Management de projet M1 GESTION SEGMI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les fonctions dans l’entreprise
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Management de projet M1 GESTION SEGMI
M1 MASTER GESTION Séance 4 Pilotage coûts- délais
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Management de projet M1 GESTION SEGMI
des Structures de Santé
Le développement d’un projet en phases successives
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Ingénierie Financière de l’innovation
Mettre à profit la production plus propre
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Parcours de formation SIN-7
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Management stratégique et management opérationnel
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Supply Chain Management
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 7 : Les méthodes de conception.
1 INETOP
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
La gestion par activités (ABM)
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Partie A Système d ’information et organisation
Première partie : définitions et concepts généraux
Deuxième partie : Management
Les Chiffres Prêts?
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Introduction au Génie Logiciel
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Sites Pilotes Généralisation
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
GESTION DE PROJET P KUBIAK Concepts de Base Les phases Les cycles.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD. Séance 2 : Méthodes de découpage de projets.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Transcription de la présentation:

Management de projet M1 GESTION SEGMI Bernard Quinio ** bquinio@u-paris10.fr

Plan du cours Introduction Pourquoi des projets ? Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Acteurs du management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles

Pourquoi des projets ? Proposer des nouveaux produits ou services Faire évoluer l’organisation Mettre en place un nouveau système : Usine, pont, immeuble, maison Développer un marché : Implantation dans un autre pays Etc.

Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet La stratégie vise à assurer la pérennité de l’entreprise La stratégie est, comme la guerre, une affaire d’exécution La stratégie est mise en œuvre par le management de projets

Stratégie et projets Stratégie Portefeuille Portefeuille Projet Projet

Qu’est-ce qu’un projet ? Activité spécifique Objectif autonome : satisfaction d’un besoin particulier Durée limitée : le projet a un début et une fin Novation : au moins partielle

Qu’est-ce qu’un projet ? Un(e) responsable

Différences entre projet et Opérations Activités de Projets Mandat, organisation et objectifs spécifiques Orienté -> Changement Produit / service unique Un début et une fin Activités opérationnelles Mandat, organisation et objectifs semi-permanents Orienté -> maintien Produit / service standard Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)

Définition d'un projet « Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir » AFITEP Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s) « Une entreprise temporaire mise en œuvre en vue de créer un produit ou un service unique » PMBOK Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité) Le résultat de l’œuvre est l’ouvrage

Le triangle magique du projet COUT Projet DELAI QUALITE

Qualité Conformité aux exigences convenues Conformité de l’analyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges

Coûts Moyens à mettre en œuvre Budget à tenir Humains Financiers Matériels Budget à tenir

Délai Composante importante de l’expression des besoins (D. Briolat) Concurrence Évolution technologique Échéances importantes : Marché Réglementation

Les degrés de liberté du projet (Midler 1993) Niveau connaissance Capacité d ’action Début projet Fin projet

Exemples de projets Conception et commercialisation d’un nouveau produit ou service Construction d’une nouvelle unité de production Acquisition et mise en place d’un progiciel de gestion Conduite d’une campagne électorale Organisation d’un week-end d’intégration

Management de projet : composantes Gestion Direction Estimation Planification Coûtenance Risques Configuration Documentation Approvisionnements Qualité Stratégie Coordination Ressources humaines TBB : indicateurs Contrats

Acteurs du management de projet (RF) Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

Acteurs du management de projet (PMBOK) Chef de projet Client : Qui achète le résultat du projet (ouvrage) Commanditaire : Qui finance le projet Utilisateurs : Qui utilisent le résultat du projet Equipe projet : Qui réalise le projet (œuvre) Sponsor : Qui défend et soutient le projet

Acteurs du management de projet Interne ou Externe à l’entreprise On doit pour chaque acteur définir : Le rôle La responsabilité L’interaction avec les autres On doit tenir compte : Des différences de vision Des différences d’intérêts Des différences d’objectifs

L’intérêt du phasage Idée du projet 01/02/10 Livraison prévue 01/08/10 Coût Qualité Délais

Le principe du phasage (1) Entrées nécessaires Fournitures prévues Pour chaque phase Fournitures prévues Entrées nécessaires Contrôle qualité Réalisé / Prévu Enchaînement avec la phase suivante Phase n Fournitures réalisées contrôle Entrées nécessaires Fournitures prévues Phase n+1

le principe du phasage (2) Un projet = un cycle La période du cycle doit être inférieure à la période d'évolution de l'environnement Définition du PB Analyse réalisation Installation Le cycle L'environnement

Type de cycle 1 : cascade Définition du PB Analyse Réalisation Séquentiel ou cascade Avec des retours en arrière possible Définition du PB Analyse Réalisation Installation

Type de cycle 2 : prototypage Définition du PB Réalisation prototype Analyse Utilisation prototype Modification prototype Réalisation Installation

Type de cycle 3 : évolutif ou spirale Définition du PB Analyse COUCHE 2 Réalisation COUCHE 1 NOYAU Installation

Les phases d’un projet Lancement du projet Clôture du projet Etudes préliminaires Conception Réalisation Mise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet

Avant-projet : études préliminaires Préciser l’ouvrage et les objectifs Etude de marché Etude faisabilité technique Etude faisabilité environnementale Etude faisabilité sociale Etude financière

Préciser l’objectif et l’ouvrage Pourquoi faire ce projet : Stratégique, productivité, obligation Que va-t’on produire : Un document, un objet, un système Comment savoir si on a réussi : Indicateurs et critères Pendant le projet et à la fin du projet Qui va être concerné par le projet : Liste, type et rôle

2 Etude de marché Recueil d’informations : marché, produits concurrents, clients… Sources d’information : internes et externes Compilation des informations Analyse de sensibilité

Prix de vente conséquence de : Etude de marché :Prix Avant Prix de vente conséquence de : Coûts constatés & Marge souhaitée

Etude de marché : Prix Maintenant Prix de vente imposé par le marché Conséquence : pour obtenir de la marge il faut diminuer les coûts

3 Faisabilité technique Procédé de fabrication Capacité de production Localisation Coûts d’investissement Coûts de production Délai de mise en oeuvre

4 Faisabilité environnementale « Développement durable » Facteurs à prendre en compte Stratégie de communication

5 Faisabilité sociale Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines Nécessaires pour réaliser Nécessaires pour exploiter

6 Etude financière Etude de rentabilité Etude de financement

Etude de rentabilité Techniques avec actualisation Techniques sans actualisation

Etude de rentabilité S0 = S1 (1/(1-r)1) + S2 (1/(1-r)2 + … Actualisation S0 = S1 (1/(1-r)1) + S2 (1/(1-r)2 + … Sn (1/(1-r)n

Etude de rentabilité FM1 (1/(1 + r)1) + FM2 (1/(1 + r)2 + … VAN = FM1 (1/(1 + r)1) + FM2 (1/(1 + r)2 + … FMn (1/(1 + r)n– I0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) R : taux d’actualisation I0 = investissement initial

Etude de rentabilité TRI pour VAN = 0 FM1 (1/(1 + TRI)1) + … + FMn (1/(1 + TRI)n –I0 = 0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses)

Etude de rentabilité DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r)i) = I0 Délai de récupération DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r)i) = I0 FM = flux monétaires annuels égaux

FINANCEMENT: INTERNE Réserves Amortissements Impôts reportés

FINANCEMENT : EXTERNE Hypothèques Obligations Actions Prêts Crédit-bail…

Les 4 pôles d ’un projet Fabrication Préparation Utilisation Management

Les 4 pôles d'un projet (2) Préparation Fabrication Management Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation Utilisation

Utilisation du produit Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent) Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures) Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés L ’exploitation de l ’application Doit être prévue et financée

Préparation du projet (1) Objectifs : Pourquoi ? La raison d ’être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude d’opportunité Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise) Idée de solution :comment ? L ’idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques

Préparation du projet (2) Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs

Pôle Management de projet Manager un projet, c’est prendre un ensemble de mesures (et les faire appliquer) pour assurer la bonne fin du projet, en maîtrisant l’ensemble des ressources et les résultats (J. Moréjon) Deux niveaux de responsabilité : Direction de projet : vision managériale Gestion de projet : vision technique de gestion Peut être assurée par un contrôleur de projet Fournit au directeur de projet les informations nécessaires à la prise de décision Certifications internationales pour les 2 niveaux

Ce que vous devez savoir Connaissances Définitions MOA … Gestion et direction de projet … Principes Triangle magique … Savoir faire : Définir l’objectif et l’ouvrage Calcul de rentabilité