladie de Raynaud (Sahli, Barrière) Système de signes (Saintyves, Leroi-Gourhan)

A. Leroi-Gourhan, « Les Mains de Gargas, Essai pour une étude d’ensemble, », Bulletin de la Société Préhistoirique de France, 1957, p. 114

Mains négatives et langage des gestes : Comparaison des silhouettes de mains négatives de la grotte de Gargas avec les signes de chasse des indigènes du Queesland (Australie) Par A. Leroi-Gourhan

GROTTE DU PECH MERLE, Lot (environ25000 BP)

Le panneau des chevaux (-25000 BP) : Les mains négatives entourent, en contraste rythmique avec des ponctuations, la silhouette de chevaux

III - Main et identité Figuration de main dans l’art pariétal d’Australie (Kimberley)

Signatures « les aborigènes considèrent souvent les mains comme de véritables signatures. Dans les sites sacrés du Kimberleys, les images de mains signalent que tel individu a participé à telle ou telle cérémonie. Ce sont aussi parfois les signatures des artistes qui ont peint les figures voisines. Elkin a noté que les hommes de la tribu sont capables de reconnaître l’auteur de chaque main négative et quand celui-ci est mort, l’image de sa main sur la roche éveille son souvenir. Ils parlent alors de lui « les yeux pleins de larmes » (Elkin, 1930) M. Lorblanchet, Symbolisme des empreintes en Australie, p. 30

Les mains du panneau de Pech Merle pourraient être des mains de femmes : une « signature »?

Identité sexuelle : mains d’hommes, de femmes, d’adolescents ? Dale Guthrie The Nature of palaeolithic Art (2005) Les mains représentées dans l’art paléolithique sont essentiellement des mains d’adolescents (chasseurs isolés du groupe, auteurs des figurations pariétales) Dean Snow, J.-M. Chazine et Noury : mise au point d’un logiciel permettant de différencier les mains d’hommes et de femmes (indice de Manning). Les mains représentées sur certains panneaux paléolithiques (Pech Merle) seraient féminines.

Mains de femmes à Bornéo (Cliché L.-H. Fage)

IV - La magie de la main Pour l’historien d’art Max Raphael (1889-1952) l’association de mains négatives avec des représentations d’animaux a une profonde signification, à la fois esthétique et symbolique : Selon Raphaël, la main réalise dans ses proportions le « nombre d’or », qui se retrouve dans les proportions des animaux peints. Elle marque la domination de l’homme sur l’animal, à la fois par la capacité de les chasser et de les représenter Bison d’Altamira (Espagne) Relevé Breuil

Rituels chamaniques? La mai n apposée et peinte du la paroi avait elle pour fonction de faire surgir d’elle les animaux dont les formes sont figurées?

Conclusions Les figures de mains que l’on rencontre fréquemment dans les grottes ornées paléolithiques, ne doivent pas être comprises seulement comme des manifestations instinctives, archaïques. Elles sont porteuses d’une signification élaborée et complexe , et participaient sans doute de : Systèmes de signes (signes de chasse, signatures, clans) représentations symboliques rituels magiques, thérapeutiques, ou divinatoires, rituels d'initiation.

Ces images de mains d’adolescents et d’enfants, d’hommes et de femmes, restent parmi les plus émouvantes et les plus troublantes expressions qui nous soient parvenues de nos ancêtres paléolithiques. Dans la variété et la multiplicité de leurs localisations et de leurs occurrences, il ne semble guère possible d’en produire une interprétation univoque. Mais dans tous les cas, l’image de la main est l’inscription du corps et du souffle, marque de la présence, métonymie du corps et métaphore de l’art