La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
La nutrition et la restauration collective
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Histoire et géographie de l’alimentation
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
Objectifs d’apprentissage
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Santé humaine et environnement
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Biodiversité
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
La Famine et la Malnutrition
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Cécile MEUFROY Carole WIOLAND Xu HAN PROJET GE23 A06.
Malnutrition dans d’autres Pays
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les enjeux de l’agroforesterie
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Le concept de Développement Durable
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Seite Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini Martin Pidoux / GBAW © SBV/USP DPD PA
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
La malnutrition dans le monde
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
La Biodiversité La biodiversité : définition
Présentation de la Tunisie
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
La CHINE et ses 23 provinces
Jour 15 – La biodiversité et la durabilité
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Transcription de la présentation:

La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle Emile Frison Directeur général, Biodiversity International Biodiversité et développement rural dans les pays ACP Bruxelles, 10 mars 2010

La famine gagne du terrain Avec la crise économique mondiale actuelle, la crise des prix alimentaires de 2007-2008 et le changement climatique, il sera très difficile d'inverser la tendance.

Malnutrition et famine 1020 millions de personnes dans la famine 1100 millions de personnes en surpoids Plus d'une personne sur trois souffre de malnutrition. FAO (852 famine) OMS (surpoids) C'est le grand dilemme de la malnutrition : la sousnutrition et la surnutrition.

Nutrition Famine cachée : insuffisance de micronutriments plus de 2 milliards dans le monde des femmes et des enfants pour la plupart Double fardeau : maladies « d’affluence » diabète de type 2, obésité, maladies cardiaques, cancers Il est prouvé que la diversité alimentaire a des effets protecteurs, dans les pays développés et en développement.

Diversité alimentaire La diversité alimentaire protège. Les espèces/variétés indigènes/traditionnelles présentent des avantages nutritionnels. Promouvoir la biodiversité agricole locale pour un meilleur régime alimentaire et une meilleure santé.  Également plus durable Résumé des principaux avantages.

Focalisation sur les espèces négligées Grande variété d'espèces, pas toutes cultivées Indigènes, adaptées localement, écologiques, nutritives Considérées comme arriérées Abandonnées par les scientifiques et ignorées par les décideurs politiques La biodiversité s'est lentement imposée pour devenir un projet mondial

Légumes-feuilles africains Par 100g Amarante (feuille) Cleome Morelle Chou Mg de fer 8,9 6,0 1,0 0,7 Mg de calcium 410 288 442 47 ųg de ß carotène 5716 10452 3660 100 Poster de KENRIK pour Maundu aux Musées nationaux du Kenya

Kenya En partenariat avec Family Concern (ONG) et les supermarchés Uchumi Légumes-feuilles traditionnels Approvisionnement en graines et agronomie Formation pour une production plus propre et de meilleure qualité Distribution de prospectus d'information aux clients Augmentation de 1 100 % des ventes en deux ans Autres projets : Inde : millets nutritifs Bolivie : céréales andines Ce travail doit réellement être développé au niveau mondial. Avantages multiples et réciproques : santé, productivité, revenus, éducation, environnement, émancipation des femmes, etc. La sécurité alimentaire ne concerne pas seulement les calories et les protéines.

Autres études Inde : millets nutritifs « mineurs » Bolivie Petits moulins afin de réduire le travail pénible Les entrepreneurs locaux développent des en-cas et des biscuits à IG faible. Bolivie Céréales andines

Changement climatique Deux photos prises à un jour d'intervalle Imprévisible Climats totalement nouveaux Inondations au Bangladesh, photo DFID, septembre 2009 Sécheresse au Kenya, août 2009, fond du barrage de Masinga

Adaptabilité 2025 2050 2075 Lien avec l'évolution climatique 100% 0% La sélection et l'adaptation ont besoin de cette diversité Nouveaux climats Nouvelles variétés – commencer leur développement dès maintenant Nouvelles cultures – facteurs sociaux inconnus Cartes : document récent de Burke et al. Cette carte concerne la culture de maïs. Les zones bleu foncé recouvre parfaitement l'évolution climatique des 10 dernières années, les rouge foncé n‘ont aucun lien. Pour certains pays, comme la Tanzanie, le recouvrement est bon. Pour d'autres, comme le Mali et le Niger, le chevauchement est très médiocre. AU SEIN DES PAYS. Il faut obtenir de l'information auprès d'autres pays car elle n'est actuellement pas conservée dans des banques génétiques. Les variétés agricoles – populations naturelles – présentant une diversité génétique inhérente. Elles s'adapteront mieux et sont très peu représentées dans les collections.

Sauvegarder la diversité dont nous auront besoin demain : variétés culturales sauvages Utilisation des données existantes pour les obtentions Combinaison avec les données GIS sur le changement climatique Analyse des lacunes afin de cibler la collecte dans les zones menacées Carte : « Assessment of threats to ecosystems in South America » Andy Jarvis, Jerome L. Touval, Mauricio Castro Schmitz, Leonardo Sotomayor et Glenn Graham Hyman Journal for Nature Conservation (in Press). La pomme-de-terre et l'arachide sont ajoutées. Les parties rouge foncé représentent les menaces pour l'écosystème (changement climatique, déforestation, expansion urbaine, etc.) Les points verts représentent les parcelles de pommes-de-terre sauvage. Les points bleus représentent les parcelles d'arachide. Mêmes types de processus de changement climatique.

Intensification sans simplification Photo de Chiang Mai, Thaïlande Cultures de base, jardins domestiques, produits nutritifs, etc.

Résistance et stabilité Propriété de l'écosystème (p.ex. production) temps résistance capacité d'adaptation stabilité perturbation

Nombreux exemples Orge en Allemagne de l'Est Champs de foin au R-U Productivité des prairies aux E-U Explosion du riz en Chine Hanfetz (orge-blé) en Érythrée Allemagne de l'Est, mélanges d'orge : Diminution de la gravité du mildiou de 50 % à 10 % Maintien des rendements Après l'unification, diminution des mélanges et augmentation des fongicides Champs de foin : mélanges de deux semis Riches (25 à 41 espèces) Pauvres (6 à 17 espèces) Espèces à rendement important, 60 % plus élevé dès la deuxième année Pas de différence de qualité Productivité des prairies, travail du groupe de David Tilman à l‘Université du Minnesota Plus de 10 années de travail 16 parcelles d'espèces produisent 2,7 plus de biomasse que les monocultures. Explosion du riz : Zhu et al. Rangs de variétés fragiles mélangés avec des variétés résistantes Augmentation du rendement de 89 % Diminution de 94 % de la gravité des maladies Faire revivre des variétés traditionnelles Étendre à la diversité des espèces Hanfetz : Woldeamlek et al. Mélange d'environ 67 % d'orge et de 33 % de blé Pourquoi ? Selon les agriculteurs : Rendements plus élevés Plus de stabilité année après année Nourriture de meilleure qualité Plus d'aliments pour animaux Moins de nuisibles et de maladies graves La farine d'orge à elle seule ne peut être utilisée pour le pain. L'hanfetz contient du blé, du gluten et est plus savoureux, goûteux et digestible. Selon les agriculteurs, les tiges d'orge sont plus savoureuses pour le bétail mais les mélanges contiennent plus de biomasse de paille, ce qui est plus important. Photo : mélange d'hanfetz

5 millions ha de cultures mixtes en Chine

Merci