TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT MIGRATIONS TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT en AFRIQUE Yves CHARBIT Professeur à l’Université Paris Descartes Directeur du CEPED 1 1
Les transferts contribuent-ils au développement rural ? UN ENJEU MAJEUR Les transferts contribuent-ils au développement rural ?
1. Bref rappel sur les migrations en Afrique 2. La dimension macro économique (agrégats et indicateurs) 3. La dimension micro économique (la pauvreté des familles)
I. BREF RAPPEL SUR LES MIGRATIONS
DES MIGRATIONS SUD-NORD ou SUD-SUD ?
DES MIGRATIONS INTERNATIONALES DES MIGRATIONS INTERNES UNE DOUBLE MOBILITÉ DES MIGRATIONS INTERNATIONALES RENFORCÉES PAR DES MIGRATIONS INTERNES
L’AFRIQUE S’URBANISE RAPIDEMENT
Population totale x 3,3 en 45 ans Population urbaine x 10 en 45 ans Exode rural : 80 millions d’Africains de l’Ouest
POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST 15 % d’urbains en 1960 60 % d’urbains en 2030
Des facteurs compensateurs du déséquilibre ?
Un monde rural moins isolé
II. LA DIMENSION MACRO ÉCONOMIQUE (AGRÉGATS ET INDICATEURS)
Les transferts sont-ils une source de richesse et de développement local ?
LE PROBLÈME DES DONNÉES Beaucoup d’études de cas sur les transferts vers le monde rural Mais pas de bilan global possible Raisonner par analogie (Charbit, 2009)
PIB par habitant Quelle corrélation ? Deux indicateurs : Transferts par habitant PIB par habitant Quelle corrélation ?
R2 = + 0.33 (sur 19 pays) Une corrélation assez faible Interprétation ?
prévisible et souhaitable Un résultat à la fois prévisible et souhaitable
III. TRANSFERTS, FAMILLES, DÉVELOPPEMENT LOCAL (DIMENSION MICRO ÉCONOMIQUE)
LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL Etat des lieux : Les transferts permettent de couvrir des dépenses de santé, d’éducation, de logement dont bénéficient les familles, mais aussi les communautés rurales
LA MODIFICATION DES STRUCTURES FAMILIALES Migrations des hommes : jusqu’à 40% de femmes chefs de ménage en Afrique (Lesotho)
Féminisation de la pauvreté liée à l’émigration ? UN PROBLÈME PEU ÉTUDIÉ Féminisation de la pauvreté liée à l’émigration ?
Les femmes chef de ménage souffrent de handicaps sérieux Analphabètes. Veuves (ou jeunes si migration du mari). Inactives, ou activités précaires, peu productives. Plus de membres dépendants et inactifs.
Une pauvreté plus aiguë ? Au Sénégal, les ménages féminins sont moins exposés à la pauvreté monétaire que ceux dirigés par les hommes (Charbit et Kébé, 2007)
Deux facteurs cumulatifs 1/ La rente migratoire est plus forte dans les ménages dirigés par des femmes émigration du mari en Europe ou aux Etats-Unis émigration interne dans les autres ménages 2/ Mobilisation des réseaux sociaux
IV. CONCLUSION au niveau micro économique (familles) Les transferts contribuent au développement : au niveau macro économique (pays) au niveau micro économique (familles)
Ils aggravent le déséquilibre urbain/rural mais parmi bien d’autres facteurs, tous liés à une évolution structurelle, l’urbanisation de l’Afrique
MERCI DE VOTRE ATTENTION Yves CHARBIT Professeur à l’Université Paris Descartes Directeur du CEPED 30 30