Briefing CTA sur les normes de sécurité alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
« Les visites d'inspection : comment s'exécutent-elles en pratique
Le système de gestion de la qualité
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Normes privées et Accord OMC/SPS
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Quelles perspectives pour le bio ?
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Progetto Kip Lab Liguria Incontro Sénégal 24 septembre 2014 Réglementation européenne dans le secteur de la sécurité alimentaire * Giuseppe M. Durazzo.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les Chiffres Prêts?
Control: contrôle Point: point
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Briefing CTA sur les normes de sécurité alimentaire EXIGENCES DE L’UE VIS A VIS DES PAYS TIERS EXPORTANT DES DENREES ALIMENTAIRES VERS L’UE Briefing CTA sur les normes de sécurité alimentaire Bruxelles 11/05/2009 Jacky Le Goslès

Questions abordées dans la présentation Accord SPS et équivalence Exigences vis-à-vis des pays tiers exportant des denrées alimentaires vers l’UE Composantes clés d’un système de contrôle des résidus Contrôles des importations Inspections FVO Programme BTFS

L’Union européenne est le plus gros importateur mondial de produits agricoles et halieutiques

Accord Sanitaire & Phytosanitaire

Organisation mondiale du commerce

Accord SPS Art. 2.2.Les mesures prises pour protéger la santé publique…devraient être appropriées et fondées sur des principes scientifiques. Art. 2.3. … ne devrait pas constituer une barrière injustifiée au commerce. Art. 3.1. … basé sur des normes, directives ou recommandations, lorsqu’elles existent. Art 3.2. ..possibilité de niveau de protection SPS plus élevé s’il existe une justification scientifique

SPS - équivalence Art. 4.1. Les membres accordent l’équivalence aux mesures SPS des autres membres... si le membre exportateur démontre objectivement … qu’avec ses mesures le niveau approprié de protection SPS dans le membre importateur est atteint.

Législation alimentaire de l’UE (Règlement (CE) No 178/2002) L’équivalence est consacrée dans la législation alimentaire de la Communauté Articles 11 et 12: Les denrées alimentaires et aliments pour animaux importés dans la Communauté seront conformes aux exigences pertinentes de la législation alimentaire ou aux conditions reconnues par la Communauté comme étant au moins équivalentes aux exigences qui y figurent For food and feed imported to the Community, the concept of equivalence is also enshrined in Community legislation in Article 11 of the General food Law, which enters into force in January 2005 Food Law (Regulation 178/2002/EC, Article 11) Food and feed imported to the Community shall comply with the relevant requirements of food law or conditions recognised by the Community to be at least equivalent thereto or, where a specific agreement exits between the Community and the exporting country, with requirements contained therein. Enters into force in January 2005 Les denrées alimentaires ne doivent pas être mises sur le marché si elles ne sont pas sûres

Exigences pour les pays tiers exportant des denrées alimentaires d’origine animale vers l’UE Tout pays souhaitant exporter des produits alimentaires d’origine animale (PAOA) vers l’UE doit répondre à certaines exigences de santé animale, de santé publique, de certification vétérinaire et de résidus. Figurent sur les ‘listes des pays tiers autorisés’ Un pays entier ou une région Les produits de base autorisés Les établissements agréés Utilisation de modèles de certificats Denrées alimentaires produites en conformité avec les règles de l’UE PAS SUR LA LISTE DES RESIDUS = PAS D’EXPORTATIONS

Importations de PAOA en provenance de pays tiers Importations contrôle des produits (PIF) Exigences spécifiques (pr ex. Un plan de contrôle) Missions de contrôle (OAV) Liste pays établissement Navire ZV/FV Liste spécifique importation Liste générale Importation générales & législation de contrôle + législation spécifique produit La Directive 97/78/EC impose un contrôle vétérinaire des produits alimentaires et aliments pour animaux en provenance de pays tiers.

LISTE Importation de PAOA de pays tiers Requête du pays tiers Documentation technique LISTE Décision No 1: Ajout à la liste des pays tiers Comité permanent sur la chaîne alimentaire et la santé animale Décision No 2: Exigences spécifiques Décision No 3: Certificats de santé (AH et PH) Adoption par le collège des Commissaires Décision No 4 Liste des établissements Journal Officiel

Pourquoi l’UE exige des contrôles des résidus dans la FAO de la part des états membres comme des partenaires commerciaux?

PARCE QUE Exigence législative dans l’UE Santé Publique – sécurité alimentaire Détecter et prévenir l’abus de médicaments Faciliter le commerce d’animaux et les produits animaux Normes équivalentes exigées des partenaires commerciaux de l’UE : Art. 11, Directive 96/22/EC et Art. 29, Directive 96/23/EC)

Éléments d’un système de contrôle des résidus Examen de l’OAV Sur place Étude rudimentaire Autorisation et contrôles sur l’utilisation de médicaments vétérinaires Postes d’inspection frontaliers dans les états membres de l’UE Surveillance des résidus (Plan de suivi) Laboratoires de test des résidus

Pour les pays tiers L’approbation d’un plan de résidus est une condition préalable à l’exportation de produits alimentaires d’origine animale vers l’UE. La liste des pays agréés figure dans la décision 2004/432/EC de la Commission Les plans doivent être soumis à la Commission et approuvés chaque année

Quels denrées alimentaires sont testées pour les résidus? Produits alimentaires d’origine animale Fixés par le droit communautaire Directive 96/23/EC du Conseil Les états membres testent les produits domestiques et importés

Évaluation du plan de suivi des résidus - résultat Décision 2004/432/EC de la Commission révisée à deux reprises en 2007 et en 2008 En 2008 10 countries éliminés de la liste pour 15 produits de base 8 pays venaient à peine d’être inscrits ou réinscrits pour un total de 13 produits de base 83 pays sont actuellement inscrits Meilleure compréhension des pays tiers quant aux exigences de l’UE

CONTROLES DES IMPORTATIONS AUX POSTES D’INSPECTION FRONTALIERS (PIF) Les PIF sont agréés par la Commission européenne Les PIF sont gérés par les États membres Un contrôle triple, identification (i), documentaire (d) et physique (p) Tous les arrivages devraient être contrôlés (i) et (d). Sur le total des arrivages autorisés seuls 20% des arrivages sont soumis au contrôle (p) Des échantillons sont prélevés et les analyses pertinentes effectuées au hasard (arrivages gardés jusqu’à obtention des résultats) Résultats positifs : rejet ou destruction et information RASF Mesures de protection (par exemple, analyses de l’histamine sur 100% des arrivages de thon espadon)

http://ec.europa.eu/food/international/trade/guide_thirdcountries2006_en.pdf Toute la législation communautaire concernée peut être obtenue au : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/en/index.htm

Informations générales sur les règles d’importation et de transit de l’UE pour les animaux vivants et les produits animaux des pays tiers

MISSION D’INSPECTION/METHODES D’AUDIT DE L’OAV METHODE : EVALUATION DE L’EFFICACITE DU SYSTEME DE CONTRÔLE OFFICIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES EXPORTES VERS L’UE (système documenté assurant les 2 objectifs sus mentionnés ) EVALUATION DE L’ACTIVITE DE CONTRÔLE DE l’AC DANS SON BUREAU, au minimum dossiers des exploitations, navires et établissements visités ECHANTILLONS D’EXPLOITATIONS/ NAVIRES/ ETABLISSEMENTS POUR VERIFIER LES ACTIVITES DE CONTRÔLE DE l’AC CERTAINS CHOISIS PAR L’AC CERTAINS CHOISIS PAR L’OAV : RASFF, SUIVI D’UNE MISSION PREALABLE OU MISSION CIBLEE VERIFICATION IN SITU (D’EXPLOITATIONS/ NAVIRES/ ETABLISSEMENTS)

PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’E PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’E.G RELATIVES AUX PRODUITS HALIEUTIQUES EXPORTES VERS L’UE CONNAISSANCE, MISE EN PLACE, CONTROLE, MISE EN ŒUVRE DES EXIGENCES DE LA COMMUNAUTE EFFICACITE DE L’AC, c-à-d. fréquence des inspections, champ d’application, détail, suivi, mise en oeuvre BUDGET pour les CONTROLES/ANALYSES CAPACITES DES LABORATOIRES/QUALITE DES ANALYSES PLAN DE SUIVI DES RESIDUS POUR LES PRODUITS D’AQUACULTURE EXPORTES

PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’E PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L’E.G RELATIVES AUX PRODUITS HALIEUTIQUES EXPORTES VERS L’UE(suite) EAU COURANTE/POTABLE/PROPRE (GLACE) FRAICHEUR DU POISSON DEBARQUE HYGIENE DES OPERATIONS CHAINE DU FROID UTILISATION D’EAU HYPER-CHLOREE TRACABILITE DES PA: DU NAVIRE A L’USINE DANS L’USINE MATERIEL CRU IMPORTE OU PROVENANT DE NAVIRES OU D’ETABLISSEMENTS NON « AUTORISES PAR L’UE » Plan HACCP inapproprié, documentation inadéquate/insuffisante NOMBRE D’AUTO-ANALYSES ET D’ANALYSES OFFICIELLES ADDITIFS (crustacés) ETAT DE SANTE DU PERSONNEL

Absence de contrôle de l’AC DENREES ALIMENTAIRES D’ORIGINE VEGETALE Principaux résultats des rapports Général Absence de contrôle de l’AC Dépendance aux normes privées Résultats en laboratoires médiocres Contrôles à l’exportation médiocres/inexistants

Pesticides Principaux résultats Fréquence d’utilisation élevée Absence de contrôle sur les PAB ou sur les utilisateurs enregistrés Absence de contrôle dans l’application ou le suivi LMR variables Équipement/capacité analytique médiocres et mauvais contrôle qualité dans les laboratoires

Contrôles phytosanitaires Principaux résultats Contrôles phytosanitaires Problèmes de compréhension des règlements communautaires Suivi et contrôles officiels limités Absence de documentation/ traçabilité

COMMENT AMELIORER LA SITUATION Pression sur les pays tiers : pré-listing suspendu, mesures, plans d’action et suivi approprié et proportionnel (exercice et missions OAV) Formation officielle de l’AC : programmes SANCO, « Une meilleure formation pour une alimentation plus saine » (Indonésie, Colombie et Sénégal en 2006, Maroc, Maurice, UEA, Chili et Vietnam en 2007, Philippines et Jamaïque en 2008) Assistance technique fournie par les services de la Commission (DEV, AIDCO, COMMERCE, SANCO) suite aux demandes des pays tiers

Importations en provenance de pays tiers Contrôle des importations : mesures renforcées Liste des pays établissements La législation et les contrôles garantissent la conformité des produits exportés avec la législation de l’UE et assurent donc que leur sécurité n’est pas compromise Résultats sensiblement non conformes et/ou Rapport négatif de l’OAV Test sur chaque arrivage/lot Coûts supportés par les importateurs Clause de sauvegarde Résultats sensiblement non conformes Radiation de la liste

Programme BTFS Le programme a démarré en 2005-2006. La Communication de la Commission COM (2006) 519 a identifié un palier à long terme de 6000 participants et un budget de 15 millions d’euros par an (autour de 2011-2012)

Estimation des tendances chez les consommateurs Phase de démarrage Palier

BTFS Evolution 2006-2008

BTFS Évolution 2006-2008 Budget nombre d’activités de formation jours de formation nombre de participants

BTFS Hygiène alimentaire et contrôles 3 modules de cours de 5 jours sur : La viande et les produits carnés Le lait et les produits laitiers Les produits halieutiques 25 participants par atelier Sessions théoriques, exercices pratiques, visites de site, discussion selon le cas

BTFS Hygiène et contrôles des produits halieutiques (points principaux) Organisation des contrôles officiels Mollusques Bivalves vivants : contrôles et législation applicable Contrôles des biotoxines marines Production primaire Exigences d’hygiène dans les congélateurs, les navires, les établissements de transformation, les élevages piscicoles et l’entrepôt frigorifique

Stratégie conjointe Afrique - UE Activités de renforcement des capacités dans le domaine SPS en Afrique 2009-2010 (10Millions €)

-2 conférences d’un jour (ouverture et clôture) Activité 1 (OIE) Évaluation des performances des services vétérinaires + suivis Activité 2 (OIE) Amélioration du cadre juridique national / régional Activité 3 (OIE) Capacités du laboratoire (jumelage) Activité 4 (OIE) Formation de Responsables vétérinaires / Points focaux nationaux Activité 5 (AESA Cons.) -Ateliers régionaux de “formation de formateurs” de12 fois cinq jours : -2 conférences d’un jour (ouverture et clôture) Activité 6 (AESA Cons.) Missions soutenues et assistance ad hoc (par ex. PME): 1 560 jours / 12 experts / 6 Régions (~ 26 pays)

Règles SPS de l’UE pour l’importation de produits d’origine animale de pays tiers vers l’UE RESUME Briefing CTA sur les normes de sécurité alimentaire Bruxelles 11/05/2009 J. Le Gosles conseiller DG SANCO

Principaux points à garder à l’esprit La sécurité alimentaire a pris plus d’importance dans l’UE L’UE est le premier importateur mondial de denrées alimentaires, par exemple plus de 50% du poisson consommé dans l’UE est importé des pays tiers/DC Multiplication du nombre d’établissements autorisés à exporter vers l’UE( incluant les navires frigorifiques et les navires usines dans les pays tiers ) Importation d’un plus grand nombre de produits transformés à valeur ajouté

Principaux points à garder à l’esprit Règles UE fondées sur les principes de l’Accord SPS Art. 2.2.Les mesures prises pour protéger la santé publique…devraient être appropriées et fondées sur des principes scientifiques. Art. 2.3. … ne devrait pas constituer une barrière injustifiée au commerce. Art. 3.1. … basé sur des normes, directives ou recommandations, lorsqu’elles existent. Art 3.2. ..possibilité de niveau de protection SPS plus élevé s’il existe une justification scientifique Art. 4.1. : Les membres accordent l’équivalence aux mesures SPS des autres membres... si le membre exportateur démontre objectivement … qu’avec ses mesures le niveau approprié de protection SPS dans le membre importateur est atteint UE et EQUIVALENCE L’équivalence est consacrée dans la législation alimentaire de la Communauté (Règlement (EC) No 178/2002) Articles 11 et 12: Les denrées alimentaires et aliments pour animaux importés dans la Communauté seront conformes aux exigences pertinentes de la législation alimentaire ou aux conditions reconnues par la Communauté comme étant au moins équivalentes aux exigences qui y figurent

Principaux points à garder à l’esprit Importations de PAOA des pays tiers Liste pays établissement Navire ZV/FV missions de contrôle (OAV) Contrôle des produits importés (BCF) Exigences spécifiques (par ex. programme de suivi des résidus) Missions de contrôle (OAV) Liste Spécifique Liste générale importations Importations générales & législation sur le contrôle + Législation spécifique produit La Directive 97/78/EC impose un contrôle vétérinaire des produits alimentaires et aliments pour animaux provenant de pays tiers.

LISTE Principaux points à garder à l’esprit Importation de PAOA en provenance de pays tiers Demande du pays tiers Documentation technique LISTE Décision No 1: Ajout à la liste des pays tiers Comité permanent sur la chaîne alimentaire et la santé animale Décision No 2: Exigences spécifiques Décision No 3: Certificats de santé (AH et PH) Adoption par le collège des Commissaires Décision No 4 Liste des établissements Journal officiel

Principaux points à garder à l’esprit Une autorité compétente (ou plus mais très bonne coopération/coordination nécessaire) et capacités du laboratoire; Contrôles officiels (documentés) tout au long de la chaîne de production de la PAOA, incluant la production primaire et l’échantillonnage/analyses Programme de suivi des résidus et des contaminants de l’environnement; Établissements FBO Exigences sur le plan des structures et de l’équipement, des bonnes pratiques d’hygiène (SSOP) et système HACCP en place Assurer l’éligibilité des PAOA exportés vers l’UE (traçabilité « sanitaire ») de la production primaire jusqu’aux expéditions exportées; Programme Meilleure formation pour des produits alimentaires plus sains (BTFS) et Assistance technique (AT )