Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des modèles statistiques non-linéaires à effets mixtes et leurs extensions pour analyser la réponse de « la » biodiversité à des variables écologiques.
Advertisements

GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Fig. 2.1 Exemples de fonctions définies au niveau d’organisation des individus et marqueurs fonctionnels qui y sont reliés.
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Reproduction et Dynamique des Populations
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Modélisation à l’échelle de la parcelle
Les tests d’hypothèses (I)
C1 Bio-statistiques F. KOHLER
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Les TESTS STATISTIQUES
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Les TESTS STATISTIQUES
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
Muséum, école polytechnique
Les Tests dhypothèses. 1)Définition Un test cest une méthode qui permet de prendre une décision à partir des résultats dun échantillon.
Europe, Europes Les limites de l’Europe ?
variable aléatoire Discrète
Par: Maxime Boucher. La matière cest une substance qui constitue les corps.
Tester et mesurer lassociation spatiale entre 2 groupes darbres et des variables environnementales Quelles approches ? Dans le cadre des processus ponctuels.
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Tests de comparaison de moyennes
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Plans à groupes indépendants: organisation
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Le codage des nombres en informatique
MODULE - METHODES POTENTIELLES
8ième forum halieumétrique
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
des nuages de convection restreinte
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
L’habitat et le mode de vie
Le comportement des coûts Chapitre 3
Analyse factorielle de variance: Principes d’expérimentation
« Geographical genetics » Epperson 2003
Quelques éléments de réflexion
8ème forum halieumétrique, La Rochelle, Juin Rémi Vergnon
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Biodiversité et fonctionnement des sols
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Biodiversité et fonctionnement des sols
PRINCIPE DES TESTS D’HYPOTHÈSE
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
Sériation et traitement de données archéologiques
Td sur la statistique descriptive. Enoncé du problème On a étudié la taille en cm chez 20 enfants de quatrième année primaire à l’école Constantine année.
TD Intelligence Artificielle
Ecologie des métacommunautés de rongeurs dans les agro-écosystèmes sahéliens: effets des conditions environnementales locales et de la distribution spatiale.
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
La démarche de classification
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Introduction à l’analyse multidimensionnelle Master BOE LATLI Adrien
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Etat zéro – Année 2016 Parc Malbosc Parc Charpak Cours MMV du 14/06/2016 Conception.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Transcription de la présentation:

Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)

Fig. 5.2 Fig. 5.2 Structure fonctionnelle de trois communautés théoriques décrites par les distributions de valeurs de traits et statistiques associées

Fig. 5.3 Fig. 5.3 Les trois composantes de la diversité fonctionnelle définies par Mason et al. (2005) le long d’un axe de valeur de trait

Fig. 5.4 Fig. 5.4 Comparaison de la distribution des traits dans une communauté et dans l’arbre phylogénétique correspondant aux espèces de cette communauté selon l’échelle spatiale considérée

Fig. 5.5 Fig. 5.5 Schématisation des règles d’assemblage régissant la structure fonctionnelle des communautés. Dans une première étape, la gamme de valeurs de traits qui caractérise le pool régional est restreinte par l’effet filtre de l’habitat. Puis, les gammes de traits obtenues peuvent être distribuées de façon convergente ou divergente selon que la variabilité des valeurs soit faible ou forte par rapport à une distribution obtenue selon un modèle neutre (absence d’effet du milieu). D’apres Bernard-Verdier et al. (2012)

Fig. 5.6 Fig. 5.6 Décomposition d’un trait d’une espèce le long d’un gradient environnemental à partir des notions de niche α et β (Pickett et Bazzaz, 1978), la niche α correspond aux différences de niche entre espèces qui coexistent, la niche β exprime les différences de niche observées entre milieux.

Fig. 5.7 Fig. E5.1.1 Modèles théoriques de distribution d’abondance des espèces.

Fig. 5.8 Fig. Fig. E.5.1.2 Distribution d’abondance des espèces dans trois types de communautés : (a) parcelle fertilisée avec très forte pression de paturage, (b) parcelle non fertilisée et paturée modérément, (c) parcelle non fertilisée et non paturée depuis 30 ans. S : richesse spécifique ; H : indice de Shannon ; E : indice de Simpson ; EH : Indice d’équitabilité de Pielou. Données tirées de Fayolle (2008)