Management de projet M1 GESTION SEGMI

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Transcription de la présentation:

Management de projet M1 GESTION SEGMI Bernard Quinio ** bquinio@u-paris10.fr

Déroulement Cours : 5 séances sur le projet Puis 5 séances sur le management des SI Support : Transparents du cours Ouvrage : Projet de système d'information Vuibert – collection explicit TD : Livret d’exercices et d’étude de cas

Evaluation 1 seul Examen (70%) Contrôle continu (30%) Questions de cours Exercices Contrôle continu (30%) 3 cas en TD notés 0 en cas d’absence non justifiée

Plan du cours Introduction Pourquoi des projets ? Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Acteurs du management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles

Pourquoi des projets ? Proposer des nouveaux produits ou services Faire évoluer l’organisation Mettre en place un nouveau système : Usine, pont, immeuble, maison Développer un marché : Implantation dans un autre pays Etc.

Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet La stratégie vise à assurer la pérennité de l’entreprise La stratégie est, comme la guerre, une affaire d’exécution La stratégie est mise en œuvre par le management de projets

Organisation et fonctionnement de l’entreprise Stratégie et projets Stratégie Portefeuille Portefeuille Projet Projet Projet Organisation et fonctionnement de l’entreprise

Qu’est-ce qu’un projet ? Activité spécifique Objectif autonome : satisfaction d’un besoin particulier Durée limitée : le projet a un début et une fin Novation : au moins partielle

Qu’est-ce qu’un projet ? Un(e) responsable

Différences entre projet et Opérations Activités de Projets Mandat, organisation et objectifs spécifiques Orienté -> Changement Produit / service unique Un début et une fin Activités opérationnelles Mandat, organisation et objectifs semi-permanents Orienté -> maintien Produit / service standard Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)

Définition d'un projet « Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir » AFITEP Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s) « Une entreprise temporaire mise en œuvre en vue de créer un produit ou un service unique » PMBOK Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité) Le résultat de l’œuvre est l’ouvrage

Le triangle magique du projet COUT Projet DELAI QUALITE

Qualité Conformité aux exigences convenues Conformité de l’analyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges

Coûts Moyens à mettre en œuvre Budget à tenir Humains Financiers Matériels Budget à tenir

Délai Composante importante de l’expression des besoins (D. Briolat) Concurrence Évolution technologique Échéances importantes : Marché Réglementation

Les degrés de liberté du projet (Midler 1993) Niveau connaissance Capacité d ’action Début projet Fin projet

Exemples de projets Conception et commercialisation d’un nouveau produit ou service Construction d’une nouvelle unité de production Acquisition et mise en place d’un progiciel de gestion Conduite d’une campagne électorale Organisation d’un week-end d’intégration

2 niveaux dans le management de projet 1) Direction de projet Fixer les objectifs, la stratégie et les moyens du projet Coordonner les différentes actions Maîtriser, être capable de modifier l’itinéraire et l’horaire Obtenir et Optimiser les ressources C’est du management !

2 niveaux dans le management de projet 2) Gestion de projet Faire et faire faire Evaluer Mise en place d’un Système d’information pour le pilotage du projet Implique une compréhension technique, contractuelle, et commerciale du projet C’est le la gestion

Management de projet : composantes Gestion Direction Estimation Planification Coûtenance Risques Configuration Documentation Approvisionnements Qualité Stratégie Coordination Ressources humaines TBB : indicateurs Contrats

Acteurs du management de projet (RF) Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit

Acteurs du management de projet (PMBOK) Chef de projet Client : Qui achète le résultat du projet (ouvrage) Commanditaire : Qui finance le projet Utilisateurs : Qui utilisent le résultat du projet Equipe projet : Qui réalise le projet (œuvre) Sponsor : Qui défend et soutient le projet

Acteurs du management de projet Interne ou Externe à l’entreprise On doit pour chaque acteur définir : Le rôle La responsabilité L’interaction avec les autres On doit tenir compte : Des différences de vision Des différences d’intérêts Des différences d’objectifs

Exemple d’un projet de course de bateau Une belle réussite ! C’est bien un projet

Exemple d’un projet de course de bateau Les acteurs : Skipper, équipage Responsable banque populaire Communication Fabriquant du bateau Autres équipementiers Journalistes, presse Public, Météo France, … Des objectifs différents MAIS un travail en équipe

L’intérêt du phasage Idée du projet 01/02/12 Livraison prévue 01/08/12 01/02/11 Livraison prévue 01/08/12 Coût Qualité Délais

Le principe du phasage (1) Entrées nécessaires Fournitures prévues Pour chaque phase Fournitures prévues Entrées nécessaires Contrôle qualité Réalisé / Prévu Enchaînement avec la phase suivante Phase n Fournitures réalisées contrôle Entrées nécessaires Fournitures prévues Phase n+1

le principe du phasage (2) Un projet = un cycle La période du cycle doit être inférieure à la période d'évolution de l'environnement Définition du PB Analyse réalisation Installation Le cycle L'environnement

Type de cycle 1 : cascade Définition du PB Analyse Réalisation Séquentiel ou cascade Avec des retours en arrière possible Définition du PB Analyse Réalisation Installation

Type de cycle 2 : prototypage Définition du PB Réalisation prototype Analyse Utilisation prototype Modification prototype Réalisation Installation

Type de cycle 3 : évolutif ou spirale Définition du PB Analyse COUCHE 2 Réalisation COUCHE 1 NOYAU Installation

Les phases d’un projet Lancement du projet Clôture du projet Etudes préliminaires Conception Réalisation Mise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet

Avant-projet : études préliminaires Préciser l’ouvrage et les objectifs Etude de marché Etude faisabilité technique Etude faisabilité environnementale Etude faisabilité sociale Etude financière

Préciser l’objectif et l’ouvrage Pourquoi faire ce projet : Stratégique, productivité, obligation Que va-t’on produire : Un document, un objet, un système Comment savoir si on a réussi : Indicateurs et critères Pendant le projet et à la fin du projet Qui va être concerné par le projet : Liste, type et rôle

2 Etude de marché Recueil d’informations : marché, produits concurrents, clients… Sources d’information : internes et externes Compilation des informations Analyse de sensibilité Prix : Avant Coûts constatés + Marge  Prix de vente Maintenant : Prix de vente  coûts + marge

3 Faisabilité technique Procédé de fabrication Capacité de production Localisation Coûts d’investissement Coûts de production Délai de mise en oeuvre

4 Faisabilité environnementale « Développement durable » Facteurs à prendre en compte Stratégie de communication

5 Faisabilité sociale Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines Nécessaires pour réaliser Nécessaires pour exploiter

6 Etude financière Etude de rentabilité Etude de financement

Les 4 pôles d ’un projet Fabrication Préparation Utilisation Management

Les 4 pôles d'un projet (2) Préparation Fabrication Management Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation Utilisation

Utilisation du produit Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent) Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures) Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés L ’exploitation de l ’application Doit être prévue et financée

Préparation du projet (1) Objectifs : Pourquoi ? La raison d ’être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude d’opportunité Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise) Idée de solution :comment ? L ’idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques

Préparation du projet (2) Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs

Ce que vous devez savoir Connaissances Définitions MOA … Gestion et direction de projet … Principes Triangle magique … Savoir faire : Définir l’objectif et l’ouvrage Calcul de rentabilité