Peter Mwaura Mutua Young Professionals Platform for Agricultural Research for Development (YPARD) Le rôle des jeunes chercheurs dans lagenda de recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

World Vision International
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme Science dans la société
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Peter Mwaura Mutua Young Professionals Platform for Agricultural Research for Development (YPARD) Le rôle des jeunes chercheurs dans lagenda de recherche agricole pour le développement Plant Research International Young Professionals Platform for Agricultural Research for Development Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology

CONTENU Introduction Politiques dagriculture et de recherche agricole Questions pertinentes en matière de RAD Pourquoi l'YPARD ? Valeur ajoutée et défauts des jeunes professionnels L'YPARD comme lien et accomplissements à ce jour Suggestions dactions Quelques exemples

INTRODUCTION La population mondiale devrait atteindre 7 milliards en Cette croissance est presque exclusivement située dans les pays en développement La croissance de la population jeune (15-24 ans) se déplace vers les plus pauvres de ces pays. Dans les pays en développement, 75 % des pauvres vivent dans des zones rurales. L'agriculture est donc essentielle à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire. Mais l'intérêt des jeunes pour l'agriculture semble faiblir. INTRODUCTION

Source : Division de la population des Nations unies, World Population Prospects, The 2008 Revision. Population mondiale (en milliards) : Population mondiale : presque totalement concentrée dans les pays les plus pauvres du monde

Source : Carl Haub et Mary Mederios Kent, 2Fiche de données sur la population mondiale Population âgée de 15 à 24 ans par région mondiale : 1950 et La population jeune mondiale se concentrera davantage en Afrique et en Asie

Où se situe la prise de décision agricole ? Les gouvernements soulignent l'importance de l'agriculture. Les jeunes sont rarement impliqués dans les débats politiques sur l'avenir de l'agriculture et de la recherche agricole pour le développement. La voix des jeunes doit être entendue...

Questions pertinentes : Et les jeunes ? Les jeunes comprennent-ils l'économie politique et les processus politiques agricoles dans des contextes régionaux/nationaux spécifiques ? Sont-ils capables dexaminer de manière critique l'approche politique de l'alimentation et de l'agriculture ? Connaissent-ils l'influence positive ou négative de la bureaucratie, de la politique, du budget et d'autres facteurs sur l'investissement dans le secteur agricole ?

Si oui... Quelle est la compréhension, la perception, le potentiel et le rôle des jeunes dans l'avenir de la RAD ? Quelle est l'influence de l'évolution démographique dans la disponibilité future dagriculteurs ? Comment l'agriculture peut-elle devenir une option plus attrayante de subsistance pour les futurs agriculteurs africains ?

Statu quo, et les jeunes professionnels ne participeront pas aux débats politiques stratégiques Pas de réponse ?

8 NOVEMBRE 2006, NEW DELHI, INDE

Valeur ajoutée des jeunes professionnels Ouverts et francs Ouverts au changement Enthousiastes Connaissances informatiques plus approfondies Nouvelles perspectives Capables de développer des partenariats Assimilation rapide des nouvelles technologies Adaptables Plus au courant des nouveaux outils Transfert de compétences TIC

Défauts des jeunes professionnels Manque d'expérience Manque de compétence pour la résolution des conflits Contrats à durée déterminée Manque de compétences de négociation Accès limité aux réunions Pas pris au sérieux Supervision limitée dans le temps Manque d'accès à la prise de décision

L'YPARD COMME LIEN ? Vision de l'YPARD Amélioration durable des moyens de subsistance dans le monde, grâce à une recherche agricole pour le développement (RAD) dynamique. Mission Servir de plateforme mondiale permettant aux jeunes professionnels d'exprimer leurs idées et de réaliser pleinement leur potentiel pour une recherche agricole pour le développement dynamique.

OBJECTIFS DE L'YPARD 1. Faciliter l'échange d'informations et de connaissances entre les jeunes professionnels de disciplines, de professions, dâges et de régions différents. 2. Élargir la possibilité des jeunes professionnels de contribuer aux débats politiques stratégiques en matière de RAD. 3. Promouvoir l'agriculture chez les jeunes (activités toujours en discussion). 4. Faciliter l'accès aux ressources et les opportunités de développement des capacités.

Résultats concrets de l'YPARD à ce jour membres, 117 pays au Site web en ligne Représentants régionaux et locaux dans le monde Organisations de jeunes liées à la RAD – « Mapping » (publication – mars 2009) Lettre d'information de l'YPARD – 4 éditions par an – novembre février 2009 TERRA VIVA – lettre d'information financée par l'YPARD pour les jeunes professionnels de la RAD – 6 éditions par an

Réunion sur les connaissances, l'éducation et l'apprentissage (Maputo, déc. 2009) – Avec le soutien de GFAR, l'YPARD a été l'un des principaux organisateurs, avec le GFAR, ICT-KM et COL. Afrique de l'Est – Projet de soutien aux jeunes agriculteurs (YOFA) Asie du Sud – Exploiter le potentiel des jeunes professionnels en matière de recherche agricole pour le développement en Inde Amérique latine et Caraïbes – Évaluation du rôle des jeunes dans la RAD en Amérique latine et dans les Caraïbes Atelier de rédaction de demandes de subventions – Comment rédiger des propositions fructueuses. Résultats concrets de l'YPARD à ce jour...

Participation à des réunions de RAD

PERSPECTIVES DAVENIR Forums de discussion électronique (en cours) Faire le lien entre les jeunes professionnels à travers des forums régionaux – GFAR, APAARI, FARA, FORAGRO, AARINENA – CE – PTSA (note de concept soumise après discussion) (décembre 2008) Alliance mondiale jeunesse et Nations unies (forum FAO-CNUCC pour la jeunesse) – guide succinct sur le changement climatique à destination des jeunes (août 2009)

ADHÉSION À l'YPARD Comité de programme – GFAR Comité directeur – GFAR (en attente de communication officielle) Adhésion réciproque – APAARI Comité consultatif ( ) – (ACP-UE) CTA

Suggestions d'actions Stimuler le développement de carrière des jeunes professionnels Soutien en faveur des jeunes professionnels : – Soutien et action en faveur de politiques au sein des organisations – Négociation de budgets en faveur des jeunes professionnels – Répartition équilibrée des âges au sein des équipes – Développement de projets de recherche adaptés aux jeunes

Suggestions d'actions Stimuler le développement de carrière des jeunes professionnels Développer la capacité des jeunes professionnels à participer à la recherche agricole et au débat politique via : – des programmes de tutorat et d'expérience – une implication progressive dans les débats politiques – un meilleur soutien aux organisations de jeunes – la promotion de la pro-activité chez les jeunes professionnels Évaluation plus complète de l'impact des contrats à durée déterminée

Suggestions d'actions Améliorer la qualité de lenseignement agricole : Plus d'accent sur lenseignement agricole Renforcement de la disponibilité des informations sur l'inscription Action auprès des donateurs pour stimuler l'investissement Augmentation de l'investissement dans la recherche agricole : Implication plus profonde du secteur privé pour stimuler l'innovation Susciter l'intérêt des jeunes pour l'agriculture : Auprès du public africain en général Sensibilisation aux carrières agricoles Plus d'attention pour l'emploi et les salaires Sensibilisation plus forte des décideurs politiques africains à l'emploi agricole

Quelques exemples : généralités Focalisation sur l'agriculture et sur l'Afrique : – African Youth Forum on Science and Technology (AYFST) – Programmes du Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) : BASIC, PAEPARD, SCARDA – Forum régional des universités pour le développement des capacités dans l'agriculture (RUFORUM) Utilisation des TIC : – Exemples : Grads-LinkedIn, Devex – Initiatives exploitant les TIC : AYFST, Research-Africa.net, TakingITGlobal

Quelques exemples : stimuler le développement de carrière des jeunes professionnels Lobbying et action : – Young Professionals Platform for Agricultural Research for Development (YPARD) Tutorat et expérience : – Programmes de stages du CTA – Netherlands Associate Expert Program Promotion de la pro-activité : – Bénévolat chez FairFood – Programme avancé de mastère CIDIN

Merci de votre attention