Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n°

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Programme Science dans la société
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
La coopération internationale
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Des dynamiques rurales en évolution : les enjeux de la propriété foncière et des politiques foncières Briefing sur le développement rural Bruxelles n° 9 Accès aux terres et développement rural : nouvelles enjeux, nouvelles opportunités Julian Quan, Université de Greenwich, Royaume-Uni

Accès et répartition des terres et croissance foncière n Progrès significatifs en matière de croissance économique et de bien- être social grâce à de modestes réformes intuitives, notamment en matière foncière (Chine, Viêt-Nam). n Non seulement la concentration des terres et l'inégalité de leur répartition excluent les pauvres, mais elles ralentissent également la croissance. Les réformes foncières semblent être des solutions simples au développement rural... MAIS : n Malgré l'expérimentation mondiale d'interventions foncières inspirées de pratiques sociales existantes, le manque de ressources et de capacités institutionnelles font obstacle à des droits fonciers sûrs et proportionnés. n La redistribution des terres se heurte à une opposition politique, au manque de soutien de développement et au déplacement des habitants pauvres des zones rurales vers les villes.

Leçons et défis qui en découlent n Approches peu coûteuses et pragmatiques de la sécurité foncière. n Amélioration novatrice de l'accès aux terres dans des contextes politiques difficiles. n Réforme des organisations administratives foncières inefficaces et corrompues pour de meilleures réformes foncières. n Développement de services administratifs fonciers décentralisés. n S'inspirer d'institutions et de pratiques existantes. n Renforcement des droits et des opportunités des femmes. n Engagement à long terme et meilleure harmonisation des activités soutenues par les donateurs.

Land Administration Project au Ghana n Réformes techniques et institutionnelles des procédures de réforme de l'administration foncière. n Tentative d'amélioration de la sécurité foncière grâce au renforcement et à lincorporation d'accords de gestion foncière coutumiers et traditionnels dans le secteur formel via le développement de secrétariats fonciers coutumiers (CLS – customary land secretariats). n Processus mené par les bureaucrates du secteur foncier, dans l'espoir qu'ils se réforment eux-mêmes lorsque l'équilibre des incitants favorise le statu quo. n Pouvoir des chefs coutumiers en matière de droits fonciers soutenu par l'ancien régime colonial et par le gouvernement actuel. n Les chefs bénéficient de leur implication en matière foncière, en particulier dans les zones périurbaines, ainsi que des marchés fonciers non régulés. Aucuns liens efficaces avec les opportunités de développement rural et la planification rurale : Comment utiliser en pratique les interventions foncières pour promouvoir le développement ?

L'Initiative des terres communautaires au Mozambique n Tentative d'application progressive d'un droit foncier reconnaissant les droits des communautés rurales via un fonds foncier indépendant visant à délimiter les terres, à assurer la sécurité foncière et à créer les opportunités économiques qui en découlent. n L'intérêt premier du gouvernement étant de promouvoir l'investissement, la répartition des terres favorise de plus en plus le secteur privé et on craint que les droits fonciers des communautés fassent obstacle à l'investissement, notamment dans les biocarburants. n Le projet doit accorder la priorité aux impacts des investissements importants et faire le lien entre droits fonciers communautaires et opportunités de développement. n Services administratifs fonciers très faibles et capacités limitées dans le secteur privé / la société civile. n Le chaînon manquant est la planification territoriale, en dépit d'une législation en la matière. Il est également crucial de faire le lien avec d'autres planifications sectorielles et avec la politique centrale. n Les agents de gestion de projets doivent concevoir et gérer des systèmes novateurs, en l'absence de capacités au sein du gouvernement et chez les donateurs.

Leçons tirées de la génération actuelle d'interventions n Projets conçus comme des initiatives de mécénat harmonisées pour le secteur foncier. n Absence de capacités de gestion chez les donateurs et au sein des gouvernements, ainsi que d'une « agence » de mécénat efficace afin d'assurer cette gestion. Il faut donc inventer et mettre en œuvre de nouvelles solutions. n Il est difficile de négocier les relations entre les communautés rurales et les élites sans tomber dans le piège de l'influence (Ghana : élites traditionnelles locales ; Mozambique : élites externes / politiques). n Les initiatives nécessitent des solutions de gouvernance efficaces afin de faire face aux défis de l'évolution rurale. n Il faut tisser des liens étroits entre allocation des terres et règlementation foncière, d'une part, et décentralisation de la planification et de la gouvernance territoriale, d'autre part.

Évolution rurale déterminée par la croissance démographique, l'urbanisation et l'intégration mondiale n Émigration rurale, en particulier au sein des générations plus jeunes. n Diversification des moyens de subsistance ruraux, l'agriculture n'étant plus la principale source. n Importance croissante des zones rurales à destination résidentielle, en particulier pour les femmes et les personnes âgées, les transferts de revenus (retraites, transferts de fonds) constituant une part importante des revenus ruraux. n Les marchés mondiaux et urbains intensifient la demande en production alimentaire et agricole efficace, et c'est l'intégration verticale des chaînes de valeurs et des normes de qualité qui génère des avantages comparatifs importants pour l'industrie agricole, pas les petites exploitations. n Les zones urbaines font de plus en plus pression sur les zones rurales pour les loisirs et le tourisme, ainsi que pour l'aspect résidentiel. n Les zones rurales deviennent également des sources importantes de production énergétique (énergies renouvelables et biocarburants) et de services environnementaux.

Défis pour les zones rurales n La géographie, la répartition des ressources, l'histoire sociale, les technologies, la gestion des infrastructures et la gouvernance affectent la capacité de réponse. n Revenus très variables dans les zones rurales, notamment du fait de cycles de développement vicieux et vertueux : prospérité / stagnation + inclusion / exclusion sociale n Le sort des pauvres dépend de : –la répartition préexistante des droits de propriété et des relations de pouvoir ; –la qualité et l'efficacité des accords de gouvernance pour le développement rural, notamment la planification territoriale, la gestion des conflits et la capacité de réponse des politiques centrales et sectorielles aux besoins locaux.

Une minorité de zones rurales allient croissance, inclusion sociale et durabilité n Investissement dans le marché lié au développement de petites exploitations familiales via des crédits et un soutien technique. n Soutien aux défavorisés afin de leur permettre de bénéficier de la diversification rurale et de leur donner accès à de nouvelles opportunités touristiques, aux services environnementaux, etc. n Présence de mouvements sociaux forts, prenant la défense du droit aux terres et aux ressources naturelles, ainsi que des intérêts au sens large, des petits exploitants et des groupes minoritaires n Disponibilité de transferts de revenus issus des programmes de transferts de fonds, de retraites, de lutte contre la pauvreté et de protection sociale. n Institutions et politiques promouvant des partenariats et des alliances entre petits exploitants, secteur privé et acteurs extérieurs. Les politiques et la gouvernance du développement rural doivent comporter un certain degré de territorialité.

Messages clés en matière de politiques et de réformes foncières n Une focalisation sectorielle exclusive sur les institutions foncières, sur la sécurité des droits fonciers et sur la réforme foncière est peu susceptible d'être fructueuse. n Les réformes foncières doivent : n S'inscrire dans des réformes politiques et réglementaires plus larges d'amélioration de la gouvernance et de décentralisation. n Être liées à des programmes plus larges de soutien au développement agricole et à la diversification rurale. n Comporter une dimension de planification territoriale inclusive et participative afin de permettre de concilier les intérêts des différents groupes et acteurs et de gérer l'utilisation des terres et les conflits sociaux qui en découlent.