La sécurité des systèmes informatiques Comment faire face aux différents maliciels?
L’étude se portera sur deux systèmes de protection Le Pare Feu et L'Anti-Virus
Les différentes méthodes J’ai recherché exclusivement des documents sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche. Ensuite, j’ai effectué un tri des sites Internet trouvés, j’ai gardé les plus pertinents. J’ai regroupé les informations entre chaque documents.
Le moteur de recherche utilisé : J’ai effectué un choix de mots – clefs : « anti-virus », « pare feu », « sécurité informatique ».
Les résultats : Les différents sites Internet trouvés http://fr.wikipedia.org http://www.commentcamarche.fr http://www.inoculer.com http://eservice.free.fr http://www.securiteinfo.com J’ai sélectionné les sites Internet ci-dessus en analysant leur contenu et la pertinence de leurs informations.
Les informations sélectionnées A travers, les différents sites Internet cités précédemment, j’ai recherché les articles concernant les systèmes de protection informatique. J’ai lu les informations sélectionnées et je les ai résumé. Ensuite, j’ai effectué un rapprochement de toutes les informations collectées.
La préparation de la synthèse J’ai commencé par définir rapidement le terme « maliciel ». J’ai trouvé une problématique, puis j’ai débuté la rédaction de ma synthèse. J’ai utilisé le logiciel de traitement de texte WORD.
La synthèse Elle se compose de trois parties : Introduction Développement - I Le Pare Feu, - II L’Anti-Virus Conclusion
Introduction Définition de « maliciel » : Il existe toutes sortes de virus ou autres programmes malveillants. Ces derniers modifient ou détruisent des données, ils allongent le temps de traitement d’un ordinateur, se manifestent de façon visuelle ou bien sonore. La problématique : Comment faire face aux différents maliciels ? Les deux systèmes de protection : Pour lutter contre ses attaques, il existe deux types de protection, il y’a tout d’abord le Pare Feu puis l’Anti-Virus. Annonce du plan :Je vous parlerai dans un premier temps du fonctionnement d’un Pare Feu et dans un second temps de l’utilisation d’un Anti-Virus.
I Le Pare Feu Définition d’un Pare Feu : «Firewall » en anglais, c’est un concept qui assure un certain niveau de protection en limitant certaines contraintes. Exemples de Pares Feu : Norton Personal Firewall, McAffee Personal Firewall Plus… Les principales fonctions : Blocage des différentes intrusions sur le réseau local, Vérification des adresses IP, les ports et les activités des logiciels, Surveillance des données entrantes et sortantes d’un ordinateur, Authentification des utilisateurs, Contrôle le transfert de données à l’intérieur d’un réseau informatique, Chiffrage des échanges. Les caractéristiques : Il existe des règles de filtrage, l’utilisateur doit pour cela configurer simplement son Pare Feu afin de lui dire ce qu’il souhaite laisser passer, et ce qu’il doit bloquer obligatoirement.
II L’Anti-Virus Définition d’un Anti-Virus : un logiciel détenant un rôle de protection contre tous les programmes néfastes que l’on trouve sur Internet. Exemples d’Anti-Virus : Kaspersky, McAfee VirusScan, Norton, AVG, Avast Les principales fonctions : Il contient les signatures virales, Il détecte les maliciels, soit il les met en quarantaine, soit il les supprime. Les deux parties : - le« scanner », il examine l’ordinateur à la demande de son utilisateur, il peut faire une analyse complète du disque dur ou analyser des fichiers ou dossiers en particulier. - le « moniteur », c'est-à-dire qu’il étudie en temps réel les fichiers, les logiciels ou les sites Internet utilisés.
Conclusion Les idées principales : Une politique de sécurité ne peut se faire sans la mise en place d’un Pare Feu et d’un Anti-Virus, Ces deux concepts se complètent et rendent le système de surveillance informatique plus performant, Ces deux programmes deviennent indispensable au bon fonctionnement d’un ordinateur, Ils répondent tous deux aux besoins de sécurité et de confidentialité, Ils ne sont pas d’une efficacité totale car ils ne peuvent pas faire face à toutes les négligences possibles des utilisateurs, Les Pares Feu et les Anti-Virus forment seulement une petite partie dans le domaine de la sécurité. L’ouverture : Il existe d’autres moyens comme l’utilisation de logins et de mot de passe et l’attribution de droits différents selon les utilisateurs.
Diaporama réalisé par : Mylène COURT THIVILLIER En classe de Terminale STG Spécialité « Gestion des Systèmes d’Information »