Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
© maxime moulins
Eléments de Génie Logiciel
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le point de vue de l’auditeur
Le référentiel eSCM Alain MOSCOWITZ, directeur IT Gouvernance
L’ISO pour l’IT Management :
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Rénovation du Bac Pro Commerce
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
l'approche ergonomique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La démarche clinique infirmière
Détermination des processus
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Document d’accompagnement
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Association des professionnels de l’information du secteur public
Organigramme des services de l’Ecole
Sésame Conseils Bon sens et compétences
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Responsables: Mr klein
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Présentation CERISE Pro
Gouvernance du Système d’Information
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Démarche de développement
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
EP1 – Première situation d’évaluation
Certification OHSAS Version 2007
ANALYSE METHODE & OUTILS
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Management de la qualité
L’Amélioration continue
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
© Copyright Cigref 2006– Tous droits réservés P r o m o u v o i r l ’ u s a g e d e s s y s t è m e s d ’ i n f o r m a t i o n c o m m e f a c t e u r.
Principes de Management de la Qualité
Présentation du référentiel ITIL v3
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Les référentiels de qualité et de contrôle du SI eSCM B Quinio 2010 – 2011

Origine de eSCM L’ITsqc (Information Technology Services Qualification Center) du Carnegie Mellon a auteur de eSCM-SP avec IBM Global Services, EDS, Accenture et Satyam Computer Services Ltd. La version 2, en vigueur publiée en 2005. Deux modèles : eSCM-SP (Fournisseur) et eSCM-CL (Client)

Objectifs eSCM eSCM permet de mesurer la capacité d’un organisme à fournir ou à acheter et piloter des prestations d’infogérance sur une échelle de cinq niveaux. Les bonnes pratiques se structurent autour des concepts de la « phase » de la relation d’infogérance et des « domaines de compétence» mis en oeuvre.

Contexte de mise en place Développement du sourcing, ourtsourcing, Eprocurement, … Importance croissante de la direction des achats Défaillances dues aux fournisseurs Litiges …

Organisation globale du eSCM

eSourcing L’eSourcing (pour IT-enabled sourcing) Tout service pour lequel les technologies de l’information représentent une composante clef dans la livraison de ce dernier. Tout service contenu dans le périmètre englobant à la fois les processus métiers et les technologies de l’information. Aussi bien les services d’infogérance que certains processus métiers tels que les ressources humaines, les achats, le back-office ou la Finance. Le référentiel est conçu pour permettre : - aux fournisseurs de pouvoir s’évaluer et se différencier entre eux sur le marché ; - aux clients d’évaluer le service rendu à partir des niveaux d’aptitude définis par le système de certification. Source : http://www.bpms.info/

Modèle eSourcing par leITsqc

Les 6 types de relation C / F la relation traditionnelle ; un fournisseur livre un client ; la relation « Co-Sourcing » : 2 fournisseurs s’associent pour répondre à une demande client ; la relation « Multi Sourcing » : Idem précédente mais avec plusieurs fournisseurs ; l’alliance : plusieurs fournisseurs collaborent pour répondre à une demande d’un ou plusieurs clients ; le Joint Venture ; la relation « In Sourcing » : fournisseur est intégré dans l’organisation du client.

eSCM-SP Le côté fournisseur

Architecture d u eSCM-SP

Les 84 pratiques des 10 domaines Un domaine d’aptitude est un groupement logique de pratiques qui s’appuient sur une typologie de documents. les pratiques de type procédure ; les pratiques de type règle (policy) ; les pratiques de type plan. Les concepteurs ont élaboré 84 pratiques réparties sur 10 domaines d’aptitude : la gestion du contrat ; la conception et déploiement du service ; la livraison du service ; le transfert de service. la gestion des connaissances ; la gestion des ressources humaines ; la gestion de la performance ; la gestion des relations ; la gestion des technologies ; la gestion des risques. Chaque pratique est matérialisée par une fiche (description et activités liées)

5 niveaux d’aptitudes Niveau 1 : Fournir les services Niveau 2 : Répondre systématiquement aux besoins Niveau 3 : Traiter la performance organisationnelle Niveau 4 : Améliorer pro activement la valeur Niveau 5 : Maintenir l’excellence Les 5 niveaux définissent une trajectoire d’amélioration

eSCM-CL Le côté Client

Architecture d u eSCM-CL

Le cycle de vie L’analyse est une phase spécifique au client. définir la stratégie et identifier les activités pouvant être traitées à l’extérieur de l’entreprise. définir la démarche planifiée qui en résulte. L’initialisation contient des pratiques nécessaires à la préparation de la mise en œuvre de ces services. consultation, évaluation, sélection des fournisseurs ainsi que la négociation l’établissement des accords et des conventions de services puis le transfert du service. La livraison regroupe les pratiques permettant de contrôler la conformité du service rendu aux engagements pris. La clôture se situe en fin de contrat. Elle couvre le transfert des ressources et des responsabilités soit vers le client soit vers un autre fournisseur. La cinquième phase « On Going » regroupe les pratiques qui ont besoin d’être exécutées tout au long du cycle de vie du contrat Elle couvre des activités telles que les changements, les revues de performances, la communication ou la gestion des risques.

Les 17 domaines d’aptitudes eSCM-CL l’analyse d’opportunité ; l’approche, ou initialisation de la démarche ; la planification ; l’évaluation des fournisseurs de service ; l’engagement ; le transfert de service ; la gestion des services sources ; l’achèvement. la gestion de la stratégie ; la gestion de la gouvernance ; La gestion des relations ; La gestion de la valeur. La gestion des connaissances ; La gestion des ressources humaines ; La gestion organisationnelle des changements. La gestion des risques ; La gestion des technologies.

Une faible diffusion Les raisons : Lourd et pas de guide line (comme les autre référentiels) Risques de trop rigidifier la relation client – fournisseur Manque de données fiables sur ce domaine

Certification L’eSCM-SP exige la mise en place d’activités de mesures centrées sur les objectifs métiers et établies via les niveaux d’aptitude. Le référentiel ne définit pas d’indicateurs Le référentiel spécifie des recommandations fortes sur le système de mesures à mettre en place. La certification peut se faire par l’ITscq après un processus d’autoévaluation eSCM est compatible ITIL et Cobit