La construction de l’Etat sous l’Ancien Régime Séance 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Roi François 1er et Le Roi Henri IV
Advertisements

H L’émergence du roi absolu
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
La Renaissance – La France en transformation
ce qui a indigné Martin Luther
Introduction au programme de 5ème.
Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 :
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Cours de préparation au concours P.E.
Des cannibales, ESSAIS I,XXX
Regarde le monde avec les yeux de Dieu.
AUGUSTE LE POUVOIR DES IMAGES.
L’ EMERGENCE DU ROI ABSOLU.
Culture générale Collège Sainte Jeanne d’Arc - Tours 13ème cours – les papes depuis /7 Pie XII Italien.
François Ier vers 1527 par Jean Clouet, Paris, Musée du Louvre
Chenonceau « Le château des dames ».
La Renaissance.
Analyser un dessin de presse
Concours de civilisation Les châteaux de la Loire
John Maynard Keynes ( ) « la difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idée anciennes. » De John Maynard Keynes.
Catherine de' Medici Queen of France
Le château d’Amboise.
Méthodologie de la dissertation
HDA : La Guerre d’Otto Dix
5e Etape Histoire Révision.
Le château des Dames Chenonceau.
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Les progrès de la chirurgie : des gueules cassées
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Crucifixion Gavari Raphaël.
FRISE chronologique « L’histoire est un perpétuel recommencement. »
LA RENAISSANCE.
Les repères en Histoire 6ème – 5ème
Le nouveau statut de l'artiste
Les guerres de religion
La Renaissance.
Camille Doig et Wadad Lahoud. Le plus grand accomplissement de la Renaissance française en architecture était le Château de la Vallée de la Loire. L'un.
Cartel d’identification de l’œuvre
Henri IV.
julio-claudienne Les empereurs de la période Auguste Tibère Caligula
Les réformes religieuses
Féodaux, souverains, premiers états
La Renaissance en France
Pendant la renaissance il y avait les explorateurs, les artistes et le célèbre ouvres d l’art. La massacre de Barthelemy était un holocauste entre les.
La littérature française de la Renaissance
Révision d’Histoire FRN 202. Quiz Nous avons fondé Marseille au VIe siècle avant JC, nous sommes...
Henri IV.
La Révolution et l’Empire
Parcours documentaire de la maternelle au collège
L'ENLUMINURE RELIGIEUSE - 1.
Catherine de Médicis.
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Le XVIIIe siècle Le siècle des lumières.
l’époque gallo-romaine
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
Intérieur des châteaux de la Renaissance
La renaissance: catholiques et protestants
La Réforme Catholique ou la Contre-réforme
L’Histoire française du XIIIème siècle à la Révolution.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Michel de Montaigne IIème partie. 2 ème partie : rédaction des Essais 24 août 1572 massacre de la saint Barthélémy Chargé des négociations.
Chaque équipe dispose de 4 cartons : bleu, rouge, vert, jaune. L’équipe lève le carton de la bonne couleur en réponse à chaque question (1 réponse par.
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
La France en Transformation. Les grandes découvertes du XV siècle  La Boussole  Avant son invention, les navigateurs pouvaient savoir leur latitude,
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La construction de l’Etat sous l’Ancien Régime Séance 4 La construction de l’Etat sous l’Ancien Régime Séance 4. Document : Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source : http:/www.wga.hu)

Introduction : Henri II (1519-1559) François II (1544-1560) Catherine de Médicis (1519-1589) «  Huguenot » vers 1559 Antoine Caron (1521-1599) Art Maniérisme (1520-1580) Trois thèmes : Massacre, fantastique, allégorie. Triptyque

Plan proposé : I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. A) Le désordre religieux au XVIème siècle B) La formation du « troisième » Triumvirat II. La symbolique de l’œuvre. A) Le massacre des Triumvirs B) Entre réalisme et fantaisisme C) Des allégories lourdes de sens III. L’impact de l’œuvre au XVIème siècle. A) Un massacre lui faisant écho B) Une portée restreinte ?

I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. A) Le désordre religieux au XVIème siècle Mars 1562 : Massacre de Wassy. (Début de la 1ère guerre de religion) Avril 1562 : Prise d’Orléans. Mars 1563 : Paix d’Amboise. (Fin de la 1ère guerre de religion)

I. Le royaume de France à la veille des guerres de religion. A) Le désordre religieux au XVIème siècle Mars 1562 : Massacre de Wassy. (Début de la 1ère guerre de religion) Avril 1562 : Prise d’Orléans. Mars 1563 : Paix d’Amboise. (Fin de la 1ère guerre de religion) B) La formation du « troisième » Triumvirat 1er Triumvirat : César, Pompée, Crassus (60 av J.C) 2nd Triumvirat : Auguste, Marc Antoine, Lépide (43 av J.C) 3ème Triumvirat : François de guise, Anne de Montmorency, St André (1561 ap J.C)

Anne de Montmorency François de Guise Jacques d'Albon de Saint-André

II. La symbolique de l’œuvre. A) Le massacre des triumvirs « … estoient représentés les plus sanglantes et plus qu’inhumaines exécutions jadis faites à Rome en la proscription du Triumvirat de Rome. » Théodore de Bèze « Les têtes des proscrits étaient exposées sur le forum, près des Rostres, là où il fallait les apporter pour toucher la prime. » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 15, 58.

II. La symbolique de l’œuvre. A) Le massacre des triumvirs « … estoient représentés les plus sanglantes et plus qu’inhumaines exécutions jadis faites à Rome en la proscription du Triumvirat de Rome. » Théodore de Bèze « Les têtes des proscrits étaient exposées sur le forum, près des Rostres, là où il fallait les apporter pour toucher la prime. » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 15, 58. « Laenos brandit de loin la tête de l’orateur pour la montrer à Antoine… » Les guerres civiles à Rome, Tome IV, 20, 78.

II. La symbolique de l’œuvre. B) Entre réalisme et fantaisisme Antoine Lafréry (1512-1577) Speculum Romanae Magnificentia

II. La symbolique de l’œuvre. C) Des allégories lourdes de sens Hieroglyphica (1505) Emblemata (1531) traduit en 1536 Les trois vertus épiscopales : Charité, Espérance, Foi. Couleurs associées : Rouge Vert Blanc

Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566. Andrea Alciati, Emblemata, fig.82, 1536.

III. L’impact de l’œuvre et sa postérité. A) Un massacre lui faisant écho Massacre de la Saint Barthélemy (1572)

II. L’impact de l’œuvre et sa postérité. A) Un massacre lui faisant écho Massacre de la Saint Barthélemy (1572) B) L’héritage de Caron Hans Vredeman de Vries (1527-1606) Le massacre du Triumvirat (1570)

Le massacre du Triumvirat (1570), Hans Vredeman de Vries

II. L’impact de l’œuvre et sa postérité. A) Un massacre lui faisant écho Massacre de la Saint Barthélemy (1572) B) L’héritage de Caron Hans Vredeman de Vries (1527-1606) Le massacre du Triumvirat (1570) « Le prince de Condé le fit mettre en sa chambre à la vue de tous ceux de la religion qui lui rendaient visite, comme pour leur faire comprendre qu’il faudrait bientôt s’opposer à la violence sanglante… » Théodore de Bèze

Conclusion : « Surprise de Meaux » (1567) Jacques d'Albon de Saint-André 1562 François de Guise 1563 Anne de Montmorency 1567 (lors de la bataille de St Denis)

Bibliographie : Source : -Antoine Caron, Les massacres du Triumvirat, 1566, Louvre, 116 x195 cm (source : http:/www.wga.hu) Instruments de travail : -JOUANNA Arlette, Histoire et dictionnaire des guerres de religion, Robert Laffont, 1998 Ouvrages généraux : -APPIEN, Les guerres civiles à Rome, Tome IV, Paris, 2008. Ouvrages spécialisés : -CORNETTE Joël, Le Livre et le Glaive : Chronique de la France au XVIe siècle, Armand -CRUZET Denis, Les guerriers de Dieu, Tome 1 et 2, Champ Vallon, 1990. Colin, 1999. -ARNASSE D., TONNESMANN.A, La renaissance maniériste, Gallimard, 1997. -EHRMANN Jean, Antoine Caron : Peintre des fêtes et des massacres, Paris, Flammarion, 1986. Sites Internet : -http://www.mun.ca/alciato/ -http://www.britishmuseum.org/ -http://www.wga.hu/ -http://www.louvre.fr/ -http://www.insecula.com/