La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire : La description du tigre La nutrition Le régime alimentaire La reproduction Les jeunes La prolifération Petit bonus La technique de survie Quiz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire : La description du tigre La nutrition Le régime alimentaire La reproduction Les jeunes La prolifération Petit bonus La technique de survie Quiz."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire : La description du tigre La nutrition Le régime alimentaire La reproduction Les jeunes La prolifération Petit bonus La technique de survie Quiz

3 Classe : (Vertébrés) Mammifères Sa famille : Felidae Taille pour les mâles : 2,5 à 3,1 m. en comptant un mètre pour la queue. Taille pour les femelles : 2,2 à 2,5 m. Poids pour les mâles : 150kg à 200kg. Poids pour les femelles : 125kg à 160kg. Espérance de vie : 18 ans Couleur : Blanc et noir

4 Comment se passent la quête de nourriture ? Pour se nourrir les tigres blancs sont obligés de chasser. Comment chassent-ils ? Ils chassent leurs proies par derrière et les mordent au cou. Carnivore, herbivore, omnivore...? Le tigre blanc est un grand carnivore. (Il peut manger en un repas jusqu'à 50kg de viandes) Diurne, nocturne ? Il est diurne. Adaptation de la bouche : Les tigres blancs ont de très longues et grandes canines ! A-t-il un organe spécialisé ? Oui, il a de grandes canines pour mordre ses proies pour qu'il les tue. Formule de la dentition  il faut regarder sur la photo ! Les incisives Les canines Les prémolaires Les molaires

5

6 Y a-t-il des différences mâle-femelle ? Oui, la femelle est plus petite que le mâle. Vit-il séparément ou en couple, y a-t-il une période de rut ? Ceux-ci n'ont pas vraiment de saison pour se reproduire. La femelle peut le faire tous les 2 à 3 ans environ. Comment se déroule l’accouplement ? Le mâle va vers une femelle.Au début la femelle est agressive en vers le mâle et peut le rejeter si elle le veut. Sinon, Le mâle commence à se frotter contre la femelle, il lui mordille le cou. Ensuite, cela peut commencer... Alors ils partagent leurs nourriture et dorment ensemble puis il se séparent.Mais si le tigre reste jusque'à la mise-bas, la femelle surveillent sans relâchent de peur que le tigre les dévorent. Ils s'accouplent plusieurs fois par jour... chants, cris, sécrétions de marques odorantes, danse nuptiale, cadeau, combat... ? Oui, si 2 mâles se rencontrent pour la même femelle, il y a un combat. Il n'y a que la femelle comme juge et elle peut choisir le gagnant autant que le perdant. Comment se passe l’accouplement : fécondation externe ou interne ? L'accouplement est interne. Quels sont les organes reproducteurs : cloaque, pénis… ? Le mâle a un pénis et la femelle a une vulve.

7 Développement : Les petits sont aveugles pendant les 2 premières semaines et pèsent généralement 1kg voir 2kg et mesure 45 cm. C'est à 2 mois qu'ils peuvent sortir de 2 à 3 mètres de leur tanière. La mère doit s'occuper de ses petits tout le temps. Pour le repas, une fois que la mère a attrapé la proie elle l'apporte ces petits, mais si celle-ci est trop lourde elle va les chercher. A l'âge de 6 mois, les petits peuvent suivre leur mère à la chasse. Mais cela est dur pour la mère, car les petits aiment beaucoup s'amuser et jouer. Et souvent la mère prends ses petits par le cou. Comment ce passe la naissance ? Dès la première contraction, la femelle se lèche l'endroit où les petits vont sortir et va exercer des poussése assise sur son postérieur. Si les petits sont morts elle les ignore. Combien dure la gestation ou l’incubation ? La gestation dure 15 semaines environ. Est-il ovipare, vivipare, ovovivipare ? Les tigres sont vivipares. Construit-il un abri ? Ils sont dans une tanière. Comment se passe la mise-bas, la ponte ? Selon le stress de la femelle, cela peut durer de une heure à 18 heures selon le nombres de petits. La tigresse lèche sa vulve puis elle se lève pour laisser sortir le petit tigre, ou s'assied parfois en levant la patte pour aider la sortie. L'intervalle entre deux naissances est en général de 10 à 20 minutes. Entre chaque mise bas, la tigresse mange le cordon ombilical et le placenta. Qui protège la progéniture est-il nidifuge ou nidicole ? Les petits sont nidicoles. Ils restent avec leur mère pendant 2 ou 3 ans. Soins aux jeunes ? La mère les protège beaucoup car si le mâle reste, il est capable de les manger. Qu’apprennent les parents à leur progéniture ? C'est plutôt la mère qui s'occupe des petits et elles leurs apprend surtout à chasser. Quand a lieu le sevrage ? Il a lieu à 2 mois.

8

9

10 A-t-il une technique pour survivre dans son milieu ? Pour les tigres blancs, c'est très dur de se camoufler pour attaquer une proie... Champ de vision, hibernation, terrier, duvet, pelage épais… ? Son pelage est blanc et noir. Adaptation des pattes, ailes... ? Le tigre a des grandes et longues canines. Permettent-elles de fuir, d’être silencieux, de tuer, de transporter… ? Elles permettent de tuer. Le tigre blanc est un excellent nageur !

11

12 1. Est-ce que le tigre est…? a.Herbivore b.Carnivore c.Omnivore 2. Quel est le poids du tigre blanc mâle ? a.100 à 150 kg. b.150 à 200 kg. c.200 à 250 kg. 3. Quand a lieu le sevrage ? a.2 mois b.3 mois c.4 mois 4. Le tigre blanc est… ? a.Ovipare b.Ovovivipare c.Vivipare 5. Le tigre blanc est un excellent… ? (2 réponses) a.Chasseur b.Danseur c.Nageur d.Chanteur

13


Télécharger ppt "Sommaire : La description du tigre La nutrition Le régime alimentaire La reproduction Les jeunes La prolifération Petit bonus La technique de survie Quiz."

Présentations similaires


Annonces Google