Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne
Les aspects suivants seront décrits Evaporation Transpiration Condensation Précipitations Ruissellement et circulation souterraine (infiltration).
Évaporation Parfois l’eau se transforme en un gaz (la vapeur d’eau) et entre dans l’atmosphère : c'est le processus de l’évaporation. Cet état est dit instable.
La transpiration Les plantes transpirent durant la nuit. Les animaux et les humains perdent de l’eau sous forme de vapeur. La transpiration est la perte de vapeur d’eau par les vivants.
La condensation La condensation (exemple : formation des nuages), est le processus par lequel le volume d'un gaz diminue et augmente sa densité. Le gaz devient ensuite liquide par liquéfaction (exemple: la buée).
Les précipitations Lorsque les nuages passent au-dessus des chaînes de montagnes, ils se refroidissent beaucoup plus et deviennent saturés (pleins d’eau) ; les gouttelettes d’eau commencent alors à tomber.
Le ruissellement L'écoulement d'eau qu’on voit dans les ruisseaux, les lacs et les cours d'eau est le ruissellement. C’est le déplacement de l’eau à la surface de la terre.
L'infiltration Une certaine quantité des précipitations s'infiltre (rentre) dans le sol ainsi que dans la roche par le biais de fissures, de pores et de joints. Cela se nomme aussi circulation souterraine.
Sur la Terre, l’eau existe sous trois formes différentes qui se succèdent perpétuellement Etat liquide : les rivières, les lacs, les mers, les océans, les nappes phréatiques Etat vapeur : les nuages qui sont constitués de vapeur d’eau Etat solide : la neige et la glace
Jouons !!
Relie les expressions suivantes aux photos correspondantes. * L’évaporation et la condensation. * Les précipitations. * L’infiltration et le ruissellement.
Relie les expressions suivantes aux photos correspondantes. * L’évaporation et la condensation. * Les précipitations. * L’infiltration et le ruissellement.
Choisis la bonne réponse : * Quand il pleut: Les précipitations. L’infiltration et le ruissellement. L’évaporation et la condensation. * Quand l’eau s’évapore et les vapeurs d’eau se rejoignent pour former les nuages: Les précipitations. * Quand l’eau des pluies se jette dans les ruisseaux et quand elle s’infiltre dans la terre:
Réponses: * Quand il pleut: Les précipitations. * Quand l’eau s’évapore et les vapeurs d’eau se rejoignent pour former les nuages: L’évaporation et la condensation. * Quand l’eau des pluies se jette dans les ruisseaux et quand elle s’infiltre dans la terre: L’infiltration et le ruissellement.
Bravo, c'est gagné! Continues l'activité.
“vrai” ou “faux” pour répondre aux affirmations suivantes * Quand les eaux de pluie s’évaporent et se rejoignent dans le ciel pour former les nuages, c’est l’étape de l’infiltration et du ruissellement : VRAI FAUX * Quand il pleut, c’est l’étape des précipitations : VRAI FAUX * Quand les eaux de pluie se jettent dans les ruisseaux et pénètrent la terre, c’est l’étape de l’évaporation et de la condensation : * L’évaporation et la condensation L’infiltration et le ruissellement les précipitations: c’est la suite des étapes du cycle de l’eau :
Réponses : * Quand les eaux de pluie s’évaporent et se rejoignent dans le ciel pour former les nuages, c’est l’étape de l’infiltration et du ruissellement : FAUX * Quand il pleut, c’est l’étape des précipitations : VRAI * Quand les eaux de pluie se jettent dans les ruisseaux et pénètrent la terre, c’est l’étape de l’évaporation et de la condensation : * L’évaporation et la condensation L’infiltration et le ruissellement les précipitations: c’est la suite des étapes du cycle de l’eau :
Bravo, c'est gagné! J'espère que tu t'es bien amusé...