TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Croissance Economique et Developpement Humain
L’ Approche Genre: une autre vision
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Les circulations migratoires roumaines en Europe :
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Unité et diversité des « sud ».
L’EUROPE.
Partie III: HABITER LA VILLE
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
La relation financière dans la prise en charge des personnes âgées au Sénégal et au Burkina Faso : le droit d’aînesse en péril ? Sadio Ba GNING & Mariam.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Forum paysan sur les EF- CICES du 29 novembre au 1er déc Message 3 : Les exploitations familiales pourraient mieux nourrir le Sénégal si le développement.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Atelier international sur les politiques sociales
Les mobilités humaines dans le monde
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Les mobilités humaines
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Les mobilités humaines
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
: l’enjeu africain par Jacques Moineville, Directeur Afrique Subsaharienne « Tout ce que tu m'as donné, Afrique, me fait marcher d'un pas à.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les jeunes dans le monde
1 Marketing Cas GPS Part1. Cas GPS Part 1 Quel marché pour le GPS en France en 2006 ? 2004 : unités 2005 : unités Prix 2005 : c€
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT MIGRATIONS TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT en AFRIQUE Yves CHARBIT Professeur à l’Université Paris Descartes Directeur du CEPED 1 1

Les transferts contribuent-ils au développement rural ? UN ENJEU MAJEUR Les transferts contribuent-ils au développement rural ?

1. Bref rappel sur les migrations en Afrique 2. La dimension macro économique (agrégats et indicateurs) 3. La dimension micro économique (la pauvreté des familles)

I. BREF RAPPEL SUR LES MIGRATIONS

DES MIGRATIONS SUD-NORD ou SUD-SUD ?

DES MIGRATIONS INTERNATIONALES DES MIGRATIONS INTERNES UNE DOUBLE MOBILITÉ DES MIGRATIONS INTERNATIONALES RENFORCÉES PAR DES MIGRATIONS INTERNES

L’AFRIQUE S’URBANISE RAPIDEMENT

Population totale x 3,3 en 45 ans Population urbaine x 10 en 45 ans Exode rural : 80 millions d’Africains de l’Ouest

POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST 15 % d’urbains en 1960 60 % d’urbains en 2030

Des facteurs compensateurs du déséquilibre ?

Un monde rural moins isolé

II. LA DIMENSION MACRO ÉCONOMIQUE (AGRÉGATS ET INDICATEURS)

Les transferts sont-ils une source de richesse et de développement local ?

LE PROBLÈME DES DONNÉES Beaucoup d’études de cas sur les transferts vers le monde rural Mais pas de bilan global possible Raisonner par analogie (Charbit, 2009)

PIB par habitant Quelle corrélation ? Deux indicateurs : Transferts par habitant PIB par habitant Quelle corrélation ?

R2 = + 0.33 (sur 19 pays) Une corrélation assez faible Interprétation ?

prévisible et souhaitable Un résultat à la fois prévisible et souhaitable

III. TRANSFERTS, FAMILLES, DÉVELOPPEMENT LOCAL (DIMENSION MICRO ÉCONOMIQUE)

LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL Etat des lieux : Les transferts permettent de couvrir des dépenses de santé, d’éducation, de logement dont bénéficient les familles, mais aussi les communautés rurales

LA MODIFICATION DES STRUCTURES FAMILIALES Migrations des hommes : jusqu’à 40% de femmes chefs de ménage en Afrique (Lesotho)

Féminisation de la pauvreté liée à l’émigration ? UN PROBLÈME PEU ÉTUDIÉ Féminisation de la pauvreté liée à l’émigration ?

Les femmes chef de ménage souffrent de handicaps sérieux Analphabètes. Veuves (ou jeunes si migration du mari). Inactives, ou activités précaires, peu productives. Plus de membres dépendants et inactifs.

Une pauvreté plus aiguë ? Au Sénégal, les ménages féminins sont moins exposés à la pauvreté monétaire que ceux dirigés par les hommes (Charbit et Kébé, 2007)

Deux facteurs cumulatifs 1/ La rente migratoire est plus forte dans les ménages dirigés par des femmes émigration du mari en Europe ou aux Etats-Unis émigration interne dans les autres ménages 2/ Mobilisation des réseaux sociaux

IV. CONCLUSION au niveau micro économique (familles) Les transferts contribuent au développement : au niveau macro économique (pays) au niveau micro économique (familles)

Ils aggravent le déséquilibre urbain/rural mais parmi bien d’autres facteurs, tous liés à une évolution structurelle, l’urbanisation de l’Afrique

MERCI DE VOTRE ATTENTION Yves CHARBIT Professeur à l’Université Paris Descartes Directeur du CEPED 30 30