LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Quelles intégration et coordination des programmes
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Promotion de la santé en faveur des élèves
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Notre calendrier français MARS 2014
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Pôle d’interprétariat du
Orientation vers les structures de soin
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Place du médecin généraliste
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Le système de santé.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Transcription de la présentation:

LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT

LES RESEAUX DE SANTE DEMARCHE DE SANTE PUBLIQUE associant les problématiques médicale médicale sociale sociale psychologique psychologique éthique éthique

DEFINITION DES RESEAUX DE SANTE Le réseau constitue à un moment donné, sur un territoire donné, la réponse dun groupe de professionnels à un ou à des problèmes de santé précis prenant en compte, dune part les besoins des individus, et dautre part les possibilités de la communauté. Le réseau constitue à un moment donné, sur un territoire donné, la réponse dun groupe de professionnels à un ou à des problèmes de santé précis prenant en compte, dune part les besoins des individus, et dautre part les possibilités de la communauté.

CARACTERISTIQUE DES RESEAUX DE SANTE Le réseau est lémanation dune rencontre de professionnels de terrain devenus acteurs dune démarche pour trouver des solutions à un problème non résolu par le système de santé Le réseau est lémanation dune rencontre de professionnels de terrain devenus acteurs dune démarche pour trouver des solutions à un problème non résolu par le système de santé

Chaque acteur professionnel apporte ses compétences spécifiques de manière complémentaire. Chaque acteur professionnel apporte ses compétences spécifiques de manière complémentaire. La collaboration intra et extra-hospitalière des différents acteurs de santé « médico- psycho-sociaux » est indispensable pour prendre en charge la personne malade dans sa globalité. La collaboration intra et extra-hospitalière des différents acteurs de santé « médico- psycho-sociaux » est indispensable pour prendre en charge la personne malade dans sa globalité.

REVIH de Brest et sa région

PROJET DEPOSE A LA DDASS FIN 1994 accepté le 1er octobre 1995 accepté le 1er octobre 1995 devenu effectif en janvier 1996 après louverture de la Cavale Blanche devenu effectif en janvier 1996 après louverture de la Cavale Blanche

ORGANIGRAMME DU RESEAU VILLE -HOPITAL Services Médecine Interne I Médecine Interne II Consultations externes et Maladies Infectieuses Pôle 1 : RDC Pôle 2 : 2ème étage : Ouvert du lundi au vendredi ouvert du lundi au vendredi de 9 h oo à 17 h 00 de 9 h 00 à 17 h 00 samedi de 9 h 00 à 12 h 00 samedi de 9 h 00 à 12 h 00 Personnel Médical Chef de service Chef de service Pr MOTTIER Pr GARRE Référent médical : Référent médical : Dr BEAUDRE-BELLEIN Pr GARRE Personnel Para-médical 2 infirmières référentes réseau ville-hôpital : J. GUEVEL médecine 1 M.C DERRIEN médecine 2 J. GUEVEL médecine 1 M.C DERRIEN médecine 2 Secrétariat médical Service social Service diététique Service de psychologie médicale

OBJECTIFS DU RESEAU ORGANISER UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE DES PATIENTS ORGANISER UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE DES PATIENTS - à lhôpital - vers leur domicile - dans toute autre structure DONNER LA POSSIBILITE AUX EQUIPES PURIDISCIPLINAIRES DONNER LA POSSIBILITE AUX EQUIPES PURIDISCIPLINAIRES DAVOIR LA CONNAISSANCE NECESSAIRE POUR PRENDRE ENCHARGE LES PATIENTS MENER ET REALISER DES ACTIONS DE PREVENTION MENER ET REALISER DES ACTIONS DE PREVENTION

ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PATIENTS Réponse adaptée à leurs besoins en partenariat : Réponse adaptée à leurs besoins en partenariat :. patient. patient. ville. ville. hôpital. hôpital Une meilleure qualité de vie Une meilleure qualité de vie Actuellement point fort -- soutien thérapeutique

ACTIVITES DU RESEAU La formation La formation médecin de ville médecin de ville infirmier libéral infirmier libéral - pathologie VIH - pathologie VIH - techniques de soins - techniques de soins. chambre implantable. chambre implantable. diffuseur portable. diffuseur portable Personnel structures daccueil Personnel structures daccueil Bénévoles Association de lutte contre le SIDA Bénévoles Association de lutte contre le SIDA Personnel soignant du C.H.U Personnel soignant du C.H.U I.F.S.I I.F.S.I Ecole daide-soignante Ecole daide-soignante

ACTIVITES DU RESEAU La prévention La prévention La prévention demeure le seul moyen de lutte contre le SIDA, problème de santé publique. Le réseau a un rôle prépondérant dans ce domaine - CDAG - Lycée - Collège - Centre Social - Point-Info Jeunes - Collectif SIDA (Mairie de Brest)

Le collectif S.I.D.A de la ville de Brest Mairie Mairie C.H.U C.H.U C.P.A.M C.P.A.M Inspection Académique Inspection Académique Mission locale Mission locale M.N.E.F – L.M.D.E M.N.E.F – L.M.D.E C.O.D.E.S C.O.D.E.S M.P.U M.P.U Croix Rouge Française Croix Rouge Française I.F.S.I : I.F.S.I :. Croix Rouge. Croix Rouge. C.H.U. C.H.U Associations de lutte contre le SIDA : Associations de lutte contre le SIDA :. Aides. Aides

PROJET : Avril 1997 (en collaboration avec le collectif S.I.D.A) Elargir les consultations de dépistage anonyme et gratuit : Elargir les consultations de dépistage anonyme et gratuit :. sur la ville de Brest. sur la ville de Brest. dans différents lieux. dans différents lieux. à différents moments de lannée. à différents moments de lannée A laide dun véhicule mobile. A laide dun véhicule mobile.

OBJECTIFS Sensibiliser et informer davantage la population. Sensibiliser et informer davantage la population. Faciliter laccès au dépistage par une meilleure connaissance des structures. Faciliter laccès au dépistage par une meilleure connaissance des structures. Permettre laccès au soins à un plus grand nombre de personnes. Permettre laccès au soins à un plus grand nombre de personnes.

EVALUATION DES BESOINS Matériel Matériel Communication Communication Personnel Personnel

AUTORISATION Demande de décentralisation du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit : Demande de décentralisation du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit : - à la Direction de lEtablissement - à la Direction de lEtablissement - à la Direction Départementale de lAction Sanitaire et Sociale - à la Direction Départementale de lAction Sanitaire et Sociale

C.D.A.G C.H.U BREST C.H.U Morvan (centre ville) - Service Dermatologie mardi 9 h – 10h30/ 12 h – 14 h mardi 9 h – 10h30/ 12 h – 14 h jeudi 16 h – 18 h 30 jeudi 16 h – 18 h 30 vendredi 9 h – 10 h 30 vendredi 9 h – 10 h 30 C.H.U Cavale Blanche (périphérie de la ville) - Service Médecine I lundi 13 h – 19 h lundi 13 h – 19 h - Service Maladies Infectieuses lundi – jeudi – vendredi 9 h – 13 h lundi – jeudi – vendredi 9 h – 13 h mercredi 12 – 16 h mercredi 12 – 16 h samedi 9 h – 12 h samedi 9 h – 12 h

Projet : 2001 en collaboration avec le collectif SIDA Court métrage de fiction : « Douche Froide » Repérage par le Centre de dépistage anonyme et gratuit du relâchement des comportements de prévention Repérage par le Centre de dépistage anonyme et gratuit du relâchement des comportements de prévention Concertation avec le collectif SIDA de la ville de Brest Concertation avec le collectif SIDA de la ville de Brest = choix du support visuel pour véhiculer des messages de prévention. = choix du support visuel pour véhiculer des messages de prévention.

Objectifs : Resensibiliser la population : Resensibiliser la population : Interpeller toutes les générations Interpeller toutes les générations Lutter contre le relâchement Lutter contre le relâchement Relancer la campagne de prévention qui jusquà présent sadresse essentiellement à un public jeune : Relancer la campagne de prévention qui jusquà présent sadresse essentiellement à un public jeune : reformuler lintérêt du préservatif reformuler lintérêt du préservatif favoriser le dépistage favoriser le dépistage Réinsister sur la gravité de la séropositivité Réinsister sur la gravité de la séropositivité