La Santé Publique A. Bonaventure, S. Bruant, J. Guerra, M. Lousteau, H. Pham, A. Rachas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
L’Ecole de Santé Publique Faculté de Médecine Université de Nancy
Bientraitance Quelles pistes ?.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Filière universitaire de Médecine Générale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les études de pharmacie
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La traçabilité en maladies infectieuses
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
La Santé Publique.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
REVISION LES MOTS CLES.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

La Santé Publique A. Bonaventure, S. Bruant, J. Guerra, M. Lousteau, H. Pham, A. Rachas

Plan Qu’est-ce que la Santé Publique ? L’internat de Santé Publique (stages, cours, intérêts) Le médecin de Santé Publique (atouts, débouchés)

Qu’est-ce que la Santé Publique Qu’est-ce que la Santé Publique ? ou pourquoi la Santé Publique est-elle une filière sexy ?

La Santé Publique, ce n’est pas…

Définition Discipline qui comprend : L’étude des déterminants de la santé d’une population Les actions en vue d'améliorer la santé de cette population

Raisonnement global Proche de celui de la clinique mais les outils sont différents Différentes étapes dans le raisonnement : « Diagnostic » : Mise en évidence d’un problème de santé publique Caractérisation de ce problème « Traitement » : Proposition et mise en place d’actions de santé publique « Surveillance » : Suivi de l’efficacité de ces actions

Exemple : le Chikungunya Maladie réputée bénigne, mais : épidémie, cas graves avec décès imputables Absence de traitement curatif → Inquiétudes +++ Cellule nationale de coordination de la recherche sur le Chikungunya Présidée par Antoine Flahaut (PU-PH Santé pub, épidémiologiste) Mise en place par le Ministère Travail à la Réunion, en collaboration avec : Hôpitaux locaux, groupe hospitalier, médecins généralistes de l’île, Laboratoire de ville Université de la Réunion Préfet, Conseil Général, Conseil Régional Chambre d’agriculture (rencontre d’un représentant) Direction régionale des Affaires sanitaires et sociales (DRASS) Cellule interrégionale d ’épidémiologie (CIRE) Association « L’île de la Réunion contre le Chikungunya », Association Nature et Patrimoine, Insectarium de La Réunion, Museum d’Histoire Naturelle de La Réunion Institut Recherche et développement

Identifier les problèmes QUANTIFIER LES CAS Surmortalité du au Chkg? Combien de séroconversions? COMPRENDRE L’INFECTION Quel est le vecteur? Quel est le cycle parasitaire? ? DIFFICULTES LOCALES Pas de collaboration au niveau national Manque de moyens (RT-PCR faites à… Lyon) CONTRÔLER L’EPIDEMIE Comment éradiquer le vecteur? Efficacité des insecticides? Nocivité des insecticides sur l’homme et l’environnement?

Actions VECTEUR INFECTIONS Etude du vecteur Le vecteur a-t-il contribué à la sélection d’un virus plus virulent? Développement de nouveaux insecticides INFECTIONS Développement de traitements : sérothérapies, vaccin, ttt antiviraux Etude de séroprévalence Autopsies IMPACT DE L’EPIDEMIE Perception et gestion du risque par la population de l’île? Impact sur l’économie de l’île ? Coût médico-économique?

Au total : Coordination entre différents acteurs Impact immédiat sur la prise en charge et l’évolution de l’épidémie Mesures à long terme pour améliorer la prise en charge du Chikungunya Education de la population

Des outils multidisciplinaires médecine humanitaire sciences humaines politique clinique épidémiologie prévention qualité des soins économie éducation des patients information du public santé internationale recherche démographie

Autres points forts Participation à des projets concrets régionaux, nationaux et internationaux Gestion de plusieurs projets simultanément Réflexions autour de problèmes très variés Travail en équipe Possibilité de voyager Qualité de vie

Moins de satisfaction immédiate que lorsqu’un patient vous remercie directement, mais lorsque votre projet aboutit vous avez vraiment fait quelque chose de grand !

L’internat de Santé Publique

Enseignement Internat de 4 ans : Stages : Modules : Accès à des DESC Très variés, nous permettent d’acquérir des outils pratiques, de créer des liens avec des professionnels de Santé Publique etc. La variété des stages permet de se créer un parcours personnalisé Jusqu’à 4 semestres de stages libres Modules : Nous permettent de nous approprier de nouveaux outils indispensables à la transposition de notre savoir-faire sur des populations entières. Accès à des DESC (infectiologie, gériatrie, cancéro...)

Les stages Répartis dans plusieurs domaines : Recherche en Epidémiologie Sciences Humaines Population et pathologie Administration de la Santé Agences et Statistiques de la Santé Information médicale Recherche Clinique Industrie Pharmaceutique Santé Publique Hospitalière

Le Médecin de Santé Publique

Atouts Triple Spécialisation : Médecin : spécialiste de la santé de l’individu DES de santé publique : spécialiste de la santé de la population Avec M2 ou doctorat complémentaire : Hyperspécialisation dans un domaine  Formation généraliste d’excellence en Santé, avec hyperspécialisation dans un champ de la Santé Publique

Débouchés Possibilité d’accès à des postes prestigieux Grande variété de débouchés ++ INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE: Recherche / Mise sur le marché / Responsable communication… CLINIQUE - Infectiologue Gériatre Médecin légiste … RECHERCHE - Secteur public : INSERM, CNRS, IRD… - Secteur privé : Institut Pasteur, laboratoires pharmaceutiques… Recherche clinique / fondamentale / appliquée … CARRIERE HOSPITALIERE Clinicat / PH / PUPH… CONSULTANT INDEPENDANT Pour secteur privé / laboratoires de recherche / institutions / médias … CARRIERE PUBLIQUE NATIONALE - Conseiller d’État : ministère de la santé / direction générale de la santé … - Directeur d’Établissement de Soins Direction ou agent de structures sanitaires : InVS, AFSSAPS, agence de biomédecine… ONG : Direction / Gestion de projets / Recherche… CARRIERE INTERNATIONALE - Institutions internationales : OMS, ONUSIDA… - Industrie Pharmaceutique - Cabinets de consulting internationaux … INSPECTEUR DE SANTE PUBLIQUE Et beaucoup d’autres …

Exemple d’annonce Dans le cadre d’une volonté de renforcement de l’expertise et de la qualité des programmes de Médecins du Monde à l’international, sous l’autorité de l’Adjoint au Directeur des Opérations Internationales – Secteur service technique aux opérations, il/elle sera chargé(e) de : · Apporter un soutien technique à l’équipe projet sur les aspects médicaux des programmes (réponse aux épidémies, médecine tropicale, interventions d’urgence,…) · Contribuer à l’élaboration de cadres de référence dans les domaines médicaux qui lui sont confiés ; élaborer et mettre à disposition des outils (protocoles…) à destination des équipes projets ; contribuer à la définition de stratégies d’intervention de l’association dans ces domaines · Apporter un appui méthodologique et technique à l’équipe projet, en particulier dans le domaine des soins de santé primaires, sur : o La rédaction du cahier des charges des missions exploratoires et leur réalisation, o La définition, l’élaboration, la planification, la mise en place et l’évaluation des programmes, o La rédaction des projets de référence et des rapports, · Participer à la formation interne des acteurs projets, animer des formations · Travailler en équipe sur les projets transversaux du STAO

Conclusion Faire Santé Publique, c’est une chance ! Vous êtes faits pour la Santé Publique si : Vous voyez les choses à grande échelle Vous êtes ouvert d’esprit Vous savez faire preuve d’autonomie Vous pensez que « la clinique c’est bien mais ce n’est pas tout » Visitez le site du SPI (qui sera bientôt remis à neuf) ! http://www.internatsantepub.org/