1 Solution de renforcement de la résistance dans les systèmes pastoraux Shirley Tarawali, Andrew Mude, Jan de Leeuw, Mario Herrero, Silvia Silvestri, Susan.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Couloirs de croissance agricole
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Commission de l’Union africaine
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Lévolution de lassurance agricole et ses défis AAIARD - 8 juin 2012.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Présentation du CGIAR novembre 2013.
BONJOUR!.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Genre en situation humanitaire
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Les enjeux de l’agroforesterie
MONGOLIE: des éleveurs sans cheptel
Cours Combattre la Pauvreté
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

1 Solution de renforcement de la résistance dans les systèmes pastoraux Shirley Tarawali, Andrew Mude, Jan de Leeuw, Mario Herrero, Silvia Silvestri, Susan MacMillan Briefing de Bruxelles sur le développement n° 26 Nouveaux enjeux et opportunités pour le pastoralisme dans les pays ACP 22 février 2012

Messages clés Les zones de parcours sont les systèmes fonciers les plus courants dans le monde et les communautés pastorales sont les garants environnementaux de la plupart d'entre elles. La résistance ou la capacité d'adaptation des communautés pastorales, ainsi que les ressources naturelles dont elles dépendent, peuvent être améliorées en : –Garantissant les biens –Permettant la diversification Lassurance sur le bétail basée sur lindice pourrait contrebalancer la vulnérabilité excessive à la sécheresse et atténuer les stratégies de réponse ponctuelles. Linvestissement public de développement significatif dans les réponses post catastrophes aux sécheresses pourrait être dirigé en partie vers la subvention dassurances accessibles aux pauvres, protégeant leur subsistance pastorale des effets de la sécheresse. 2

Zones de parcours et communaut és pastorales

Systèmes de parcours tropicaux arides et semi-arides Densité démographique de moins de 20 personnes par km² Longueur de la période de culture : moins de 60 jours par an Pas de production culturale significative possible

Plus grand système foncier au monde 35 million km 2 – 24 % des terres totales 50 % du bétail mondial

La subistance de 200 millions de personnes dépend des zones de parcours. La moitié vit avec moins de 2 $ par jour.

Vulnérabilité Variabilité du climat Changement climatique futur Insécurité alimentair e Conflits Mauvaise capacité de réaction Sous investissemen t Chocs de marché Épidémie s

Options d'amélioration de la résistance

Renforcement de la résistance (capacité d'adaptation) 9 Securing assets Animals Natural resources Diversification Markets Payment for Ecosystem Services

Renforcement de la résistance 10 Securing assets Animals Natural resources Diversification Markets Payment for Ecosystem Services Principale cause de vulnérabilité

Impact des sécheresses sur la subsistance Cause de mortalité du bétail Part des revenus La sécheresse est de loin la cause majeure de mortalité du bétail. Les maladies et la prédation sont généralement directement liées aux sécheresses. La vente de bétail et la production dérivée constituent 40 % des revenus des ménages. Le soutien externe (nourriture et fonds) représente presque 25 % des revenus des ménages. Part du bétail dans les biens productifs (médiane 100 %, moyenne 49 %) Source : Inventaire de projet 2009 (924 ménages de Marsabit)

Atténuation de la perte de têtes de bétail

Assurance sur le bétail basée sur l'indice (IBLI) Système d'assurance novateur visant à protéger les éleveurs pastoraux contre la perte de bétail liée aux sécheresses. Sur la base des données satellites déterminant la disponibilité de fourrage, NDVI, cette assurance est versée lorsque la rareté de celui-ci est susceptible dengendrer des pertes de bétail dans une zone donnée. PILOTE IBLI Lancé au nord du Kenya en janvier Vendu par la compagnie d'assurance locale UAP avec réassurance de Swiss Re. Le pilote éthiopien devrait être lancé en août DATA Livestock Mortality Remotely-Sensed vegetation index Response Function Index Predicted Livestock Mortality

Enseignements et défis du projet pilote Létude pilote a montré quil est possible de développer des contrats dassurance sur le bétail basés sur un indice pouvant intéresser à la fois les éleveurs pastoraux à titre individuel et les institutions financières commerciales qui doivent commercialiser, vendre et garantir ces produits. –Achat de l'assurance par les éleveurs pastoraux –Implication de compagnies d'assurance commerciales, de courtiers et de compagnies de réassurance La demande pour IBLI semble considérable. –Plus de éleveurs pastoraux ont contracté l'assurance. –Plus de 600 d'entre eux ont été indemnisés après la sécheresse d'octobre Extension pour la décision éclairée : des outils pédagogiques créatifs peuvent aider les éleveurs pastoraux à rapidement saisir le concept IBLI. 14

Enseignements et défis du projet pilote La rentabilité et la densité des canaux de fourniture sont essentielles au succès et à la viabilité commerciale. Améliorations successives des infrastructures TIC pour la fourniture des produits - collecte des primes et indemnisation - permettant le développement généralisé du marché. Fourniture privée-publique Défis des diverses mesures dincitation des partenaires privés focalisées sur le droit d'auteur et le profit et des partenaires publics (tels que l'ILRI) focalisées sur l'identification, le test et la mise à niveau de solutions novatrices de marché renforçant la subsistance des populations pauvres découlant de lélevage. 15

Fourniture publique Les agences de développement et les gouvernements dépensent des ressources importantes dans les activités de réponse aux sécheresses. IBLI : –Approche de marché proactive complétant les dépenses en réponse aux sécheresses –Transition de la réponse au développement –Filet de sécurité sociale garantissant les biens productifs de ces populations vulnérables L'ILRI a mis en place une étude rigoureuse d'évaluation de l'impact social et économique de l'IBLI, permettant de cibler efficacement l'investissement public dans l'assurance sur le bétail. La plupart des programmes d'assurance agricoles sont subventionnés : –Programme d'assurance agricole américain - les agriculteurs ne paient que 40 % de la prime actuarielle. –En Inde, l'un des programmes d'assurance basé sur l'indice les plus importants au monde subventionne les agriculteurs à hauteur de 50 %. 16

Messages clés Les zones de parcours sont les systèmes fonciers les plus courants dans le monde et les communautés pastorales sont les garants environnementaux de la plupart d'entre elles. La résistance ou la capacité d'adaptation des communautés pastorales, ainsi que les ressources naturelles dont elles dépendent, peuvent être améliorées en : –Garantissant les biens –Permettant la diversification Lassurance sur le bétail basée sur lindice pourrait contrebalancer la vulnérabilité excessive à la sécheresse et atténuer les stratégies de réponse ponctuelles. Linvestissement public de développement significatif dans les réponses post catastrophes aux sécheresses pourrait être dirigé en partie vers la subvention dassurances accessibles aux pauvres, protégeant leur subsistance pastorale des effets de la sécheresse. 17

Merci