Les castors Fiber.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
Advertisements

L’organisation de la vie
La panthère Arian Juin 2005.
Le Panda Alexandra,
Le fennec Laura Magnin.
Les requins A/ Présentation des requins
L’ échidné.
Les lamantins en Guyane.
L’influence du rejet des eaux usées
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Les chiens Les ancêtres et les cousins Les soins Le mode de vie
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les animaux et leurs régimes alimentaires
Instruments utilisés en chirurgie
Le Dauphin commun.
Les dents.
Carte d’identité du loup
LES DENTS.
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Connaissez-vous nos batraciens ?
Le castor bizarre Par:.
Le Croisic Loire atlantique.
L’influence du rejet des eaux usées
Classifications.
Les tourbières: flore et faune
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
Un animal menacé: Par Leïla Jebali le panda géant.
Le Chimpanzé commun.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
Par Maude Gagné, Arianne Marcoux et Lilia Tadjer
Avancez manuellement Canton de Neuchâtel Suisse Embarcadère dAuvernier.
Fait par: Kimberly Gagné
Le castor.
Les chiens.
Les zèbres.
Le Kangourou.
Le guépard.
Le morse du pacifique.
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
Notre sortie dans le Parc…
Les mammouths Une disparition mystérieuse
Sa carte d'identité: Son surnom:Jeannot ou grandes oreille Son origine:Europe Sa famille:léporidés Sa particularité:ses longues oreilles et ses grandes.
Lamproie.
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Le chat des sables.
L’autruche est un animal que des gens chevauchent pour faire des courses.
ANIMAUX DOMESTIQUES Les chats.
LE CORPS.
Une espèce en voie de disparition
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Le lapin et le lièvre Par Samuel.
Léthocère d'Amérique.
Faline Présente Moi, le Komondor.
Un renard est un canidé du genre Vulpes, proche du loup et du chien
Espèces rares et en danger
Le tigre.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
Exposé présenté par Capucine Delais
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
Danielle présente LE KIWI.
Danielle présente d.
L’OURS BLANC.
LE KANGOUROU ROUX.
Sommaire : La description du tigre La nutrition Le régime alimentaire La reproduction Les jeunes La prolifération Petit bonus La technique de survie Quiz.
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
DEFILEMENT AUTOMATIQUE La belette est un mammifère carnivore, de la famille des mustélidés. Elle est répandue dans toute l’Europe, le nord de l’Amérique.
Transcription de la présentation:

Les castors Fiber

Sa description Le castor qui vit dans les eaux de la Cèze, le castor Fiber, se reconnais à sa taille qui, avec la queue, peut mesurer plus d’un mètre. Son poids se situe entre 17 et 19 kg pour un individu adulte. Le corps est de forme fuselée La tête vue de face révèle une grosse truffe noire et nue, les narines sont largement séparées et tournées vers le haut.

la description(suite) La bouche contient dans chaque joue un bourrelet de poils durs, appelé brosse labiale, au niveau du diastème (espace entre les incisives et les molaires du à l'absence des canines) qui protège la muqueuse buccale. Les oreilles petites et détachées sont couvertes de poils. Les yeux sont petits, ronds et sombres. Le crâne est large. La formule dentaire par demi mâchoire est : incisives 1/1 canine 0/0 prémolaires 1/1 molaires 3/3 pour un total de 20 dents. Molaires et prémolaires sont hypsodontes, les incisives sont à croissance continue et couvertes sur la face externe par un émail unisérié orange vif. L'usure plus importante de la dentine leur confère une forme en biseau dégageant ainsi l'émail plus dur qui est la partie tranchante de l'incisive.

La description (suite) Les pattes sont noires et recouvertes d'un pelage court. Les antérieures sont courtes et servent au fouissage, le premier doigt est réduit et possède un ongle courbe utilisé pour la toilette, les autres doigts présentent des ongles plus courts et plus forts qui sont utilisés pour creuser. Les pattes postérieures sont puissantes et présentent un pied palmé, elles servent à la nage avec la queue. Les deux premiers doigts grêles sont employés tel un peigne pour la toilette, plus particulièrement le premier doigt qui comporte une double griffe.

La queue caractéristique est de grande taille : de 20 à 45 cm, elle est aplatie. Elle est dissimulée sur le tiers de sa longueur sous la fourrure et recouverte d'écailles sur les deux autres tiers. Les écailles, juxtaposées entre lesquelles dépassent quelques poils, sont des formations produites par l'épiderme. Elle est musculeuse. Son extrémité apparaît plutôt en pointe chez le mâle et bilobée chez la femelle.

Le mâle et la femelle sont difficilement différenciables extérieurement, en effet il n'existe pas de réelles différences de taille ou de poids entre les individus des deux sexes. Toutefois la femelle allaitante sera facilement reconnaissable à ses mamelles. Sinon c'est en recherchant la présence de l'os pénien chez le mâle que l'on pourra déterminer le sexe d'un individu. Cet os présent dans le pénis et dont la forme est d'ailleurs représentative de l'espèce ne pourra être décelé qu'à la suite d'une palpation, un "toucher cloacal". Cependant il peut être facilement confondu avec des brindilles souvent présentes dans le cloaque.

Le castor est exclusivement végétarien Le castor est exclusivement végétarien. Son alimentation est composée de certaines plantes aquatiques mais aussi de feuilles, de bourgeons, de jeunes rameaux, d'écorce et parfois de racines ainsi que de fruits. Il peut s’attaquer aux cultures pour trouver des légumes. Le castor peut ainsi ingérer 700kg d’écorce (pour un adulte). Ses excréments sont toujours rejeté dans l’eau.

Le castor Fiber construit son propre gîte mais il peut se contenter d’une grotte préexistante seulement il faut quelle lui donne un accès direct au cours d’eau. Le terrier constitue l’habitat principal pour le castor, il doit être a proximité du gîte, il doit conserver une profondeur minimale de 50 à 60 cm. L'animal creuse avec ses pattes antérieures dont les doigts, excepté le premier, possèdent des ongles courts, forts et recourbés particulièrement adaptés au fouissage; les racines rencontrées sont rongées.