Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Règlement sur le tarif d’honoraires applicables à certains contrats de services juridiques des organismes publics Bruno Doutriaux Directeur de la tarification.
MIDA GL 4: appel à projets
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) Commentaires et résultats Hafez Ghanem Sous-directeur général de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) pour le développement économique et social Briefing de Bruxelles sur le développement : volatilité des prix alimentaires : implications pour les pays ACP 30 novembre 2011

Pourquoi l’AMIS ? Manque d’informations fiables et à jour sur l’offre, la demande, les stocks et la disponibilité des produits pour l’exportation Faiblesses au niveau national en ce qui concerne la production de données et de prévisions cohérentes, précises et récentes sur le marché agricole Informations insuffisantes sur les stocks, les prix nationaux et les liens entre les marchés internationaux et nationaux Réponses insuffisantes et / ou non coordonnées au niveau des politiques par rapport à la crise sur le marché

Objectifs de l’AMIS Améliorer les informations, les analyses et les prévisions des marchés agricoles aux niveaux national et international En cas de besoin, signaler des conditions anormales sur le marché international, notamment les faiblesses structurelles Renforcer la capacité d’alerte précoce au niveau mondial Rassembler et analyser des informations sur les politiques, promouvoir le dialogue et la coordination des politiques internationales Créer une capacité de collecte de données dans les pays participants

Structure de l’AMIS Se baser sur les mécanismes et les institutions existants Participants et couverture de l’AMIS : le G20, l’Espagne et sept pays qui ne font pas partie du G20 et qui ont été invités à participer à l’AMIS. Secrétariat de l’AMIS : le secrétariat est composé de la FAO, du FIDA, de l’IFPRI, du PAM, de l’OCDE, de la Banque mondiale, de l’OMC, de la CNUCED et de l’Équipe spéciale de haut niveau des Nations Unies. Groupe d’information : ce groupe est composé de représentants techniques (points de référence) des pays participants. Les points de référence donnent au secrétariat des informations sur le marché national et sur la politique. Le Forum de réponse rapide : ce forum est composé de représentants officiels expérimentés des pays participants. Son objectif est de promouvoir la discussion préalable entre les décisionnaires, sur les conditions anormales sur le marché international, afin d’encourager la coordination des politiques.

Valeur ajoutée de l’AMIS Soutien politique des membres Synergies entre les ES Mise en place d’un bien public mondial

Procédure de l’AMIS Informations sur les marchés et coordination des politiques dans le cadre de l’AMIS Secrétariat Fournir des informations récentes sur le développement des politiques nationales, sur l'offre nationale et Groupe d'information sur le marché alimentaire mondial Experts des marchés Analyse du marché, situation du marché mondial et experts en prévisions Alerte Forum de réponse rapide Représentants gouvernementaux expérimentés Commentaires à envoyer au Comité de la sécurité alimentaire mondiale Meilleures informations sur la situation actuelle du marché et prévisions Collecte de données au niveau national et création de capacités d'analyse (manuel, formation et projets) Liens avec d'autres organisations régionales et avec le secteur privé

Problèmes à résoudre Définition des conditions anormales sur un marché Rôle du secteur privé Étendue du travail de développement de capacités

Étapes suivantes / jalons Décembre 2011 Lancement du site Web de l’AMIS (www.amis-outlook.org) Décembre 2011 Une réunion du groupe de travail des membres du secrétariat de l’AMIS devra clarifier le concept et la définition de « conditions anormales sur le marché international », développer un ensemble d’indicateurs pour mesurer les mouvements et discuter du contenu et des modalités des résultats de l’AMIS Janvier 2012 Lancement des briefings mensuels sur l’offre et la demande sur le site Web, sur les quatre denrées couvertes par l’AMIS (les dates des publications mensuelles de 2012 doivent encore être annoncées) Février – Mars 2012 Première réunion du groupe d’information de l’AMIS, pour discuter des canaux d’information, notamment le rôle du secteur privé, les exigences au niveau des données, la méthodologie et les méthodes de saisie de données Mai - Juin 2012 Première réunion du Forum de réponse rapide, pour analyser la progression depuis la réunion de présentation de l’AMIS en septembre 2011, discuter des découvertes du groupe de travail sur les conditions anormales sur le marché et sur les indicateurs, et examiner la situation sur le marché mondial et les prévisions Janvier – Décembre 2012 Mobilisation des ressources et lancement du travail de développement des capacités

Merci www.fao.org