UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Advertisements

Universités Numériques en Région
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
1 La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : les acteurs.
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
L’Université de Rennes 1 en quelques chiffres
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Système d’information et ENT Thierry Bédouin, U
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Réseau de portails de l’UNF3S
Le projet « patrimoine numérique » de l’université de Rennes 1
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Projet ORI-OAI Comité de pilotage Jeudi 17 décembre 2009 Bibliothèque de médecine.
Espaces numériques de travail Point de situation ENT – 24 mars 2004 Les indicateurs dusage de lENT Les marqueurs Web.
Documentation numérique sur l’Internet
D5 : Maitrise de l’Information
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
GMC / Vivaldi Clermont-Ferrand /octobre 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
C. FORESTIER Journée d'étude sur les Archives Ouvertes Couperin 21 mai 2007 THESES EN LIGNE : comment faire simple !
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le portail des MSH
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
GMC / Vivaldi Anglet / mars 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, MESR/ STSI / SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Valorisation du patrimoine numérique UA État des lieux Valeur du patrimoine intellectuel Valorisation du patrimoine numérique Enjeux managériales « Il.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
E N T Espace numérique de travail
La technologie Shibboleth
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
L’ espace numérique de travail
Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers La plus récente des UNT.
Journée ARPIST du 23/09/20041 Le SCD de l'université de Poitiers Un exemple de réseau documentaire au sein d’un établissement omnidisciplinaire.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques, partie du patrimoine numérique au sein du système dinformation de létablissement

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Patrimoine numérique dun établissement Tout document ou ressource sous forme numérique Toute production pédagogique, scientifique, de thèse ou de présentation Tout rapport, note ou compte rendu Etc….. Ayant vocation à être utilisé, réutilisé, valorisé, exploité et archivé à linterne et à lexterne de létablissement dans le cadre de coopérations ou de libre accès

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Système dinformation détablissement

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Le système dinformation et ses usages E.N.T. Individuel Accès aux informations et ressources selon son profil Base de données gestion, Base des ressources numériques,... Etudiant Personnel Lecteurs,.. Site établissement de communication externe Site de composante communication externe Site documentaire Bibliothèques Portail(s) de coopération inter établissements (RUOA, Univ Bretagne, etc.) Échanges avec SI autres établissements (CNRS, MENESR, Archives ouvertes, etc.) selon formats prédéfinis La cible recherchée avec un SI global unique, structuré & urbanisé Sites dappui des formations Stockage Communication Référencement et indexation du patrimoine numérique Réponse aux moteurs de recherche, moissonneurs, moissonneurs OAI, etc. Le SI global Pilotage, statistiques, rapport, etc…

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Le référentiel est unique Le code UFR X est le même dans toutes les applications et documents La désignation de la formation Y est unique dans toutes les applications et documents La description de la formation Z est unique….. Lidentité de W est unique ….. Linformation est à jour, fiable et saisie une seule fois Les procédures sont simples et claires Linformation est structurée et lensemble urbanisé Système dinformation : un référentiel

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Patrimoine intégré au Système dinformation Les producteurs sont connus au sein du SI Une même personne produit plusieurs types de document Les documents sont à positionner par rapport au référentiel Les méta données peuvent être pour partie garnies automatiquement Dans un système structuré et organisé, les échanges peuvent être automatisé, lexposition ou la valorisation sont automatiques Le pilotage de létablissement peut solliciter des compléments pour ses propres besoins

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Létablissement au cœur de ses coopérations UNR, PRES SI UNT 1 UNT 2.eu ENT Etablissement A

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 La maîtrise du patrimoine, un outil de valorisation de létablissement Exposer son patrimoine en matière : De savoir faire De formations De contenu De compétences …. Afficher ses capacités pour : Développer des coopérations Attirer de nouveaux étudiants Attirer de nouveaux chercheurs et enseignants Valoriser létablissement et les partenaires

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 La maîtrise du patrimoine, un outil de valorisation de létablissement Echanger avec les archives ouvertes pour : Exposer le savoir faire de la recherche française Être en cohérence avec lensemble des acteurs Bénéficier des liens avec les revues nationales et internationales Se faire reconnaître au sein de la communauté et dans le monde …. Une impérative nécessité : maîtriser son patrimoine

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Conclusion Le patrimoine dun établissement est à considérer dans sa globalité Son identification et son référencement sont primordiaux pour létablissement Les publications peuvent aussi être utilisées comme ressources pédagogiques, et idem pour les autres productions Les publications scientifiques ne peuvent être dissociées des processus globaux mis en œuvre Les échanges avec les archives ouvertes sont indispensables Publications scientifiques = partie du patrimoine de létablissement = échanges avec les archives ouvertes