La sécurité des systèmes informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Advertisements

1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Sécurité du Réseau Informatique du Département de l’Équipement
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
La politique de Sécurité
LES VIRUS CHARLES Chrystelle Semestre 2 Année 2005/06
Evaluation TICE 1 Les Antivirus Par Laura PARTINICO
Le piratage informatique
Les Antivirus Fait par Pélossier Anne
Les virus informatiques
Nadjar Marion LES ANTIVIRUS.
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
1 vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte de lordinateur.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
LE MODE SANS ECHEC « Des explications ? ». UN PROBLEME PRATIQUE « plante » Quoi que vous ayez pu faire ou même sans navoir rien fait, votre ordinateur.
1. Choisir son type de client 2. Champs obligatoires 3. Informations clients 4. Chercher un client Créer un client II Créer un client.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Une approche durable de l’habitat
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Comment détecter et éliminer
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Traitement de texte ++.
Administration système
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
Initiation à la conception de systèmes d'information
Méthode de scénarisation
Sauter le pas de l’internet
Sécurité informatique
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Gestion de classe Nos affiches de règlements et politiques Réalisé par: Normand Théroux et Stéphanie Thériault.
Qu'est ce qu'un virus ? * Un virus est un petit programme caché dans le corps d'un fichier en apparence anodin. Lorsque ce fichier est ouvert, le virus.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les grandes étapes de la recherche
Les virus informatiques
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
L’identité numérique.
04 décembre 2007© présente Les antivirus Tous droits réservés.
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
1  Pare feu  Antivirus  Chasse aux espions  Anti Spam La Sécurité sur nos ordinateurs PC Zombies : Sur les 600 millions de machines connectées au monde,
Dossier n°1 Structure et Fonctionnement d'un micro-ordinateur.
L’étude : I) Présentation
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Les épreuves du baccalauréat STG
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les Logiciels Utilitaires
11 René Beauchamp Cours # 150 Par René Beauchamp, André Pauzé et Serge Lemire Entretien de mon ordinateur PC.
COMPARAISON ENTRE GNUTELLA ET FREENET
Référence CNAM - RSX112 Nombre de crédits enseignements - 6 ETCS
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
Présenter l’épreuve pratique
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Sécurité des Web Services
L’ANTIVIRUS, LE PARE-FEU, LA SUITE DE SECURITÉ Qu’est-ce qu’un antivirus? Qu’est-ce qu’un Pare-feu? Qu’est-ce qu’une Suite de Sécurité? Quels sont les.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Séance TICE en seconde Découverte de la cellule via l’outil informatique C2i2e.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Transcription de la présentation:

La sécurité des systèmes informatiques Comment faire face aux différents maliciels?

L’étude se portera sur deux systèmes de protection Le Pare Feu et L'Anti-Virus

Les différentes méthodes J’ai recherché exclusivement des documents sur Internet à l’aide d’un moteur de recherche. Ensuite, j’ai effectué un tri des sites Internet trouvés, j’ai gardé les plus pertinents. J’ai regroupé les informations entre chaque documents.

Le moteur de recherche utilisé : J’ai effectué un choix de mots – clefs : « anti-virus », « pare feu », « sécurité informatique ».

Les résultats : Les différents sites Internet trouvés http://fr.wikipedia.org http://www.commentcamarche.fr http://www.inoculer.com http://eservice.free.fr http://www.securiteinfo.com J’ai sélectionné les sites Internet ci-dessus en analysant leur contenu et la pertinence de leurs informations.

Les informations sélectionnées A travers, les différents sites Internet cités précédemment, j’ai recherché les articles concernant les systèmes de protection informatique. J’ai lu les informations sélectionnées et je les ai résumé. Ensuite, j’ai effectué un rapprochement de toutes les informations collectées.

La préparation de la synthèse J’ai commencé par définir rapidement le terme « maliciel ». J’ai trouvé une problématique, puis j’ai débuté la rédaction de ma synthèse. J’ai utilisé le logiciel de traitement de texte WORD.

La synthèse Elle se compose de trois parties : Introduction Développement - I Le Pare Feu, - II L’Anti-Virus Conclusion

Introduction Définition de  « maliciel » : Il existe toutes sortes de virus ou autres programmes malveillants. Ces derniers modifient ou détruisent des données, ils allongent le temps de traitement d’un ordinateur, se manifestent de façon visuelle ou bien sonore. La problématique : Comment faire face aux différents maliciels ?  Les deux systèmes de protection : Pour lutter contre ses attaques, il existe deux types de protection, il y’a tout d’abord le Pare Feu puis l’Anti-Virus. Annonce du plan :Je vous parlerai dans un premier temps du fonctionnement d’un Pare Feu et dans un second temps de l’utilisation d’un Anti-Virus.

I Le Pare Feu Définition d’un Pare Feu : «Firewall » en anglais, c’est un concept qui assure un certain niveau de protection en limitant certaines contraintes. Exemples de Pares Feu : Norton Personal Firewall, McAffee Personal Firewall Plus… Les principales fonctions : Blocage des différentes intrusions sur le réseau local, Vérification des adresses IP, les ports et les activités des logiciels, Surveillance des données entrantes et sortantes d’un ordinateur, Authentification des utilisateurs, Contrôle le transfert de données à l’intérieur d’un réseau informatique, Chiffrage des échanges. Les caractéristiques : Il existe des règles de filtrage, l’utilisateur doit pour cela configurer simplement son Pare Feu afin de lui dire ce qu’il souhaite laisser passer, et ce qu’il doit bloquer obligatoirement.

II L’Anti-Virus Définition d’un Anti-Virus : un logiciel détenant un rôle de protection contre tous les programmes néfastes que l’on trouve sur Internet. Exemples d’Anti-Virus : Kaspersky, McAfee VirusScan, Norton, AVG, Avast Les principales fonctions : Il contient les signatures virales, Il détecte les maliciels, soit il les met en quarantaine, soit il les supprime. Les deux parties : - le« scanner », il examine l’ordinateur à la demande de son utilisateur, il peut faire une analyse complète du disque dur ou analyser des fichiers ou dossiers en particulier. - le « moniteur », c'est-à-dire qu’il étudie en temps réel les fichiers, les logiciels ou les sites Internet utilisés.

Conclusion Les idées principales : Une politique de sécurité ne peut se faire sans la mise en place d’un Pare Feu et d’un Anti-Virus, Ces deux concepts se complètent et rendent le système de surveillance informatique plus performant, Ces deux programmes deviennent indispensable au bon fonctionnement d’un ordinateur, Ils répondent tous deux aux besoins de sécurité et de confidentialité, Ils ne sont pas d’une efficacité totale car ils ne peuvent pas faire face à toutes les négligences possibles des utilisateurs, Les Pares Feu et les Anti-Virus forment seulement une petite partie dans le domaine de la sécurité. L’ouverture : Il existe d’autres moyens comme l’utilisation de logins et de mot de passe et l’attribution de droits différents selon les utilisateurs.

Diaporama réalisé par : Mylène COURT THIVILLIER En classe de Terminale STG Spécialité « Gestion des Systèmes d’Information  »