La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Débat thématique : "quelles retraites pour demain ?"
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Réformes des retraites : Pourquoi une veille permanente sur vos carrières devient-elle indispensable ? Pourquoi et comment exercer une veille permanente.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Le marché du travail après 50 ans
Ne faisons pas tourner à lenvers la roue de lhistoire Continuons de faire avancer le progrès social Les patrons ont toujours crié à la faillite chaque.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
PARTIR à la RETRAITE.
Campagne Pouvoir d’achat 2013
IRCANTEC IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités)‏ = Caisse de retraite complémentaire.
VERS UNE NOUVELLE RÉFORME RÉGRESSIVE ?
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Bilan économique et social 2008
1 Calcul dune pension Fonction publique. 2 Antérieurement à la loi de 2003 Une pension proportionnelle à la durée des services et bonifications P = N.
Ce qu’on ne nous dit pas…
Séminaire du 2 juin 2003 Présentation du projet de loi portant réforme des retraites Une modernisation du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
2012 Échelles salariales Normes de recrutement. Définitions Dollars DPA Acquis (DDA) : Dons mensuels acquis Dollars DPA Garantis (DDG) : Dons mensuels.
Evaluation des engagements de retraite des fonctionnaires de lEtat en France 11ème colloque ACN 18 janvier 2006.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
L’indicateur de développement humain
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
UNE SOLIDARITE AUJOURD'HUI ATTAQUEE
La France est la 5eme puissance économique du Monde
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
1 Document de travail FSU pour débattre de l’avenir des retraites et promouvoir un autre projet que les régressions programmées par le gouvernement (actualisation.
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Transcription de la présentation:

La « réforme » des retraites et la jeunesse…

Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote. Aujourdhui 40, demain 41.5 (pour commencer).

Décote: pénalité qui sapplique pour les annuités manquantes sur les 41.5 obligatoires. Aujourdhui: 0.125% En 2020: 1.25% de la pension Temps partiels, mi-temps, interruptions de carrière… = nombre dannuités insuffisant pour une retraite à taux plein sans décote Quelques mots-clés

Taux par trimestre = 75% du salaire / nombre dannuités nécessaires = 0, (valeur d'1 trimestre) Taux plein = Taux par trimestre x Nombre dannuités réellement travaillées (donc 75% avec 41,5 annuités complètes travaillées, sinon, moins, beaucoup moins… même sans décote)

Les faux arguments du gouvernement Allongement de lespérance de vie => allongement de la durée du travail (femmes, cadres (+ 6)?)… Espérance de vie en bonne santé: 59 ans pour les ouvriers, 69 pour les cadres. En 2007, à la naissance : 64,2 ans pour les femmes, 63,1 pour les hommes (retraites à 67 ans; dans quel état?) Aussi grâce à la retraite! Si rallongement du travail…

Le « problème démographique » A 60 ans, 2/3 des actifs hors emploi (en France comme dans le reste de lEurope). source INSEE source INSEE Sil faut plus dactifs, plus longtemps: 3,3 millions de chômeurs en France selon lINSEE: autant de cotisations Du boulot pour les jeunes Et limmigration!

La hausse de la productivité source INSEE 1 actif daujourdhui devrait pouvoir « financer » 5 fois plus de retraites… On estime que dans les 40 prochaines années, la productivité devrait encore doubler… Source 8ème rapport COR Source 8ème rapport COR

Quel financement? Manquent 30 milliards Exonérations patronales: 31 milliards 130 milliards de dividendes (Insee, comptes de la nation, 2009) Sources : Insee, comptabilité nationale et Banque de France.

Et la jeunesse? Emploi stable à 27 ans en moyenne Emplois non libérés: /an avec la réforme = 68.5 ans… si aucune interruption

Le poids de la précarité Stages non comptés dans les annuités Idem pour les jobs non déclarés Masterisation + baisse des postes : Emplois déternels vacataires dans lEducation nationale avec CDD… => Impossible davoir une carrière complète de 41.5 annuités à 67 ans => même sans décote, taux « plein » misérable

Quelques exemples Carrière complète début de la carrière professionnelle23,5ans salaire2000euros fin de la carrière professionnelle65ans annuités de cotisation (pour un taux plein)41,5annuités trimestres (41,5x 4)166trimestres maximum de pension à taux plein75% du salaire taux par trimestre maximal (pour 166 annuités : 75/166)0, % par trimestre taux plein avec 41,5 annuités75% Montant de la pension à taux plein 1537 Euros/mois

Quelques exemples Taux plein sans décote début de la carrière professionnelle27ans salaire2000euros fin de la carrière professionnelle67ans annuités de cotisation (pour un taux plein)40annuités taux plein avec 40 annuités74% Montant de la pension à taux plein 1407 Euros/mois

Avec décote Début de carrière27ans salaire2000euros fin de la carrière professionnelle si 1,5 an dinterruption65ans annuités de cotisation (pour un taux plein)36,5annuités trimestres (36,5 x 4)146trimestres trimestres nécessaires pour un taux plein (41,5 x 4)166trimestres manquants ( )20trimestres décote (trimestres manquants x 1,25)25% taux par trimestre maximal (pour 166 annuités : 75/166)0, % taux plein avec 36,5 annuités64, % Montant de la pension avec la décote 972 Euros/mois Quelques exemples

Et la surcote? Seulement au-delà de 65 ans… Début de carrière à 16 ans + 49 ans de travail = 65 ans: pas de surcote!

Conclusion Le but de la « réforme »? Baisser les pensions! Aurons-nous seulement une retraite?

Nos revendications Comptabilisation des années détudes et de formation dans le calcul des annuités Validation des périodes de stage Validation des périodes dinactivité forcées (chômage, intérim, …) Taux plein à 60 ans

«Que faire face à cette situation? Rester les bras croisés ? Il y a urgence. Il fallait relever ce défi (…) La loi qui a été votée sappliquera, elle sera mise en œuvre. Je souhaite compléter les garanties par de nouvelles garanties négociées avec les partenaires sociaux ».

Dominique de Villepin 4 semaines avant le retrait du CPE.