Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

Fig. 2.1 Exemples de fonctions définies au niveau d’organisation des individus et marqueurs fonctionnels qui y sont reliés.
Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Fig. 9.1 Proposition darchitecture générale dun système de gestion des données en écologie et environnement, qui est subdivisé en trois niveaux primaires.
Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.
Fig Services ecosystemiques definis dans un contexte cultive
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
La croissance n’est pas un processus prioritaire
Convention / 02 Durée 3 ans Emissions de Composés Organiques Volatils au sein des formations végétales méditerranéennes et relation.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Univers Vivant L’écologie
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
L’introduction a L’Écologie
Controls over invasion of Bromus tectorum :
Méthodes d’évaluation du bilan de carbone forestier
Révision des termes écologiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
Biologie: Écosystèmes
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
La durabilité des écosystèmes
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
Biodiversité et fonctionnement des sols
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Biodiversité et fonctionnement des sols
Les écosystèmes
Les niveaux d’organisation biologique
La dynamique des écosystèmes chapitre 55 (2012)
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Les climats et les biomes
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
Sciences - 7e année Unité 1
Présentation des grand biomes
Les climats et les biomes
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Interactions entre processus écosystémiques et populationnels
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Fonctionnement d’un écosystème naturel
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Cycles Biogéochimiques
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
UMR CNRS 6134 Simulation et expérimentation des feux de végétation Equipe de recherche sur les feux Laboratoire Systèmes Physiques de l’Environnement CNRS.
Les Biomes Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d'écosystèmes caractéristique d'une région.
Les Biomes de la Terre.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
des sols des jardins associatifs urbains français
Les Écosystèmes Révision.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Principes écologiques
COLLOQUE ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES : IMPACTS ET SCÉNARISATION Présentation du module de Master 2 Mention B2E Xavier Morin CEFE.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Milieu adaptation biodiversité écosystème migration thermorégulation hibernation climat faune flore.
Transcription de la présentation:

Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes (à lintérieur du rectangle). Tiré de Chapin et al. (2012)

Fig. 6.2 Exemples de contrôles abiotiques et biotiques sur la productivité primaire nette aérienne (PPN aérienne) des écosystémes terrestres. Relations entre PPN aérienne et (a) précipitations annuelles (daprès Gower, 2002) et (b) hauteur moyenne de la végétation (données tirées de Saugier et al., 2001) pour différents biomes.

Fig. 6.3 Relations entre surface spécifique foliaire et processus mesures à trois niveaux dorganisation. Tiré de Violle et al. (2007)

Fig. 6.4 Corrélations entre la décomposabilité (i.e. la décomposition estimée en conditions standardisées de mesure au laboratoire) des litières de communautés herbacées prédite par spectroscopie en proche infra-rouge et : (a) la moyenne pondérée de la teneur en matière sèche foliaire (TMSF), et (b) le rapport lignine/azote initial de la litière.

Fig. 6.5 Une représentation des hypothèses concernant laction de traits deffet sur le stockage de carbone dans le sol, à travers leur impact sur léquilibre entre gains et pertes de carbone. Daprès De Deyn et al. (2008).

Fig. 6.6 Les différentes composantes du bilan hydrique dun écosystème. Tiré de Waring et Running (1998).

Fig. 6.7 Relations entre les Productivités Primaires Nettes mesurées et estimées dans une expérimentation impliquant 12 espèces Méditerranéennes caractéristiques de 3 stades de succession différents et cultivées dans un jardin expérimental sous fort (cercles verts) ou faibles (cercles jaunes) niveaux dazote

Fig. 6.8 La productivité primaire nette varie de façon allométrique avec la biomasse végétale totale des communautés dans une relation impliquant des prairies (losanges verts), des toundras (cercles bleus), des formations arbustives (triangles rouge foncé pointes vers le haut), et des forêts (carres verts). Tiré de Kerkhoff & Enquist (2006)

Fig. E Représentation schématique dune communauté végétale composée de 10 espèces (lettres A-J) présentant des patrons denracinement différents.