Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Nutrition – Handicap: Même combat pour la pérennité?
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
DEPISTAGE DU VIH/SIDA: Cas du Burkina Faso (Moyens- Pratique- Résultats) Présenté par: Ollo Roland SOME, étudiant en 6 ème année de Médecine étudiant en.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Rôle des principales organisations dans la lutte contre le sida.
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Partenariats, continuité des soins et prise en charge globale J.L. Rey.
Disponibilité et Accessibilité du Médicament Essentiel Générique
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Projet eau et assainissement
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
REVISION LES MOTS CLES.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Transcription de la présentation:

Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV

I:La Configuration initiale II :1987 Insertion du Cameroun dans la gestion mondialisée du VIH/sida III :La révolution thérapeutique des années 2000 : Le médicament comme objet politique. IV :Une expérience de réorientation de l'action associative : Le TAW

La Configuration initiale Début de la pandémie du sida marqué par la monopolisation du champ scientifique par le CPC et par l'OCEAC. Création dès 1985 d'un comité de suivi sur le sida au ministère de la santé par le Pr Lazare Kaptué. Contexte de crise économique sévère et de dégradation du système de santé. Essor et dynamisme de la recherche camerounaise sur le sida favorisés par un « terrain propice »

1987 Insertion du Cameroun dans la gestion mondialisée du VIH/sida Premières directives de l'OMS relatives au sida à travers le Global Plan on AIDS (GPA) Institution du premier PNLS sous tutelle de l'OMS appuyé sur l'ULS, organe exécutif Premier plan à court terme ( ) Premier PMT ( ) Deuxième PMT ( ) Structuration de la lutte contre le sida autour de campagnes de prévention et de la surveillance épidémiologique

1987 Insertion du Cameroun dans la gestion mondialisée du VIH/sida Absence totale de coordination de l'action des partenaires bilatéraux et des ONG internationales sur le terrain Oligarchies biomédicales Instabilité chronique à la tête du CNLS Émergence d'un tissu associatif suscité et contrôle par les acteurs biomédicaux Progression exponentielle de la maladie:0,5% en 1988, 5,5% en 1995, 7% en 1997 et pres de 12% en (Eboko, 2005)

La révolution thérapeutique des années 2000 : Le médicament comme objet politique Trois leviers d'action : Actions en faveur de la baisse successive des couts des ARV (Passage à l'échelle) Décrets de 2001, 2002, 2004 Accord du gouvernement avec de grands groupes pharmaceutiques (initiative ACCES avril 2001) Accord du gouvernement avec le labo CIPLA Financements du Fonds Mondial à Partir de 2003 Gratuité des ARV décrétée en 2007

La révolution thérapeutique des années 2000 : Le médicament comme objet politique Mise en place progressive d'un cadre multisectoriel de gestion de la lutte contre le sida sous les recommandations de l'ONUSIDA Restructuration profonde du cadre technique et administratif de lutte contre le sida pour le conformer à la donne des ARV (décentralisation de l'offre de soin)

Une expérience de réorientation de l'action associative : Le TAW Un dispositif communautaire qui se veut un dispositif de veille sur l'accès aux soins des populations avec pour cible toutes les structures décisionnelles et opérationnelles du système de santé, les sites de prise en charge, les structures daccès aux soins, les associations de PVVIH.