Quelques aperçus historiques Deuxième partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

Le génocide des Juifs et des Tziganes
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
(Accueil Relation Client Usager)
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Exemple de construction d’un récit
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
La Campagne de France.
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
MISE EN ACTIVITES DES ELEVES : MENER UN DEBAT
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
JOURNEE PEDAGOGIQUE A LYON. CENTRE DHISTOIRE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale :
La France sous l’Occupation
: victoire des Alliés CHC2DF Le 20 avril 2011.
Colonisation du Maghreb par la France
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Le procès Maurice Papon
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
By: Colette.
Clément Beneteau Olonne sur mer 3D, ☻
Le Bureau du Tennis Club de Charenton vous présente ses meilleurs vœux pour 2012 … STAGES de TENNIS *** du 20 au 24/2 et du.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Portrait d’Anne FRANK Source:
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
1STG - ISMC La rafle de l’Opéra (22-23 janvier 1943) à Marseille l’antichambre de la « Solution Finale »
Sartre et La Liberté.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
Appréhender ce qu’est la Résistance par la diversité des actes de guerre menés par des combattants civils en France Un dossier documentaire sur un mouvement.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
La Résistance-Fer en France
Les rondes d’une année terrienne
Le débarquement de Normandie
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
Les Structures Pénitentiaires
Plan  Quelques repères sur Naplouse  Historique et fonctionnement de notre association  Eléments de contexte, la vie à Naplouse aujourd’hui.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
La Résistance Française
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
Mourir pour Vivre Guy Môquet Sans clic. C’était le 13 octobre 1940, des jeunes collent des affichettes sur les murs de Paris. Ces dernières appellent.
LA REVOLUTION FRANCAISE
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Qu’est ce que c’est le GOUVERNEMENT de VICHY?
Séance 2 et 3 suite. Les réactions des détenus à leur nouvelle liberté : Appuyez vous sur les témoignages.
1. Comment la Russie devient-elle une dictature ?
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
La seconde guerre mondiale
La rébellion de 1837.
Chapitre d’histoire : La chute de la République et sa refondation
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Cadets de la Défense. Genèse du projet « L’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à.
La vie politique en France Effondrement et refondation républicaine
La France sous l’occupation
La France sous l’Occupation
Amalia et Aishwarya. La France était séparée en deux: la France libre et Vichy France. Henri Pétain contrôlait Vichy France. Charles de Gaulle contrôlait.
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Quelques aperçus historiques Deuxième partie La centrale d’Eysses Quelques aperçus historiques Deuxième partie

Le rattachement des Prisons au ministère de l’Intérieur le 15 septembre 1943 Face à la multiplication des évasions de prisonniers politiques, le régime de Vichy riposte par une double politique de concentration et de rattachement des prisons au ministère de l’intérieur le 15 septembre 1943. Cette décision n’est en fait que l’aboutissement d’un processus qui conduit à dénaturer la ma mission pénitentiaire au profit exclusif de la répression… 200 évasions entre juin et décembre 1943, la plus massive étant celle du Puy en septembre 1943, où 80 détenus s’enfuient simultanément grâce à l’aide d’un surveillant. L’évasion du général de Lattre de la prison de Riom sert également de catalyseur. L’impératif sécuritaire et les pressions de l’occupant conduisent Vichy à une concentration des détenus politiques au moment du rattachement des prisons à l’intérieur le 15 septembre 1943

La centrale d’Eysses La centrale d’Eysses devient en octobre 1943 un lieu stratégique où les autorités de Vichy décident de concentrer tous les condamnés politiques de la zone sud. Ainsi une circulaire du 26 octobre 1943 décide de transférer des personnes condamnées par les sections spéciales, les tribunaux militaires de la zone sud et le tribunal d’Etat de Lyon, pour menées communistes, terroristes, anarchistes ou subversives. S’y adjoignent, dès décembre 1943 plusieurs convois arrivant de Paris et de zone Nord, dont cent prisonniers transférés de la Santé le 12 février 1944. C’est l’impératif sécuritaire et les pressions de l’occupant qui conduisent Vichy à une concentration des politiques au moment du rattachement des prisons à l’intérieur.

La centrale d’Eysses Joseph Darnand, chef de la milice se déplace personnellement à Eysses le 20 février 1944 après la tentative d’évasion collective des détenus politiques de la centrale d’Eysses. Celle-ci devient le siège d’une cour martiale. Darnand exige 50 têtes

La centrale d’Eysses Le soulèvement 1400 résistants emprisonnés à Villeneuve-sur-Lot (cliquez ici pour accéder à la liste complète) En octobre 1943, la prison d'Eysses, à Villeneuve-sur-Lot, devient un lieu stratégique où les autorités de Vichy décident de concentrer tous les condamnés politiques de la zone sud. Le chiffre des prisonniers politiques détenus à Eysses atteindra 1400 début 1944. Le "collectif d'Eysses« La grande diversité géographique et sociale des détenus cède vite la place à  l'idée de communauté. Contre toute attente, les détenus réorganisent à l'intérieur de la prison une société vivant normalement malgré la contrainte. Les emprisonnés opposent à leurs geôliers leur esprit de résistance. Ils obtiennent une relative liberté de mouvement ainsi que le droit d'enseigner et de se distraire. Une action clandestine dans la prison Fin 1943, des journaux clandestins font leur apparition dans la prison. Les détenus parviennent aussi à communiquer avec l'extérieur et à tisser des liens avec des résistants locaux, par le biais notamment d'un certain nombre de gardiens. Le soulèvement Le 19 février 1944, le directeur de la prison ainsi qu'un inspecteur de l'administration pénitentiaire sont pris en otage par les détenus. L'alerte est donnée. S'ensuit alors une fusillade puis le siège de la prison, toute la nuit, par les gardes mobiles de réserve. Les détenus résistants sont finalement contraints de renoncer à leur action La répression Dans les jours qui suivent le soulèvement, une cour martiale condamne à mort 12 détenus. Ils sont exécutés au matin du 23 février 1944. Les détenus demeurés dans la prison sont livrés aux nazis le 30 mai 1944. Les S.S. procèdent à la déportation des détenus qui sont transférés vers le camp de concentration de Dachau à la fin du mois de juin 1944. 400 des détenus d'Eysses mourront en déportation. Le retour à Eysses C'est en août 1945 qu'a lieu à Villeneuve-sur-Lot le premier congrès de "l'Amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d'Eysses". Le bulletin de liaison de l'amicale, intitulé « Unis comme à Eysses », paraît chaque trimestre depuis cette date. Dépassant les clivages, cette amicale, dont les membres se retrouvent chaque année devant le mur des fusillés, célèbre et perpétue l'esprit qui a animé les détenus durant leur

La centrale d’Eysses Cette unique photo des emprisonnés d’Eysses, en colonne, les mains sur la tête, au moment où ils quittaient la centrale aux mains des SS, le 30 mai 1944 pour la gare de Pennes départ où ils allaient être embarqués vers Compiègne, a été prise par un garde mobile, d’une fenêtre dominant la cour d’honneur. Les résistants sont déportés à Dachau…

La centrale d’Eysses Les enjeux de mémoire construits autour de la prison, sont entretenus à la Libération par la présence dans la centrale de détenus condamnés lourdement pour faits de collaboration (en mars 1947, sur les 1257 détenus politiques, 1117 étaient condamnés à des peines de travaux forcés) venant prolonger une tradition de concentration de prisonniers politiques considérés comme dangereux ! Les anciens prisonniers politiques, organisés en amicale sont bien informés de ce qui s’y déroule, car le personnel résistant avec lequel ils sont en contact y exerce encore après guerre. Les incidents qui éclatent en juin 1947, dans un contexte de début de guerre froide, sont amplifiés par la presse qui présente des prisonniers miliciens apportant leurs doléances au directeur et des photos les montrant en train de saluer à l’hitlérienne. Seul le transfert de dix meneurs à Fontevrault permet de calmer l’agitation, avant les libérations progressives, liées aux remises de peines accordées à la plupart d’entre eux.

La centrale d’Eysses La révolte de 1974 Centrale des insurrections, Eysses connaîtra ses derniers soubresauts au cours de la grande révolte des prisons de 1974 ; le 4 août, les détenus incendient une partie de la détention. La maison centrale devient alors un centre de détention, c’est-à-dire un établissement réservé aux condamnés présentant les meilleures perspectives de réinsertion. C’est suite à ces émeutes que le régime de détention se « libéralise ». La règle du silence, établie en 1839, est supprimée en 1972. Les cages à poules ne sont plus utilisées après 1974.

La centrale d’Eysses Liens utiles « LA PRISON POLITIQUE SOUS VICHY L’exemple des centrales d’Eysses et de Rennes " Corinne Jaladieu http://www.eysses.fr/pdf/Boncommanderelations.pdf La Centrale d’Eysses http://www.eysses.fr/histoirec.html Résistances en Limousin L’affaire du 17ème barreau de Guy Girard Le 17ème Barreau, c’est l’alliance spontanée, naïve et courageuse d’une quarantaine d’adolescents. En avril 1943, ils s’engagent dans la Résistance. Le film raconte leur épopée et rouvre l’enquête menée par le gouvernement de Vichy qui mena certains de ces jeunes jusqu’à Dachau. France - 2008 - 52 min - 4/3 - Couleur et N&B http://www.resistancesenlimousin.com/affaire17.html Extrait vidéo disponible

La centrale d’Eysses Philippe Poisson http://www.criminocorpus.cnrs.fr/article323.html A visiter : Philippe Poisson / Administrateur du site Histoire de la justice. L'annuaire des ressources en ligne http://www.criminocorpus.cnrs.fr/liens/ Documents du Temps Passé http://philippepoisson.canalblog.com/ Histoire de la Police et de la Gendarmerie à travers les documents http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/ http://philippepoisson.unblog.fr/